Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 07:02


Le crédit est une invention merveilleuse. Comme la pile Wonder de grand-mère il ne s'use que si l'on s'en sert. Donc, monsieur le maire a vite compris qu'il ne s'use pas (le crédit bien sur ... mais le maire aussi) si l'on ne s'en sert pas tout de suite. Il suffit de dire on verra demain, aujourd'hui on reste dans la pénombre. Si demain la pile est morte, on ira chez le marchand et on en prendra une autre. Et on lui demandera de la mettre avec les autres sur le compte de la mairie. On est bon client que diable, le crédit agricole peut nous faire crédit, on a changé de gérant ce qui prouve qu'on va de l'avant mais on continue comme avant. On a bien vu que ça a duré un certain temps, ça a mal fini c'est vrai mais, nous, on a le temps, il faut nous laisser le temps, on vient d'arriver. 

Demain est un autre jour, il sera toujours temps de passer à la caisse, l'heure n'est pas à s'embarrasser de problèmes d'argent, c'est mesquin, ce n'est pas régalien. L'urgence est là. Là où le maire l'a dit aujourd'hui et que les 20 petites souris grises ont dit "oui, oui". L'urgence impose la dépense, "oui, oui". La nécessité trouvera demain sans difficulté ("oui, oui") les quelques centaines de milliers d'euros qu'on a décidé de dépenser entre Noël et le jour de l'an. Ce n'est pas parce qu'on déjà très sur-endetté qu'on ne peut pas continuer à être insouciant, que diable! Ce n'est pas parce qu'on n'a plus aucune réserve qu'il ne faut pas dépenser. 

D'ailleurs l'adjoint aux finances n'a rien dit là-dessus. Il doit avoir des recettes cachées. A moins, comme il est le dernier de la liste, qu'il ne soit le dernier informé.

A moins que le directeur du port ne découvre in extremis une autre astuce pour redorer encore sa gestion et justifier son haut salaire, haut salaire que l'on est réduit à subodorer puisqu'il est ultraconfidentiel (au point que le maire parti dit-il à la chasse aux hauts salaires ne l'a apparemment pas détecté ... ou s'en accommode complaisamment), à moins donc qu'il nous annonce avoir retrouvé dans un fond de tiroir des crédits qu'il avait oublié de dépenser ... mais il faudra attendre qu'il fasse et refasse ses comptes et qu'il veuille bien en rendre compte à la présidente de son conseil portuaire. Laquelle devenue maintenant 1ère adjointe aura d'autres chats à fouetter que d'en rendre compte au conseil dont les 20 petites souris grises savent bien qu'il ne sert à rien et qu'il y a là précisément une belle économie à faire: supprimer ces conseils dont on ne veut pas entendre parler et qui eux se gargarisent à critiquer en disant la vérité... c'est-à-dire que la pile wonder du lendemain n'éclairera pas les aveugles d'aujourd'hui. 

Finalement la gestion d'une commune, c'est très simple: 20 petites souris grises et un fournisseur de piles de rechange et puis un jour, le plus lointain possible, quelqu'un qui vient éponger l'ardoise. Qui? comment? quand? c'est une autre histoire.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Je viens de lire sur le blog de bernard une information sur jf mazurek comme quoi il serait victime d'un chantage odieux si cela est vrai, des sanctions exemplaires devraient être prise.Ma
deduction d'hier n'était pas si mauvaise, jean francois reçois tout mon soutien  


Répondre
D

je suis d'accord mais dans ce cas là il faut que l'opposition elle aussi agisse avec vous c'est tous ensemble que vous ferez changer les choses !


Répondre
P

pourquoi pas ?


D

pourquoi vous ne répondez pas à ma question voir post plus haut ? est ce par ce que faire quelque chose est mission impossible ? on doit juste subir ? si cela est, alors inutile que tant de blogs
continuent à nous informer cela ne fera que nous saper un peu plus le moral ! subissons jusqu'au prochaines élections et basta ! les paroles n'ont jamais fait bouger les choses l'action oui !


Répondre
P

ok, la question hier soir était tardive (excusez nous de l'avoir validée sans autre réaction mais elle était validée) et la réponse se doit de ne pas être prématurée. Nous allons incessamment faire
savoir ce que nous envisageons pour notre part mais qui suppose que cela réponde à une volonté collective positive, non seulement de dénonciation (nous sommes en phase sur ce point) mais surtout de
proposition.


J

à MA Je pense que JFM et JJ sont tout les deux de très bon stratèges et que la décision de JFM à du être murement réfléchie et a du donné lieu à discussion au sein de pugnace sachant que de toute
façon le résultat était connu d'avance 


Répondre
D

j'ai plusieurs fois posé cette question ? et maintenant ? qu'allez vous faire de concret pour sortir cette ville du chaos ! vous l'opposition peu importe mais quelqu'un on ne peut continuer ainsi !
on voit bien qu'au sein du conseil c'est la panique, on sent la malaise et on voit que personne n'est capable de gérer cette commune !


Répondre
P

Mr Mazurek exprimez vous que se passe t il ? St Cyprien ne comprend pas comme moi je suppose !


Répondre
M

J'ai trouvé l'allusion du SIEUR trés déplacé quand il s'est permis de conseiller à l'adjointe qui était placée à coté de vous de donner son obole au CCAS et lui l'a-t-il fait?  en ces périodes
de fêtes,où chacun ripaille, lui-même et ses apôtres ont-ils donnés quelque menue monnaie ?Le premier doit toujours montrer  l'exemple! souvenons nous du bateau de Panurge!!


Répondre
F

Je partage l'opinion de Margote, continuez... votre groupe et ceux de l'opposition connâissent mieux les dossiers que la majorité, mais cela ne m'étonnes pas!!


Répondre
J

Est ce que l'association CAP ESPOIR est toujours d'actualité car je ne vois plus l'article. 

 


Répondre
P

oui, petit problème administratif: on attend l'accusé de réception du JO.
ça ne tardera pas, on reviendra vite vers vous ... et réciproquement


M


j'etais hier au CM ,non loin de vous d'ailleur,et je peux vous assurer que notre petit pimousse et ses 20 stylos bic en l'air  son loin de vous arriver a la cheville .
Il faut que vous restiez present pour contrer cet homme plein de mauvaise intention ,pour ne pas lui permettre d'ammener notre ville a un desastre  !!!
Croyez moi plus les CM passent et plus il s'enterre tout seul ,les gens commencent a le voir tel qu'il est : incapable de gerer cette ville.
Vous et les groupes d'oppositon rester uni pour que tout cela ne parte pas aux oubliettes .MERCI



Répondre
M

Dans ce capharnaüm, JF.Mazurek devrait quand même se fendre d'une petite déclaration.
Si j'ai bien enregisté le décompte des votes à bulletins secrets, avec sa procuration à TDP, il semble avoir voté pour votre exclusion du poste d'adjoint
(21voix pour)


Répondre
P


voir ci-dessus le commentaire commenté N° 3



J

Vous avez "sucré" ma question concernant Mr Mazurec à la suite de l'article concernant les statuts de Cap Espoir.
Comment TDP a pu se prévaloir d'une procuration de Mr Mazurec??
Mr Mazurec fait il toujours parti de l'association Cap Espoir ?
Que c'est il passé?
Merci de nous expliquer, et de nous éclairer sur ce fait.


Répondre
P

NON, la question n'a pas été sucrée. Elle avait été précédée d'une question identique sous l'autoportrait 5 de Jean-François MAZUREK et a été suivie de sa réponse que je cite :
"le problème n'est pas une question de confiance  ni d'amitié. Je m'exprimerai sur le sujet lorsqu'il sera traité hors du contexte du moment".


Q

mais qui est l adjoint aux finances , maintenant ?


Répondre
P

si on a bien compris, c'est le dernier élu sur la liste (ce qui n'enlève rien à sa légitimité) qui a reçu la délégation finances et c'est le dernier élu sur la liste des adjoints (ce qui
n'enlève rien à sa respectabilité), Dominique ANDRAULT


A

Il faut une certaine dose de constance pour ne pas exploser au cours des Conseils Municipaux de Saint-Cyprien.
La ficelle est invisible, mais le mouvement de levé de bras est bien réglé !!!
N'y a t'il pas moyen de casser tous ces Conseils par un organisme législatifs ? Car une partie, des spectateurs, se demande si tout cela est bien légale.
Une candidate à un poste d'Adjoint ne sait qu'elle ne peut être scrutateur, et le Maire dans la candeur du candide dit, je ne sais pas !!! Quelle mascarade de démocratouille ... C'est seulement une
question d'amour propre, mais là est un autre débat.
Une personne qui intervient (féminine) se fait remttre en place et menacée d'expulsion par la Police Municipale. Alors que le ban (pêcheurs et rugbymans) peuvent dire ce qu'ils veulent sans
être inquiétés .... Il faut être du bon côté !!!
Bon courage à Pugnace, vous avez du monde dérrière vous.
Bonnes Fêtes de fin d'année et surtout une bonne santé pour 2010, il va vous en falloir.


Répondre

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html