La correspondante municipale du journal dit "Indépendant" (le budget communal financerait-il indirectement le journal?) répond aujourd'hui pertinemment à notre dernier article sur feu l'office du tourisme de Saint-Cyprien sous le titre révélateur
SAINT-CYPRIEN
une belle journée médiévale
Que les médisants qui déjà ici ont daubé sur cette festivité innovatrice veillent bien corriger leur copie: "ce fut une réussite". Gentes dames, beaux damoiseaux et preux chevaliers ont animé (enfin) la cité. On ne nous le dit pas mais on imagine le maire soi même et M. Audouard-Cabanes en damoiseaux, Mmes Pineau et Nègre en gentes dames, MM. Garrido et Figueras en preux chevaliers et pourquoi pas Mazurek en fauconnier, Berliat en cracheur de feu, Mme Thomas en calligraphiste et Mme Delory en diseuse de bonne aventure. Bien sûr l'adjoint Sirvente devait être le chef des archers et Dominique Andrault a fait la quête en souriant tristement.
Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est le commentaire du titre "la journée médiévale organisée par la ville a été fortement appréciée" ... non pour le qualificatif "appréciée" mais pour son incidente anodine "organisée par la ville": ce n'est pas l'office du tourisme, ni M. Humpage, ni Mme Pineau, ni Mme Ducassy-Padros qui ont conçu et réalisé cette belle illustration de notre cité de 2010, c'est la ville. Il n'y a plus d'office du tourisme, c'est la ville qui fait tout (tout sauf débattre du budget de l'office comme la loi le lui impose), c'est la ville qui revient au Moyen-Age. Grâce à qui? on l'ignore mais sur une photo on croit reconnaître sous le filet qui drape le heaume et portant la croix sur le dos notre ardent deuxième (ligne et adjoint).
Décidément on a bien fait d'évincer les Pugnace du comité de l'EPIC, ils ne pouvaient figurer dignement dans cette parade!