Il ne nous est pas possible de répondre utilement à chacun des propriétaires de mobil homes qui confrontés au nouvel exploitant du camping ex Al Fourty sont effarés par les exigences financières de M. Ambroise, craignent le pire et nous écrivent ou nous téléphonent ainsi qu'à d'autres correspondants locaux. Leurs difficultés à faire face à cette situation imprévue pour eux s'accroissent du fait de leur isolement (ils sont domiciliés aux 4 coins de France) et du silence de la mairie.
Le premier conseil utile qu'on peut leur donner est donc d'abord de se regrouper pour tenter d'opposer un front uni au nouvel exploitant et définir une position commune. Ce n'est sans doute pas facile du fait justement de leur isolement. Nous pouvons sur ce point les aider, si nécessaire, à se rassembler: tout simplement en publiant ici et sans doute sur d'autres blogs locaux la (ou les) adresse(s) e-mail de celui (ou ceux) qui voudrait prendre l'initiative de ce regroupement afin que chacun puisse se faire connaître de lui: pour éviter toute malveillance, il leur est conseillé de bien choisir un bon pseudo.
Le second conseil étant, pour rester optimiste, de les inviter à faire ensemble une démarche auprès du maire qui, quoiqu'il ait dit, ne peut pas se désintéresser totalement de touristes qui ont fréquenté depuis longtemps notre station, qui risquent d'en être chassés par la cupidité de son acquéreur "cash" alors qu'ils avaient passé un accord de bonne foi avec la collectivité locale. On imagine mal qu'une ville axée sur le tourisme laisse tomber ses clients et ses partenaires d'hier qui sont et qui seront ceux qui demain feront sa publicité positive ou négative. Le comité du tourisme et son fringant directeur ne peuvent ignorer cela ... comme Mme Nègre a ignoré les resto du coeur. Il faut savoir gérer les transitions, avec humanité, élégance, honnêteté et responsabilité : c'est la dignité et l'intérêt de la commune qui sont en jeu dans le traitement correct de ces usagers de Saint-Cyprien.
Et si la commune, l'office du tourisme restaient défaillants (ce que nul ici n'ose imaginer) il appartiendrait à cette association de défense de faire savoir (au comité départemental du tourisme, à la presse locale, aux organismes professionnels ou spécialisés, aux associations de défense diverses, à la préfecture, à la télévision régionale ou nationale) et de faire valoir par tous les moyens (médiatiques et judiciaires) leurs légitimes intérêts. Il ne lui pas interdit non plus de demander l'annulation de cette vente tout à fait scandaleuse et préjudiciable.