Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 05:00

La lettre sur la vente d'Al Fourty que le maire a envoyée au Préfet le 12 juillet 2011 cherchait à justifier le choix de M. Ambroise par défaut en quelque sorte. Elle prétendait qu'une des 2 offres concurrentes (et meilleures) émanait d'un "proche de M. Jouandet" (ce qui présenté ainsi ne pouvait évidemment qu'être une cause majeure de rejet) et n'avait pour objectif que "de nuire à la commune et essentiellement à (sa) personne" (ce qui évidemment découle de l'assertion précédente). De façon apparemment plus sérieuse, le courrier justifiait l'éviction de l'offre encore plus aguichante du groupement EDF-Nexity par "le refus catégorique" du service des risques eau4de la DDTM pour une réalisation de ce type "en zone inondable". Il y aurait eu 2 avis catégoriques sur le dossier. Ces avis n'ont été présentés ni en commission ni en conseil municipal; ils ne figuraient pas au dossier. Faute d'autre information on s'est procuré l'avis du "chef de l'unité prévention risques" à la DDTM qui a été envoyé en mairie le 28 juin 2010 et qui a été opposé au promoteur le 17 novembre 2010 soit 2 jours après la clôture de la consultation et la remise définitive de son offre ! Nul ne contestera que ce terrain prend l'eau, les photos ci-contre ne donnant qu'une vision modérée du risque. Le service n'a pas tort de mettre en garde la mairie mais on s'interroge sur le sens donné par la mairie à cet avis dont voici la reproduction :

 

"BONJOUR,

Suite à un échange téléphonique avec Mme Pineau, je vous confirme par le présent courrier la teneur de nos échanges lors de la réunion du 3 juin avec le maire.

 

Le camping Al Fourty est un terrain peu ou pas urbanisé exposé à un aléa fort pour les inondations du TECH et à un aléa de  submersion marine. L'édification d'habitations légères de loisirs conduirait à augmenter sensiblement la vulnérabilité en zone inondable. Compte tenu de l'aléa fort d'inondation du Tech, il n'est pas envisageable de développer une urbanisation en dur dans ce secteur, y compris pour des habitations sur pilotis.

 

Je vous rappelle tout l'intérêt des études hydrauliques sur la basse vallée du Tech que le Sivu du Tech doit porter dans le cadre du PAPI. Elle pourrait contribuer à définir des aménagements hydrauliques de nature à diminuer l'aléa sur la commune.

 

J'appelle enfin votre attention sur les zones au nord-ouest de la commune dont l'ouverture à l'urbanisation est conditionnée à la réalisation de travaux hydrauliques. il est important que les procédures liées à ces travaux soient engagées dans les meilleurs délais afin de les coordonner au mieux avec la procédure PPR.

Cordialement"

 

 

 

On notera d'abord que cet avis n'évoque pas du tout le projet EDF-Nexity. C'est un avis d'ordre général portant certes sur la zone et son inconstructibilité mais aussi sur l'ensemble du problème communal. A l'évidence ce n'est  pas ce papier qui peut être considéré comme un refus catégorique du projet EDF-NEXITY qu'il ne cite même pas et pour cause il ne le connaît pas: le signataire de la note ne prendra connaissance du dossier d'APD que le 6 octobre.

 

 

On notera ensuite que les habitations légères de loisirs rejetées par le technicien existent sur le terrain d'Al Fourty et que l'exploitation de M. Ambroise les a maintenues. Or de façon totalement aberrante cet avis hostile aux mobil homes n'a pas été objecté à M. Ambroise mais a été opposé au dossier EDF-NEXITY ... alors que celui-ci remplaçait précisément les mobil homes par des installations flottables qui réduisaient de 10 à 1 le frein au ruissellement en cas d'inondation. Le concepteur du projet en a fait l'exposé dans sa réponse du 6 décembre:

 

 

"Monsieur Le Maire,

Nous recevons l’avis du 28 juin 2010 de M. Chef de l’unité de prévention des risques de la DDTM. Cet avis n’a pas pris en compte l’avant projet détaillé achevé en septembre 2010 (APD du 11 septembre 2010). Cette étude a été remis le 07 octobre 2010 par nos soins à M. qui n’avait que peu ou pas connaissance de l’élaboration du projet de réhabilitation et réaménagement du camping AL FOURTY avec le concept " ADIANTUS HYDRO ADAPT ".

 

.... Sur les 525 emplacements sur le site AL FOURTY, les hébergements représentent un frein non négligeable au ruissellement des eaux pluviales qui en cas d’inondation aggraveraient le risque. En plus des dégâts matériels important que l’on pourrait estimer à près de 10.000.000€ (env. 400 emplacements X 25.000€/HLL ou Mobile home + les véhicules), nous avions considéré un courant de 0,5 m/s et une hauteur de crue de 1,50 m indiqué par l’étude hydraulique de la DDTM. Avec une capacité d’accueil de plus de 1500 personnes une menace pèse sur les occupants qui seraient coincés dans leurs hébergements.

 

... Il convient alors de mettre en œuvre des solutions durables peu ou pas dispendieux pour vivre avec l’eau et non en luttant contre. Des solutions durables existent : En adoptant le concept " ADIANTUS HYDRO ADAPT ", l’intégralité des HLL et leurs occupants seront préservés des crues par la flottabilité des HLL entièrement démontables et transportables. S’agissant des 4 poteaux destinés aux supports de la centrale solaire, il ne sera pas développé d’urbanisation en dur dans ce secteur qui aggraverait le risque. La flottabilité passive des HLL contrôlée en translation verticale est assurée par ces quatre poteaux soutenant la centrale solaire qui contribue à l’acclimatation des hébergements. La perméabilité du sol étant intégralement préservée, un aménagement en rétention est envisageable.

... Avec une hauteur d’eau de 1,50m, la surface des HLL " ADIANTUS HYDRO ADAPT " exposée au courant serait de 0,6 à 0,9m²/ HLL " ADIANTUS HYDRO ADAPT " contre 7,5 à 9,5m²/Mobile home qui équipent actuellement le camping soit une barrière au ruissellement 10 fois supérieur qui augmente potentiellement la hauteur de la crue en amont et dans le voisinage immédiat. Pour limiter les dégâts sur les véhicules nous avons préconisé une aire de stationnement préservée des crues. La circulation interne se fera par des moyens légers, voiturettes électriques, calèches à cheval et autre équipement découlant d’un développement durable.

.... Dans le cadre des mesures prises pour que votre commune ne soit la scène d’ une future catastrophe prévisible, je reste à votre entière disposition pour mener à terme votre volonté de faire de votre commune un exemple national d’aménagement et de développement durable. Avec mes sincères et meilleures salutations. "

 

 

  On connaît la suite. Cette réponse n'a pas été prise en considération, le maire s'est réfugié derrière l'avis impératif du préfet. IL a retenu le dossier Ambroise avec le maintien des HLL que dénonçait le service des risques. Par ce choix toujours injustifié et qui, à la lecture de ces documents, est totalement à contre-sens, on a perdu les 2 millions et demi qui faisaient la différence entre un projet innovant, techniquement et écologiquement intéressant et ce qui est devenu "le soleil de la Méditerranée"

   

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S


la dernière vidéo de xav nous ramène à une certaine réalité ...



Répondre
E


Espoir... à la lecture ce soir du blog de Marie-Pierre Sadourny "Pour que ce soit clair"... Nous sommes nombreux à rêver, penser ainsi la politique pour notre ville. Merci à ces deux groupes
d'élus et aux autres opposants, les blogeurs Bernard et ADC, Xav et tous ceux qui cherchent à dépasser le politicard pour faire enfin du politique cad de la gestion publique saine,
démocratique et solidaire.



Répondre
T


l'ex prefet de  Marseille a dit:  50 ans de fraude, je suis pas le sauveur de Marseille???  ou un truc  comme ça  lol  ......



Répondre
C


Le Mois d'Août aura été riche en bonds; rebonds et rebondissements mais ........la rentrée va être CHAUDE et certainement encore plus riche car pour ce qui concerne l'"AFFAIRE" EX AL FOURTY soi
disant LE SOLEIL DE MEDITERRANEE; la DGCCRF vient de transmettre le dossier de 'lAssociation qui défend avec détermination les Intérêts des Propriétiares de Mobil Homes, aux SERVICES DES
FRAUDES!!!!!!!  A SUIVRE et ce n'est que le début.



Répondre
S


La Zénitude est une illumination intérieure.


Il est illuminé notre zen , certains diront allumé.



Répondre
C


Pour répondre au commentaire d'EPSON sur la Formation de la 1ère Adjointe MME.PINEAU, je dirai que celle-ci est du même niveau que sa Formation et ses Compétences en TOURSIME et
HÔTELLERIE DE PLEIN AIR au vu de ses réponses dans le dossier de l'ex camping AL FOURTY.


Ensuite et pour répondre à un autre commantaire indiquant que MME. PINEAU est Associée d'une entreprise en Hydraulique.......ET ALORS cela ne veux rien dire car ce n'est pas parceque
l'on est ;par exemple,associé dans une société de Mise en boite, que l'on est Compétent en Mise en Boite! ni en conception de Conditionnements.Vous avez aujourd'hui des investissseurs qui sont
associés d'entreprises de fabrication de chaussures et qui n'y connaissent rien en chaussures. ET bien vous êtes à SAINT CYPRIEN; semble t'il, dans le même cas de figure avec MME.
PINEAU.  



Répondre
B


Je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant pour les mobils homes dans ce camping. S'il y a inondation, ils flotteront, et alors, il suffira de s'acheter quelques rames et en famille, il ne restera
plus qu'à ramer!


Quand aux noyades ... on est bien assez nombreux. 



Répondre
B


A lire les différents courriers, je propose d'offrir un bonnet d'âne géant aux accolytes du Maire. Plus nuls tu meurs!



Répondre
S


Ne cherchons pas les mauvaises réponses de TDP qui ne dit jamais la vérité , il ne dit que ce qui peut l'arranger au moment ou il répond.


Les vraies motivations sont connues, elles s'épanouissent dans tous les dossiers du ZEN.



Répondre
E


A CQFD


je pense que vous ne pensez pas si bien dire sur une eventuelle relation entre TDP et SA avant le rachat. Les jours a venir et le retour de sa zenitude vont nous permettre d'y voir plus clair
dans cette affaire.Rien ne sert de courrir il faut savoir attendre et laissons le temps a notre roi de preparer ses reponses qui seront biensur a coté de la plaque une fois de plus.


 


A notre ami PMD. Faites bien ettention ou vous mettez les pieds ou plus particulierement ou vous avez mis les pieds et surtout n'oubliez pas que ici vous ne cnnaissez pas grand chose ...... Bien
le bonjour à Matt le bienheureux !



Répondre
C


Une seule conclusion s'impose : il y a forcément un lien qui relie notre maire à S. Ambroise. Ce dossier est une entourloupe flagrante. Avec tout ce que l'on connaît maintenant sur ce dossier,
c'est une évidence. Arnaque conviendrait mieux.



Répondre
E


A bien lire la note on se rend compte que c'est Mme Pineau qui a discuté avec ce candidat ...; Quelle est la formation en hydraulique de Mme Pineau ??? De toute maniere ce dossier est faussé
depuis le début et le mois de Septembre sera redoutable pour la grande " Ingenieur en chef de la Mairie ".



Répondre
P


Réponse: Mme Pineau est associée d'une société dénommée "aquatechnique", dont son mari est gérant



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html