L'enclave de non-droit, vous connaissez? Pineau, Targues, Humpage les annulés du Tribunal administratif? mais oui, bien sûr c'est l'EPIC, l'office du tourisme de Saint-Cyprien.
Non-droit et (qui dit mieux?) n'importe quoi. C'est son président qui le dit, le maire lui-même, M.Thierry Del Poso. Quand en conseil municipal (du 17 juin) on lui demande des explications sur ses comptes, il répond que "les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi" ... et il le prouve illico ... Ce maire-avocat a vraiment l'art de dire avec un air d'enfant de choeur et de prouver que les décisions judiciaires ne servent à rien (déclaration à l'Indépendant de la semaine dernière) et que les chiffres ne prouvent rien ... Del Poso c'est un artiste de la postiche municipale!
Car il le prouve illico, notre maire posticheur, qu'il peut tout faire dire aux chiffres. Lisez le rapport d'activité de l'office du tourisme. Page 4 on écrit :"la fréquentation touristique estivale 2010 est supérieure à 2009" (les caractères gras sont d'origine) en ajoutant "nette augmentation de 28% (le rouge est aussi d'origine) pour septembre qui traduit un allongement de la saison". Et le tableau de "fréquentation" de 2007 à 2010 dressé au-dessus de ce commentaire satisfait donne en effet les chiffres comparés de septembre 2009 (10 505) et de septembre 2010 (11 617). On serait prêt à croire notre posticheur si ...
... si 1°/ on n'avait pas la curiosité d'analyser le tableau de la page qui suit (page 5) qui donne le comparatif (toujours par mois et par an) du tonnage d'ordures ménagères ramassées, indice de mesure classique de la population saisonnière. Et l'on y constate que pour le mois de septembre le tonnage a baissé de 2009 à 2010 (595 980 puis 525 280). On aurait donc la chance d'avoir davantage de touristes qui font moins d'ordures ! Merci M. Humpage.
... si 2°/ au delà du mois de septembre, on ne regardait pas l'évolution générale. Car on constate sur le même tableau de la page 4 que la fréquentation de la station est en chute continue depuis 2007. Les chiffres donnés par l'EPIC lui-même sont révélateurs:
en 2007 : 136 584
en 2008 : 133 259
en 2009 : 120 392
en 2010 : 118 051
NB: ces chiffes sont donnés par l'EPIC dans son 1er tableau du rapport d'activité pour illustrer la "fréquentation" de la station. Il s'agit en fait de la fréquentation des bureaux de l'office et non pas du nombre de touristes séjournant à Saint-Cyprien, ni du nombre de nuitées. Si l'on admet qu'il y a un certain parallélisme entre les clients de l'office et les séjournants, cela veut dire que le nombre de touristes fréquentant la station a baissé sans cesse sur 4 ans. Cela veut dire aussi qu'avec des moyens financiers toujours en croissance, le travail effectif de l'office a baissé. Cela veut dire aussi que l'équipe des annulés (Pineau, Targues, Humpage) poursuit sur la pente descendante engagée par les licenciés (Bertrand et Planas) et les mis en examen (Montor et Bolte)
Comme dirait notre maire posticheur on peut faire dire aux chiffres n'importe quoi et son contraire, on peut même dire qu'à l'EPIC c'est la continuité dans le changement. On change les pions mais on triche toujours avec la vérité.