Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 04:00

 

Le dernier papier de Jacques ATTALi dans l'Express sur "l'Etat mythomane" est intéressant (comme souvent, encore que je préfère habituellement l'éditorial de Christophe Barbier). Il est intéressant d'abord parce qu'on peut s'amuser à transposer au niveau modeste de nos communes certaines idées qu'il évoque à propos des Etats, grec et français. Mais il y a surtout ce proverbe yiddish: "un bon menteur ne donne jamais de détails". Proverbe, ai-je pensé illico, car je venais de parcourir sans passion le dernier "Saint-Cyp info", que ni le maire ni son dir.com ne devaient connaître. 

 

Car si l'ensemble du document communal officiel, qui a du coûter fort cher, est abondant en commentaires auto-satisfaits et en flatteries collectives (hormis pour ceux, "certains" qui provoquent des obstacles), il commet cette grave faute du mauvais menteur qui consiste à afficher le détail qui discrédite. Je veux parler de la "brève" illustrée de photo parue en page 22 sur la marche de la Retirada où on nous raconte que le maire de Saint-Cyprien a participé à cette marche symbolique le 20 février depuis le rond-point Cypriano jusqu'au cimetière du village.

 

Je n'en était pas mais de ma terrasse j'ai assisté au défilé du long cortège où j'ai aperçu quelques visages connus mais pas celui de notre maire. Et des témoignages des plus crédibles m'ont confirmé que M. Del Poso n'avait pas fait la marche mais avait géré sa communication en étant présent au départ et surtout à l'arrivée pour se faire photographier avec le maire d'Argelés qui lui a effectué la marche. 

 

M. le Maire, pour un "petit-fils de réfugiés espagnols", il faudra faire mieux la prochaine fois, soit en faisant ce que l'on dit soit en se taisant. Fénelon, pour faire pendant au proverbe yiddish d'Attali, écrivait "quiconque est capable de mentir est indigne d'être compté au nombre des hommes; et quiconque ne sait pas se taire est indigne de gouverner". Disons pour être plus réaliste qu'il faut, aussi bien pour gouverner que pour gérer son image, il faut savoir se taire quand le mensonge ne sert à rien et surtout quand on ment mal. 

 

Jean JOUANDET                   

                                                                            

Ci-dessous la "Brève" qui "achève" le document 

 

 

retiradabis.JPG   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Guernica 03/05/2010 16:04



Les premiers chars à entrer dans Paris étaient dirigés par des Espagnols!


Vilain l'Apollon


 


 



Tokarev 02/05/2010 10:15



Ce minable stratagème illustre bien le quotidien du comportement du nouveau maire..



ataofeal 02/05/2010 10:02



Vu l'emploi du temps très, très, chargé de notre Édile, d'après Saint-Cyp info, il devait avoir un rendez-vous plus important pour ne pas effectuer cette marche !!!


Si le MENTEUR ne vivait qu'aux dépends de ceux qui l'écoutent et le soutiennent, ce ne serait pas grave.


Mais dans la situation, qui nous préoccupe, il spolie tout le monde !!! Et çà c'est la réalité.



Loeil 02/05/2010 08:17



Concernant "Saint Cyp. info". En circulant en ville,il y a quelques jours, j'ai apperçu une "grappe" d'employés municipaux chargés de distribuer le document. Quand je vois ces pauvres retraités
distributeurs de prospectus arpenter les rues de nos villes pour un salaire de misère,souvent seuls, je me dis que celui qui organise ce genre d'opération ne doit pas être conscient que s'il
mettait un distributeur de prospectus par rue, ça irait CINQ fois plus vite.  Bien sûr ce n'est pas ça qui va résorber le déficit.......... mais ça fait désordre.



Apollon 02/05/2010 08:11



Qui n'a pas bonne mémoire ne doit pas se servir de mensonges. ( Voltaire )


De plus la Retirada bien que respectable peut rappeler quelques souvenirs , combien de réfugiés espagnol ont refusé le service National français tout en acceptant l'hospitalité offerte . Demandez
autour de ceux qui défilaient ou faisaient semblant, comme des dégonflés et des poltrons. N'allez pas leur demander de respecter les lois.



pugnace 02/05/2010 16:28



ce commentaire n'engage que son auteur !



Corleone 02/05/2010 07:51



" La meilleure parole est celle qu'on ne dit pas" (Vieux proverbe Sicilien)



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html