Suite à la mascarade de referendum organisé en mairie entre élus et copains au sujet de la réforme territoriale
...
le maire de Saint-Cyprien n'ayant pas expliqué clairement les raisons de son hostilité à l'union du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, on peut se demander si cette information de l'Indépendant du 20 août (page 27) ne nous en donne pas la clé.
Elle révèle que la qualité reproductrice de nos voisins mâles de Midi-Pyrénées est sérieusement dégradée, tant en ce qui concerne la quantité que la mobilité des spermes ... alors que la virilité des habitants de Languedoc-Roussillon affiche une dynamique constante. Les chercheurs suspectent les pesticides et les produits chimiques d'avoir un effet néfaste dans la région de Toulouse mais ils ne disent pas si c'est la qualité de la gouvernance régionale et locale ou le climat méditérannéen qui est au contraire le facteur favorable du tonus roussillonnais.
On sait cependant que la natalité enregistrée à Saint-Cyprien est des plus modestes. Peut-on craindre que cette fécondité locale, déjà faible, ne soit encore dégradée par une mésalliance avec Midi-Pyrénées?
Soucieux de l'avenir de notre jeunesse, comme il l'a montré récemment aux Massanes, le directeur de cabinet de M. Thierry Del Poso se préoccupe sans doute de la question et on peut espérer que le prochain conseil municipal sera invité à en débattre.