Le bulletin du 1er trimestre que la mairie vient de communiquer serait presque attendrissant. Que de bonne volonté affichée malgré l'agitation hostile des opposants et l'inconfortable situation (sic) : "OUI, soyez-en sûrs," bonnes gens, vos élus sont au travail.
Tout l'édito nous vante cette belle ardeur: plus de 30 lignes au total pour expliquer que l'équipe s'est en 3 mois mise en place. On nous avait déjà dit qu'elle était sereine et soudée, voilà que maintenant elle devient "désireuse de travailler" et suprême dévouement "dans l'intérêt de tous". Au passage, grâce est rendue au personnel communal qui, quoi qu'en disent certains délégués (Cf. le communiqué du syndicat des personnels autonomes et notre article du samedi 12 décembre "le grenelle social"), fait preuve de compréhension (à quoi? on ne sait)
Attendrissant mais toujours en retard sur le programme. Toujours à faire des lignes sur les leçons de la veille. Comptons, cela fait la moitié de l'édito :
- 24 lignes sur le débat qui agite autant le moral du maire que l'opinion publique: les fameux 40%. On tente de se justifier encore une fois et toujours aussi maladroitement: tout le monde fait comme ça, pourquoi pas nous? Renvoyons le lecteur à notre article du 30 novembre plus les commentaires 4 et 5 et envoyons le mauvais garnement au coin des incorrigibles.
- 20 lignes pour ressasser de nouveau sur le départ coûteux des personnels à haut salaire. Renvoi aux lecons précédentes (du 1er décembre: 4 articles sur les emplois de copains et de coquins, les folies, scandales et mensonges) et à un prochain cours de rattrapage. Notons au passage le défaitisme persévérant de notre avocat-maire qui ne croit pas plus à la légitimité de la cause municipale qu'à sa capacité juridique à gagner une procédure: pour lui les jeux sont faits, les cadres ne manqueront pas d'obtenir "leurs dus (sic) devant les tribunaux". A croire que les avocats dits spécialisés de la commune le sont dans la défense des parties adverses (adverses ou liées?)
A côté de ces confessions sans repentir on a droit à une dizaine de lignes qui se veulent plus immédiates:
- 7 lignes pour clamer qu'en 3 mois on a économisé plus de 236 000 € (on reviendra sur ce décompte), pour annoncer un "aperçu" sur la dette (le terme est un tantinet abusif comparé au "dossier" auquel il renvoie, on y reviendra aussi) et promettre en janvier "un dossier complet sur la situation globale financière", on est impatient.
- et enfin 4 lignes pour rappeler la grande décision du trimestre, l'achat du camping "les mûriers" dont apparemment le principal intérêt est de s'indigner que l'opposition ait voté contre ... parce que le maire en ignorait ostensiblement les modalités de financement!
Avis du Conseil de Pugnace: "laisse à désirer".