21 juin 2014
6
21
/06
/juin
/2014
16:27
L'affaire N°6 du conseil du 12 juin proposait la fixation des tarifs 2014 pour l'école de musique. Tarifs en augmentation bien sûr.
Des remarques ont été faites:
-
sur les tarifs demandés aux enfants :192 euros pour un enfant de la commune et 403 euros pour un enfant extérieur à la commune
-
sur les tarifs demandés aux adultes :403 euros pour un habitant de la commune, 502 euros pour les autres !
Une curiosité a été relevée : la pénalité imposée aux membres des fanfares qui seraient absents lors des cérémonies municipales ( 20 euros par absence pour un élève de Saint-Cyprien, 40 euros pour les extérieurs. On aurait plutôt attendu l’inverse, " l’infraction" étant moins " excusable " pour un Cyprianais). Si on ne peut nier l’intention éducative de la mesure, son incongruité et sa maladresse ont également été soulignées : dans le domaine éducatif, l’engagement individuel de l’élève repose principalement sur le pouvoir de conviction et l’exemplarité du maître ; l’amende n’est pas en elle-même porteuse de sens et ne saurait dédouaner quiconque de l’effort de persuasion nécessaire pour rendre toute absence inenvisageable, sauf cas de force majeure bien entendu. Paroles verbales, sans autre écho que l'aveu du maire qu'il n'était pas pédagogue
Une question a aussi été posée sur la fréquentation de cette école dont les recettes baissent de façon continue et significative depuis plusieurs années:
Est-ce une baisse de fréquentation? Moins d’enfants ou moins d’adultes? Moins de locaux ou moins d'externes? Y a-t-il une désaffection particulière pour certains cours ? Cette baisse de recettes est-elle conjoncturelle ou imputable à certaines carences de la structure?
Paroles verbales, sans autre écho qu'une promesse de réponse au moins sur l'évolution des effectifs…
Published by pugnace