C'était pourtant le thème porteur de l'opposant à Jacques Bouille en 2008/2009, alias Thierry Del Poso. D'ailleurs dès son élection en mairie il a commandé, à l'automne 2009, un audit sur les oeuvres d'art à M. Humpage gérant de la SARL "guides sans frontières" et M. Humpage devenu directeur de l'EPIC (donc des musées) a reçu cet audit de Mme Misme qui lui avait succédé à "guides sans frontières" puis il a chargé Mme Misme de gérer les musées et Mme Misme a pris des contacts avec divers acquéreurs potentiels ... puis Mme Misme ayant été écartée en 2013 on n'entend plus parler des musées ni du sort des fameuses oeuvres d'art "collectionnées" par l'ancien maire.
Et quand M. Humpage en parle c'est assez cocasse. Voyez plutôt son rapport d'activité 2013. En denière page (page 88) il annonce "TOTAL des entrées réalisées de juin à septembre au (sic) collections François Desnoyer" et sous ce titre il présente deux camemberts (ça fait sérieux) polychromes (ça fait joli) censés indiquer "les entrées gratuites" et les "entrées payantes".
MAIS les beaux camemberts sont présentés en pourcentage : on y apprend simplement que les entrées à plein tarif représentent 46 % et les handicapés 0 % mais on ne sait toujours à quel total de visiteurs s'appliquent ces pourcentages.
Dans le même souci de cohérence et de clarté qui inspire l'information municipale, le rapport de l'EPIC souligne page 87 " la mise en place d'une master-class offerte par Paule Margail aux enfants de la commune" mais page suivante le camembert précité liste les masterclass au niveau de 0 % !
Pour tenter de préciser les chiffres, il faut aller voir le compte administratif de l'EPIC et examiner les recettes enregistrées en 2013, tant au titre des entrées que des produits dérivés (livres, catalogues et gadgets). Le produit de la billeterie a été de 3 640 euros (les prévisions budgétaires 2013 étaient de 5 000, les recettes 2012 furent de 5 700). Les ventes diverses ont donné 1 813 euros en 2013 contre 4 000 euros de prévision (et ... 6 572 euros d'encaissement en 2012).
autant dire que les résultats de M. Humpage en son 3ème mandat (puisqu'il a été annulé 2 fois par le Tribunal administratif) ne cessent d'évoluer ... mais qu'importe l'élection est passée