Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 05:00

Le dernier dossier du conseil municipal du 12 juin était voué à la préservation des espaces naturels, des paysages et des équilibres biologiques. Pour enrayer les risques de morcellement sauvage et de cabanisation progressive de ces zones NC (agricoles) ou ND (naturelles) le maire a demandé au conseil de soumettre à déclaration préalable les divisions de propriétés foncières qui ne sont pas soumises par ailleurs à un permis d'aménager.

 

L'objectif est en soi respectable bien que le dispositif mis en oeuvre apparaisse très réglementaire (et dont le respect sera malaisé) et qu'il crée une nouvelle procédure contraignante à l'heure où tout le monde préconise un choc de simplification.

 

Ce rapport présentait à l'appui de son argumentation une photo de terrains situés le long de la route d'Alénya au golf de Saint-Cyprien. Ces terrains se sont peu à peu parsemés d'installations diverses risquant de se propager, de s'aggraver et de polluer l'environnement ... mais on peut penser que d'autres moyens plus doux et persuasifs, pédagogiques et incitatifs, permettraient de réguler les besoins de loisirs ou d'exploitation agricole sans brandir la menace de l'autorité judiciaire et de l'annulation de l'acte.

 

Quoiqu'il en soit l'intérêt de cette photo était d'évoquer, sans le montrer, un terrain tout proche, appartenant au golf, sur lequel des travaux d'exhaussement du sol, par d'intenses apports de remblais et de terre,ont été réalisés en 2010 afin d'aménager un terrain de sport sur un espace naturel , très protégé par la Charte Natura 2000 qui interdit toute modification du site et tous travaux.

zzzzz 040 Ces faits ont été dénoncés à l'époque par plusieurs intervenants animés du souci de préserver cet espace sauvage à proximité de l'étang et en lisière de notre commune.

 

Le maire, saisi du problème, a même  pris le 15 février 2010 un arrêté ordonnant l'interruption des travaux jusqu'à décision du Tribunal correctionnel.

 

Or le golf a annoncé récemment à ses "amis sportifs de haut niveau (décidément c'est la spécialité locale) un terrain de foot et de rugby en cours d'aménagement" : le tribunal correctionnel aurait-il prononcé un non-lieu sur cette illégalité?

 

Il allait de soi que devait être posée au maire la question d'actualité : hormis l'autorisation  qu'il exige désormais en cas de partage des terrains, que fait-il pour maintenir les grands terrains à l'abri des exploitations commerciales qui détruisent le biotope, violent avec persévérance la loi et son propre arrêté?

 

Il allait de soi qu'il ne répondrait pas : et pourtant il a osé le faire en commençant à mettre en accusation un tiers sans rapport avec ce dossier dont le seul tort est de s'être fâché avec lui !

 

L'environnement à Saint-Cyprien n'est qu'affaire de proximité or le responsable du terrain de foot est resté en amitié féconde avec le maire qui l'a redésigné au comité de direction de l'EPIC (1). Voilà pourquoi Natura 2000 devient ici Natura 2000 -1

 

Faute de réponse du maire, espèrons-en une du Procureur de la République ou du Préfet.

_____________________________________________________________________________________

 

(1) Le comité de direction de l'EPIC (office du tourisme) est un club de bonne compagnie (pour le maire) : à côté de 6 suivistes de la majorité, outre le pré-cité patron du golf, M. Lormand, on y a nommé les relations d'affaires ou d'amitié telles que  M. Ambroise, le bien-connu acquéreur (dans des conditions scabreuses) de notre camping ou M. Bruyère le directeur du casino re-déclaré délégataire des jeux dans des conditions également scabreuses.

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

PATCHAK 08/07/2014 14:38


Suite a une plainte le Procureur à demandé à l'hôtelier de combler la piscine et le retour à une destination de site Natura 2000 sans le moins 1. L'adjoint de l'urbanisme à transmis l'arrêté
Municipal pris en conséquence.


La mensuétude est de mise, à l'égard de certains fauteurs de troubles.......

Citoyen 08/07/2014 13:47


On atteind la limite quand les évidences brusquent les excuses.

Raymonde 08/07/2014 10:09


La main mise sur les pouvoirs de la construction, d'une façon générale, ne permet pas à tout un chacun de bénéficier de revenus conséquents afin de parvenir à l'aquisition d'une maison! On peut
parler de justice au niveau de la construction, parlons aussi de justice pour accéder à la propriété... J'ai remarqué que les biens lotis ont tendance aux reproches aupres des  cabanonistes
qui essaient après tout d'accéder à un petit bien, de bric et de broc.


Je ne vise personne et parle au point de vue généraliste.


 

damien42 07/07/2014 19:41


pour certaines personnes etres tout pres a cote deTDP se croit a l abrit de la justice

pugnace 07/07/2014 20:02



et pour l'instant ... étrangement ça marche ... ou plus exactement la lenteur prudente (ou sage ou ??? ) de la justice semble leur donner raison : jusqu'à quand ?



Selon que vous serez puissant..... 07/07/2014 13:51


Sport local de haut niveau l'embrouille et la Patchak.


Les contours des lois ne conviennent pas à tous.


Devinette: Combien de piscinnes illégales faut il pour être condamné.


UNE DEUX TROIS ou rien.


 Réponse demain

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html