Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 11:23

 

Les propos rapportés par le journal du 13 février appellent quelques sérieuses rectifications. M. DEL POSO se dit " à jeun (sic) aussi d’avoir vu M. JOUANDET, le don Quichotte local, ancien trésorier payeur général prendre des mesures à l’encontre des décisions et des comptes de la majorité BOUILLE " et ajoute-t-il " ma plus grosse erreur a été de croire que M. Jouandet se contenterait d’être conseiller ou adjoint. On m’avait pourtant mis en garde ".

Venant d’un maire, à l'encontre de son ancien adjoint aux finances, la déclaration  est grave, quasiment infamante, sauf à penser qu’elle relève de l’irresponsabilité maligne. Elle reprend sous forme d’insinuation très formalisée la médisance propagée par certains d’une complaisance coupable de ma part à l’égard de la municipalité précédente (et l’enchaînement avec la critique qui précédait sur Madame Guiraud n’est pas innocente) ou d’une défaillance fautive dans l’exercice de mes fonctions, soit entre décembre 1992 et février 2005.

Bien sûr il est incapable d’étayer en quoi que ce soit cette insinuation de sympathie politique ou de faiblesse professionnelle. La feinte curiosité de M. le maire aurait aisément pu se satisfaire s’il avait su lire les réponses faites sur le blog
 http://www.pugnace.fr du 6 au 13 décembre 2009. Les premiers articles des 6, 7 et 8 décembre sous le titre appétissant " un TPG pourquoi faire ? " lui auraient permis de comprendre enfin quelque chose à la gestion des finances publiques. Celui du 9 encore plus alléchant " alors le TPG honoraire, il a fait quoi avant de devenir Pugnace ? " l’aurait dissuadé d’accuser sans savoir de quoi il parle. Enfin les articles suivants des 10 au 13 auraient enfin clarifié ses idées sur les responsabilités respectives des Préfets, maire et TPG de l’époque. Mais il n’y a pas plus " à jeun " que celui qui ne veut pas se sustenter.

Bien que je n’ai en rien à me justifier face à de tels propos irresponsables et creux, je résumerai simplement ces exposés, que nul n’a contestés et qui sont toujours lisibles sur le net, en rappelant en 2 mots ce que fait un Trésorier-payeur général et ce qu’il m’a été donné de faire ou pas. Le TPG n’a pas une fonction de gestion des finances de la commune, c’est le duo conseil-maire qui décide et le trésorier local qui paye et encaisse. Le TPG n’a pas un pouvoir de tutelle, ni sur le comptable qui est personnellement responsable sur ses fonds propres, ni sur la commune. C’est le Préfet seul qui a le pouvoir de contrôle de la légalité des actes et de la régularité comptable et financière. Le TPG a un rôle d’expert qui apporte ses avis au préfet et procède, sur sa demande ou celle de la commune, aux analyses financières et budgétaires. C’est ainsi que j’ai en 1995 fait réaliser une analyse approfondie que j’ai présentée au maire et à son adjoint aux finances : le constat signalait, sans que la situation n’ait eu la gravité des années récentes, les deux risques de recours au crédit et à l’impôt.

Risques restés latents jusqu’en 2004, devenus patents et exorbitants dans les années qui (n’en déplaise aux malveillants) ont suivi mon départ en retraite soit 2005 à 2008. C’est en 2007 que le Préfet a semoncé le maire sur les comptes que je n’avais pas eu à connaître de 2004, 2005 et 2006. C’est en 2007 et en 2008 que le pire s’est installé, quand je coulais une paisible retraite à Saint-Cyprien. C’est donc au Préfet d’alors, voire au TPG de l’époque qui l’a conseillé, que le maire devrait demander pourquoi il n’a pas été plus vigilant sur les comptes.

 

Encore faudrait-il qu’il (le maire) s’initie un peu à ces questions financières qu’il ignore et qui l’ennuient.

Q’il s’initie aussi aux procédures administratives qu’il ignore et qui l’ennuient et à la lecture de la loi qu’il contourne (exemple sur le Conseil municipal extraordinaire) avec le concours de ses avocats.

Et qu’il cesse de médire contre " les regroupements contre nature
 " qui lui demandent des comptes pour ne pas parler du fond des affaires

Et qu’il cesse de mentir en prétendant par exemple s’être "déjà" constitué partie civile en tant que simple citoyen ou l’avoir fait au nom de la commune "aujourd’hui
 " (l’indépendant du 10 février).

L’erreur est certes humaine mais la plus "grosse erreur" est d’avoir prétendu au titre de maire sans en avoir le goût ni le savoir-faire ni même la perspicacité de bien s’entourer (ce qui l'art 1er du vrai chef) puisque " mis en garde " contre moi il a commis l’erreur puérile de solliciter ce mauvais TPG, de le presser dirais-je même, d’être l’adjoint aux finances sur qui "s’appuyer pour sortir la commune du marasme économique" (l’indépendant du 25 août 2009).

Un maire qui se plaint d’être " à jeun " pour montrer simplement ses crocs à son ancien adjoint, risque de s’y casser les dents ... c'est du Sancho Panza local.   

                                                                    alias JEAN JOUANDET

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fantomas 18/02/2010 15:06



Depuis quelques jours, en lisant les blogs, on peut s’apercevoir que la stratégie de TDP a changé. Il faut par tous les moyens casser ce « regroupement  contre nature » qui lui
fait peur ! Un prochain CM devra bien arriver un jour !!!


En salissant l’honorabilité professionnelle de M Jouandet, le rendant ainsi responsable de la dette, en rappelant en boucle que Mme Guiraud a passé 6 mois dans l’ancienne municipalité, en
attaquant l’UMP que son DIRCAB n’arrive pas à placer localement sous tutelle, en louant les valeurs humaines de M Jouandet et de Mme Sadourny en laissant habilement les autres de côté……Diviser
pour régner ! TDP se prendrait-il pour Machiavel ?
Ne nous laissons pas  avoir et gardons le cap vers notre objectif commun : sauvez St Cyprien !!!



Tout simplement 18/02/2010 13:16


Vous savez l'on peut critiquer le groupe Pugnace, mais c'est tellement facile mais la vrai critique que nous devrions faire c'est peut-être à nous même!
N'avons nous pas élu ce maire !!!!
N'avons nous pas laisser exister politiquement cette ancienne de JB.
N'avons nous pas iaisser espèrer le nirvana à ces nouveaux venus sur le champ politique de la commune.
S'il n'y en a qu'un je serais celui là !!!
Qu'ont-ils apportés de plus, l'éparpillement du scrutin!
Basta ......


pugnace 18/02/2010 13:21


en catéchisme on disait : confession, contrition et intention de ne pas recommencer


Tout est possible 18/02/2010 10:35


Oui Monsieur Jouandet, je me retrouve parfaitement dans le commentaire d'André et je vous remercie de l'avoir publié.

Nous avons besoin de lire aussi des messages responsables !!

Nous discutons beaucoup entre nous, amis, voisins et nous sommes consternés par ce qui arrive encore à notre commune ou plustôt ce qui continu à ce faire !

Tout ce qui brille n'est pas en or et malheureusement nous sommes tombés dans le piège, il y avait un écran de fumée mais tout y était et nous n'avons rien vu!  
Sommes nous à la hauteur des élus d'opposition, enfin pas tous, tout de même car il y des canards boiteux. Vous devez comprendre mon allusion ? Non?

Mais vous le Groupe Pugnace et le Groupe Sadourny nous devez arriver à trouver le ou les moyens pour travailler ensemble, pour sortir Saint-Cyprien de ce piège.
Il le faut, vous n'avez plus le choix car si vous ne faites pas nous sommes tous fichus , broyés! 


pugnace 18/02/2010 12:26


le pire n'est jamais sür


même si le sire n'est pas encore mur


Rosinante 18/02/2010 10:10


Je crains que les gens vous adulent comme ils ont adulés J.B,TDP . Les personnes attendent le messie. Mais non! Mais si!
C'est vous qui étiez avec TDP, pas moi!
Et je n'ai rien a voir avec l'équipe en place.


pugnace 18/02/2010 12:27


rosinante est jalouse de Don Quichotte !!!


André G 18/02/2010 09:16


Mr Jouandet je ne vous connais pas et pourtant je suis de Saint-Cyprien mais  j'apprecie votre courage et votre probité.
Vous avez à faire à une personne que nous connaissons tous au village mais aussi à la plage puiqu'il y a vécu quelques temps, vous devez savoir qu'il ne nous a pas trompé car nous l'avons vu
grandir, façon de parler car grand il ne le sera jamais et nous n'avons pas misé un sous sur lui !!!

Pauvre Saint-Cyprien à croire que la serie continue...

Par contre il y a du bon maintenant car je vois que vous avez fait connaissance  avec Marie-Pierre Sadourny et son équipe et là vous avez rencontré des personnes intégrent qui se battent et
elle cette femme depuis longtemps pour notre ville. De façon désinteressé et uniquement pour l'intérêt de tous.

A la lecture de son blog et de votre blog, j'ai une lueur d'espoir. Oui, espoir, car un jour viendra où ces gens honnetes seront reconnus.

Je ne me suis jamais autant interssé à la politqiue que depuis l'affaire J .Bou et je regrette mon attitude car ne disant rien je laissais donc faire, j'étais donc complice !!!!

Mais je sais que l'on n'avance pas en remuant sans arrêt le passé, mais c'est lourd pour nous habitants de porter tout cela.
 Pourquoi sommes nous aussi stupides ?   TDP à bénéficié de ce renouvellement de population de Saint-Cyprien plus de 90% de la population n'etait pas il y plus de 20 ans. Même
allez parler aux anciens il ne vous diront pas non plus de belles choses sur lui. Cest la vie!!

Je ne peux pas laisser de message à Marie-Pierre Sadourny sur son blog, pouvez vous lui transmettre mon message et dites lui surtout de ne rien lâcher, de continuer à se battre pour cette ville et
pour les générations futures.


pugnace 18/02/2010 09:47


merci pour ce témoignage dans lequel beaucoup d'habitants de St-Cyp se reconnaitront sans doute et dont le message d'espoir est retransmis à tous ceux qui oeuvrent en ce sens.


jeu, set et match 18/02/2010 08:11


Monsieur Jouandet
je n'ai pas l'honneur de vous connaitre mais je vous dit simplement bravo et merci pour ce que vous faite pour st Cyprien.


pugnace 18/02/2010 08:48


Le message s'adresse à tous ceux, de tous horizons et opinions, qui sont solidaires de l'action engagée depuis le 13 novembre


bien 18/02/2010 06:47


oui Mr jouandet , il faut le faire


moxy 18/02/2010 00:22


Le bateau coule ....

Sur les conseils de qui TDP s"est separé de Mr JJ ???? qui se voyait diriger la ville avec pour "adjoint" le petit Titi ???? Qui s'est vu interdire de sejour un lieu symbolique mais
strategique????

Et maintenant c'est la grande deprime ..... le bateau coule ........

Monsieur le Maire sachez partir tant qu'il est encore temps et ne vous inqpas dans 15 jours tout le monde vous aura oublie et ne parlera plus de vous ..... Il est encore possible de sauver un
minimun pour vous alors puisque vous aimez Saint Cyp partez et occupez vous de ' dossiers" plus perso c'est preferable ......

Bonne journée !


katiouchka 17/02/2010 23:36


Je plussoie !

Il est très important ,pour informer la population et l 'opinion,que la réponse de Jean Jouandet soit publiée sans délai.


deds 17/02/2010 20:34


Mr Jouandet publiez votre droit de réponse sur l'indép pour que tout le monde sache !


Rosinante 17/02/2010 19:05


Avec ou sans TDP on a toujours les 56 millions d'endettement.
Pugnace, Bernard, MP Sadourny,Romeo, Guiraud et les autres qui observent n'ont pas le moindre petit million pour commencer à  désendetter la commune.
-Augmenter les impots? Vu la chute de l'emploi les gens ne seront guère content.
-Virer les sur payés? oui , mais il faut voir le côut inhérant aux contrats.
-Se restreindre de toutes réalisations? Vous n'avez pas fini d'entendre les gens raler . Vu la chute des emplois sur St Cyprien, il semble difficile que la commune n'engage pas de nouveaux travaux
de soutien.
 N'oublions pas que tous les structures sont surendettées et que si nous limitons les investissements malgré les endettements alors la chute sera plus gigantesque! Une seule et unique solution
que l'Europe elle même sera obligée d'accepter, L'INFLATION. Seule possibilité de désendetter une telle situation mondiale et communale.
Ensuite, on pourra renegocier les tableaux, à moins de reconstruire un musée et de recommencer le même cercle vicieux.



pugnace 17/02/2010 21:44


c'est digne d'une rosinante de Del Poso comme réflexion financière
espérons que son dOb a autre chose à proposer


Bonsens 17/02/2010 16:46


Enfin un éclair de lucidité! M.le Maire a le bon sens de reconnaître sa plus grosse erreur (Voir indép). Sûr qu'il a eu grand tort de penser que M. J. Jouandet pourrait cautionner - comme
conseiller ou adjoint - les pratiques de gestion, pour le moins aléatoires, qu'il privilégie depuis son élection. Pour être "a jeun", il l'est, de compétences et surtout de sens civique et de
responsabilité. Comme toujours il élude les questions de fond et cherche à dévier le débat en attaquant les personnes.  


Papsy 17/02/2010 15:32


la réponse du berger à la bergère est très pertinente, ne pouvez-vous la publier sur le journal local qui a publié les attaques au titre du droit de réponse, votre honorabilité et vos compétences
ayant été mises en cause?
toujours derrière vous à défaut d'être à côté dans ce combat.


ataofeal 17/02/2010 15:29


Je préfère être Cervantés que Napoléon 1er à la retraite de Russie, car immanquablement il entraîne une bonne partie de son équipe à la catastrophe et toute la population avec.
Ceux qui croît, encore, à Thierry Del Poso devrait réfléchir à deux fois plutôt qu'une
!!! Le bâteau va bientôt couler !!!
Pendant ce temps là, le préfet compte les points. Je pense qu'il devrait pas tarder à siffler la fin du match !!! 


citoyen 17/02/2010 15:08


Article qui devrait être publié dans l'indépendant comme droit de réponse.


moxy 17/02/2010 14:56


Il serait interessant de savoir qui a mis en garde l'interimaire contre Mr Jouandet ... La specialité de notre grand juriste est d'avoir une cours de "metteurs en garde" qui aujourd'hui ne savent
plus ou ils sont car maintenant que ses conseillers vont devoir repondre de certains evenements, on risque de bien rire !

Mais ou est le poisson pour son compte  rendu quotidien à son gourou ????? car la revue de presse de la mairie grossit tous les jours ........


Jean 17/02/2010 14:55


Quand expire le délais de 30 jours pour faire la réunion extraordinaire du conseil municipal?


pugnace 17/02/2010 18:04


lettre remise en mairie le 28 janvier


citoyen 17/02/2010 14:19


Cet article devrait faire l'objet d'un droit de réponse publié dans l'indépendant


moxy 17/02/2010 14:19


je pense que notre guerrier local va s'empresser de mandater un nouveau cabinet pour préparer sa repartie car seul il n'en n'est pas capable. a video de Xav est accablante en plus des declarations
à l'indep .......

Pauvre maire, je n'aimerai pas être a sa place car là ca commence a vraiment sentir le roussi .....


Bernard 17/02/2010 13:57


Comme vous le savez la matière budgétaire et financière nécessite qu'on s'y intéresse un peu avant de pouvoir en dire quoi que ce soit. Le cas particulier de notre maire est de dénoncer, sans
savoir. Cet été, dans son domaine de compétence supposé, il a pu nous montrer qu'il pouvait saisir un tribunal qui s'est déclaré incompétent. Pour le commun des citoyens c'est assez abscon, mais
cela signifie en fait qu'il n'a pas saisi la bonne juridiction !!!Le donneur de leçon s'en est pris une cet été et manifestement, il aime cela.

tel qu'il est parti, il ne va pas en manquer et, en plus, dans un domaine où il est supposé (le mot est particulièrement adapté) être compétent (le droit).

Il ne comprend pas, jeunesse oblige, le décalage qui sépare les comptes et l'observation qui peut en être faite. manifestement, le décalage entre les périodes observées et la production de la
Chambre régionale des Comptes n'a pas été observé. Etc ....

Ce jeune avocat, qu'a t'il fait durant les années précédentes pour dénoncer les "faits": il était sans aucun doute largement occupé par ailleurs


Katiouchka 17/02/2010 13:10


A la lecture des propos ci dessus qui constituent une mise au point d 'une clarté aveuglante et un blâme pour le pauvre maire,je me suis dit que TDP a vraiment commis une erreur magistrale en se
privant des services éclairés de Jean JOUANDET et de quelques autres.
Ceux ci lui auraient à l 'évidence évité de s 'enfoncer dans le mensonge et l 'illégalité...
Ceux ci lui auraient permis de redresser la situation financière de la ville.
Ceux ci auraient écartés les gourous opportunistes et autres mauvais génies des eaux troubles dans l 'intérêt général.

Il est trop tard,maintenant,pour redresser la barre,car l 'équipage n 'est pas amariné,et le navire file droit sur les brisants.


  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html