Le dernier papier de Jacques ATTALi dans l'Express sur "l'Etat mythomane" est intéressant (comme souvent, encore que je préfère habituellement l'éditorial de Christophe Barbier). Il est intéressant d'abord parce qu'on peut s'amuser à transposer au niveau modeste de nos communes certaines idées qu'il évoque à propos des Etats, grec et français. Mais il y a surtout ce proverbe yiddish: "un bon menteur ne donne jamais de détails". Proverbe, ai-je pensé illico, car je venais de parcourir sans passion le dernier "Saint-Cyp info", que ni le maire ni son dir.com ne devaient connaître.
Car si l'ensemble du document communal officiel, qui a du coûter fort cher, est abondant en commentaires auto-satisfaits et en flatteries collectives (hormis pour ceux, "certains" qui provoquent des obstacles), il commet cette grave faute du mauvais menteur qui consiste à afficher le détail qui discrédite. Je veux parler de la "brève" illustrée de photo parue en page 22 sur la marche de la Retirada où on nous raconte que le maire de Saint-Cyprien a participé à cette marche symbolique le 20 février depuis le rond-point Cypriano jusqu'au cimetière du village.
Je n'en était pas mais de ma terrasse j'ai assisté au défilé du long cortège où j'ai aperçu quelques visages connus mais pas celui de notre maire. Et des témoignages des plus crédibles m'ont confirmé que M. Del Poso n'avait pas fait la marche mais avait géré sa communication en étant présent au départ et surtout à l'arrivée pour se faire photographier avec le maire d'Argelés qui lui a effectué la marche.
M. le Maire, pour un "petit-fils de réfugiés espagnols", il faudra faire mieux la prochaine fois, soit en faisant ce que l'on dit soit en se taisant. Fénelon, pour faire pendant au proverbe yiddish d'Attali, écrivait "quiconque est capable de mentir est indigne d'être compté au nombre des hommes; et quiconque ne sait pas se taire est indigne de gouverner". Disons pour être plus réaliste qu'il faut, aussi bien pour gouverner que pour gérer son image, il faut savoir se taire quand le mensonge ne sert à rien et surtout quand on ment mal.
Jean JOUANDET
Ci-dessous la "Brève" qui "achève" le document