Ne soyons pas toujours critiques, cessons de râler, c'est le mois d'août, soyons cool comme le maire et sa 1ère adjointe. Parlons détente, art, bref autre chose.
Donc "levée de voiles" ... D'abord c'est un beau titre. Un peu mystérieux, mais ce qu'il faut peut-être pour créer la curiosité. Il incite les touristes à venir voir de quoi il s'agit, surtout quand il pleut comme aujourd'hui, il y avait du monde alors qu'un dimanche ensoleillé de juillet c'était le désert culturel. Là, la pluie et les "voiles" qui invitaient à l'évasion, des places de stationnement près de la mairie (pas de conseil municipal, ni apparemment de grosse activité en l'hôtel de ville, la fête médiévale était finie) ... donc le touriste mouillé pouvait aisément venir au musée, stationner tout près et se mettre à l'abri.
De très belles pièces, le maire défunt avait bon goût. Une bonne présentation des objets volumineux grâce aux éclairages et supports anciens. On prend plaisir à tourner autour des masques et statuettes en salle africaine et surtout à s'extasier devant les musiciennes chinoises.
Hélas! deux regrets malgré tout:
1. que la présentation des netsukés soit aussi incommode et insatisfaisante. A l'évidence on a aligné en hâte dans des présentoirs inadaptés de petits et délicats objets dont on aurait aimé pouvoir détailler les contours et apprécier la finesse. L'exposition ancienne dans la bibliothèque du bureau du maire défunt convenait beaucoup mieux, là on aurait pu trouver (à moindre prix bien sûr) quelques vitrines en hauteur autour desquelles le visiteur aurait pu tourner sans avoir à s'agenouiller et besogner de l'oeil pour s'y retrouver dans la juxtaposition faite à plat sur 3 tables mal éclairées.
2. que rien ne soit "dévoilé" vraiment:
- ni au visiteur étranger sur la logique thématique de l'expo. : aucun fil rouge, ni dans les affichages, ni dans une vidéo, ni dans une plaquette ne donne la piste muséographique qui lie ces pièces entre elles et qui les rattache à Saint-Cyprien.
- ni au contribuable local sur la place de ces oeuvres dans l'ensemble des réserves et dans le volume des achats intempestifs des années passées.
Il est étrange, d'un point de vue politique, financier, démocratique, que le maire n'ait pas eu à coeur de situer ces pièces par rapport aux constats alarmistes qu'il avait faits (avec huissier) en qualité d'opposant surles disparitions mystérieuses de toiles, de statues, de tapis et autres achats municipaux. L'occasion était belle, symbolique, valorisante pour lui d'organiser une belle inauguration, de faire un beau discours, d'offrir un verre de muscat aux citoyens qui seraient venus en nombre pour voir et pour savoir. C'eut été pour une fois une opération de communication objective et utile, informative pour le contribuable et responsabilisante pour les élus d'aujourd'hui. Encore un raté alors que cela aurait pu être un succès facile.
Trop tard ! ... ou incorrigible ?
Le titre est beau mais pas conforme au programme. Dans cette commune on se refuse toujours à lever le voile.
Pour terminer de façon équilibrée: un bon point au personnel présent qui est complaisant et disponible; mais toujours le problème de l'accessibilité aux étages.