Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 05:00

Résumé:  Le rapport n° 14 au Conseil municipal porte sur la  "réforme de véhicules et de matériel des services communaux". C'est le plus volumineux (14 pages) ce qui lui permet de rester creux car comme d'habitude ici la mairie s'abstient de toute présentation intelligente sur la gestion de ces matériels. 

  

M. Sirvente, concessionnaire Renault est aussi adjoint au maire chargé du matériel roulant: il a donc quelque compétence professionnelle en la matière et il ne faut pas s'étonner qu'il ait découvert après 3 ans de fonctions que certains engins ou véhicules ayant  20 ans d'âge sont devenus obsolètes, hors d'usage ou en mauvais état.  Le rapport 14, qu'il a présenté avec son laconisme coutumier, dresse en revanche très consciencieument la liste de ces voitures, camions, tondeuses, balayeuses, tracteur, épareuse mis à la réforme et proposés à la vente. Chaque engin donne lieu à une fiche de présentation avec photo couleur SVP ce qui fait un dossier de 14 pages nettement plus épais que celui consacré à la communauté de communes ou à la police. Il est exceptionnel qu'un tel dossier dit technique soit offert à la curiosité des conseillers municipaux pour favoriser leurs débats. Il  faut dire que sur ce sujet la mairie pouvait oser la transparence sans grand risque. Qui allait se hasarder à soutenir qu'il  fallait conserver ces 14 matériels dont le plus récent a 7 ans et les plus anciens 22 ans (1), 20 ans (2), 19 ans (4) ... ?

 

 

Mais le sujet se prêtait à une réflexion digne d'un conseil municipal aussi éveillé et sourcilleux que le nôtre: on aurait pu espérer un début de réflexion sur la gestion du parc de véhicules et de matériel. 

 

 

On aurait d'abord pu nous dire si ces engins étaient encore en service, et pourquoi on les avait gardés aussi longtemps. On aurait pu nous dire aussi s'il y en a encore de cet âge. Si on les réforme avec un projet de remplacement ou si on réduit l'importance du parc et comment. 

 

Il aurait été de bonne gestion de présenter un inventaire (au moins global) du parc, par nature de matériel, état, ancienneté etc.

 

Il aurait été intéressant d'avoir une réflexion sur l'option location/achat.

 

Il aurait été intéressant de connaître le nombre de véhicules de fonction et de service affectés nommément et l'importance du parc banalisé.

 

Il aurait été intéressant à cette occasion de rendre compte des charges d'entretien (et des garagistes ou fournisseurs intervenants) afin de nourrir cette réflexion.

 

On a cru comprendre que l'Etat avait engagé une pratique économe des moyens de transport, Dans le contexte il aurait été "normal" que la collectivité locale fasse aussi son aggiornamento en la matière. C'était l'occasion. Un tel document de travail aurait été plus utile que les photos couleurs des Ferrari de 2005 (c'est un tracteur!)  ou tondeuses Deere de 1993. Le débat y aurait gagné.

 

http://www.dailymotion.com/video/xu0r41_saint-cyprien-cm-du-25-09-12-6-points-13-et-14_news

 

 

 

Le chef de garage n'y a pas pensé ou a préféré conserver la responsabilité de tout ça. Les groupies du maire peuvent applaudir, les opposantes ne peuvent que s'abstenir, l'affaire est réglée. M. Sirvente peut se recaler sur sa chaise et attendre l'heure de la sortie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Imparable 10/10/2012 23:34


Encore un article pertinent et tellement vrai. A mon avis, ce troupeau et son berger devraient être pris de démangeaisons incessantes devant tant de vérités. Il leur ait vraiment impossible de
sortir la tête de sous l'eau. C'est un vrai naufrage. Seul la politique politicienne peut leur permettre de respirer, de façon malsaine certes, mais faute de mieux...

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html