Nous avons fait silence (on dit qu'il faut prendre 24 heures avant de maudire son juge) - silence, hôpital ou silence on tourne. Aujourd'hui, on peut dire merci. Merci M. le maire d'Alénya de nous avoir permis de découvrir en votre salle des fêtes le 3 décembre 2009 quelques faits majeurs de notre micro-politique (Raymond Barre parlait du microcosme) :
1. le jeune et nouveau maire de Saint-Cyprien est devenu soudain très important puisqu'il régente de ses humeurs les deux communes voisines
2. mais c'est un grand modeste puisqu'il fait supporter ses responsabilités par ses acolytes, puisqu'il repousse toute publicité en interdisant que ses prestations soient immortalisées, via la vidéo et Internet.
3. l'importance des élus ne tient pas à leur capacité, ni à leur expérience, ni à leur pensée ou programme mais à leur pouvoir de distribution des postes et des crédits (historiquement cela s'appelait l'apanage, mot qui vient du latin "donner du pain")
4. les idéologies s'accommodent aisément des opportunités : la gauche d'Alénya qu'à ce jour on ne savait pas ralliée au "nouveau centre" fait cause commune avec ses compères de droite de La Tour et de Saint-Cyprien. Il faut dire que la cause en valait le peine: se débarrasser d'un trublion, qui n'est pas né ici, qui ose se vanter d'avoir servi l'Etat et qui prétend regarder de près les comptes, les factures, les budgets.
5. En politique catalane on ne s'entend jamais aussi bien que contre les autres, notamment les étrangers au village, ceux qui ne respectent pas les usages locaux et parlent de règles ou de chiffres. Bref les géneurs comme celui-là qui dès la 1ère réunion se permet de souligner l'erreur commise dans le 1er rapport présenté par le nouveau président (voir article "COS de divergence" du 28/11/2009)
6. La dialectique autorise tout et son contraire, notamment les contre-vérités et les reniements. Le discours du militant communiste que l'on disait républicain voire que l'on supposait humaniste (la tradition présume ces vertus à la gauche française) puisqu'il s'intéresse aux Massaï était attendu, presque souhaité: on espérait que le vieux sage saurait en son mas arbitrer le pugilat et mettre du bon sens, de l'équité, de la sérénité en ce règlement de comptes présidentiel. Le discours du militant républicain fut jeudi dernier historique, soyons juste disons digne de figurer dans l'almanach des "bourdes qui plombent. Il y avait le poids des mots, le choc des images ou l'inverse: il y a ici "les bourdes qui plombent". Résumons le début du discours:
- a - Sud-Roussillon est une réunion de bonne compagnie où après s'être combattu (quand le débat d'idées prévalait sur les intérêts) on veut copiner entre porteurs d'écharpe.
- b - On veut avoir la paix dans ce cénacle. C'est un cénacle de 2 ème niveau (on n'est pas élu directement par le peuple mais comme un petit sénat on est choisi par les élus de chaque commune autrement dit par son leader, le maire).
- c - Pour entretenir cette paix dans la réunion des 3 groupes (les 3 communes) le cénacle ne doit pas se mêler des affaires de chaque groupe, aucun des 3 groupes ne doit se méler des affaires des 2 autres.
Soit, cela n'est pas très courageux mais entre dans la logique du "on lave son linge sale en famille". La conséquence logique, le maire d'Alénya l'avait trouvée lorsqu'il a suggéré au maire de Saint-Cyprien (il l'a dit lui-même à Daniel Boyer et Jean Jouandet le 1er décembre après-midi) de régler ses comptes au sein du Conseil Municipal en changeant sa délégation au Conseil de Communauté, en clair en demandant au conseil de Saint-Cyprien d'exclure Jouandet de la communauté pour que celle-ci n'ait pas à l'exclure de la vice-présidence. On connaît la suite. Le maire de Saint-Cyprien a dit; je fais comme je veux et je veux que vous fassiez comme j'ai dit. Ainsi fut fait.
Et c'est là la merveille de la dialectique qu'on enseigne dans les bonnes écoles de parti: on reprend l'idée - c- et on la mélange avec l'idée - b - et on déduit que le maire fait comme il veut et que, en vertu de l'idée - a -, on fait comme il le veut.
OUF, vous avez bien suivi? il vaut mieux car vous n'aurez pas droit à la vidéo pour réviser.
Donc, on ne renvoie pas le maire de Saint-Cyprien dans ses foyers, on ne s'abstient même pas, on se rallie, on se soumet. La paix, la purge. La purge c'est la paix ... paye mes agneaux comme dirait le Canard Enchainé.
Alénya s'exporte au Kenya, Saint-Cyprien à Alénya. L'ordre règne à Sud-Roussillon. Car Del Poso règne sur Sud-Roussillon.