que disent les professionnels ? c'était notre titre du 22 juin. Entendez bien la question : que disent les professionnels du tourisme au sein du comité de direction de l'office du tourisme? interrogation qui découlait d'un constat étonnant: les comptes et budgets ont été approuvés le 10 mai par les seuls élus politiques présents, en l'absence des professionnels que nous avions listés (Jean-Marie HEGER, Laurent BOIRON, Thibault LORMAND, Jean-Luc PADROS, Thierry CASTELLANI, Guy FLEURY, Alain TIXADOR, Jean-Luc CARMIGNAC, Patrick JALABERT, Jean-Noël CABALL). Nous devons rectifier une petite erreur:
M. Jean-Marie HEGER a participé à la réunion, tout au moins à son ouverture. Il a même fait une déclaration liminaire"pour manifester son désaccord avec la politique générale du camping qui, d'après lui, n'est pas en adéquatioon avec les orientations préconisées par la fédération française de camping et caravaning (FFCC). De plus il regrette le choix de la gestion locative ainsi que celui de la mise en oeuvre d'une aire de camping cars."
On ignore la réponse donnée à M. HEGER mais elle n'a pas dû le rassurer car dans la foulée il s'est abstenu d'approuver le Procès-verbal de la séance précédente (du 2 mars 2011) et dès le 1er rapport il "manifeste de nouveau son désaccord avec le reste du comité et décide de quitter la séance en précisant qu'il souhaite (en) démissioner"
Voilà comment le seul non élu (mais aussi peu professionnel qu'élu) qui a voté les comptes reste Yves DEROO. Voilà donc l'explication de la défection du spécialiste du camping: décidément tout va mal dans le petit monde de MM. Humpage et Palau. L'exemple du "soleil de la Méditerranée" (c'est "l'assiette foncière" de M. Ambroise) leur serait-il néfaste?
A propos de la séance du 2 mars que M. Heger n'a pas voulu approuver, séance où le comité a approuvé le tableau des effectifs dans lequel figure le poste de "directeur de station" - c'est l'emploi gardé au chaud pour Rémi BOLTE - notons encore que le seul professionnel présent ce jour là était M. Jean-Luc Padros, le suppléant de M. Thibault et proche comme on sait d'une élue (d'ailleurs absente ce jour là). La liste des absents réputés excusés dans le compte-rendu est éloquente: 19 noms de titulaires dont bien sûr le fantôme du port (Mazurek) et de suppléants. 19 absents et 7 présents: quel enthousiasme de la part de ce petit monde touristique! et quel crédit pour de telles décisions!
Le maire interrogé sur ces défections massives et répétées a été comme d'habitude évasif, en conseil municipal. Il a laissé entendre qu'il y avait des raisons. M. Heger en a dévoilé au moins une, et d'importance. Il doit y en avoir d'autres. Il serait convenable que les intéressés s'expliquent s'ils ont des raisons, qu'ils aient le courage d'exprimer leurs différences ou qu'ils laissent la place à d'autres.
Aujourd'hui le comité du tourisme dont les Présidente (Mme Pineau), directrice (Mme Targues) et directeur (M. Humpage) ont été destitués par le tribunal administratif est géré par un directeur dont l'emploi est soumis de nouveau à la censure proche du TA et un comité d'élus locaux privés de l'expérience et des conseils des spécialistes locaux. Il y a en économie un adage reconnu "la mauvaise monnaie chasse la bonne". Ce principe trouve ici son illustration, c'est la loi de la vie politique locale.