N'oublions pas qu'ici la matière grise ne fait pas défaut dans la majorité des 20 oui-oui et dans les services même présumés innocents pour procéder à ces "simulations". Alors pourquoi faire appel à de nouvelles têtes pensantes. De toutes façons il suffit de faire appel à un cabinet d'amis pour avoir le rapport que l'on souhaite.
N'oublions pas non plus qu'ici on aime bien gérer ces choses là en famille et en douce (sans mettre dans la confidence les pugnace ou autres opposants, méfiants, pinailleurs ou insoumis de tous poils).
N'oublions pas non plus qu'on dit que la religion du maire de St Cyp est faite (par le grand prêtre de Perpignan) alors pourquoi faire des simulations quand on peut se contenter de dissimulation?
Il faudra cependant qu'il y ait un vrai débat.
Il faudra que les citoyens disent ce qu'ils en pensent, disent à qui ils veulent payer des impôts, à qui ils font confiance, où est leur avenir (vers la ville ou vers la mer, vers le nord, le sud ou l'ouest).
Il faudra qu'ils disent s'ils veulent urbaniser tout l'espace encore vert entre leur ville et le chef-lieu: la notion d'agglo c'est ça, c'est ce qu'élégamment les urbanistes (dont JPA) appellent la con-urbanisation.
Il faudra pour cela qu'il y ait des solutions alternatives, que ces options soient sérieusement analysées, chiffrées et évaluées en avantages et inconvénients.
En bref, il faudra que pour une fois la démocratie s'exprime à Saint-Cyprien et pas seulement les intérêts ou préférences des élus en place.
Il faut que tous les citoyens y réfléchissent, s'y préparent et soient prêts à en discuter sans se laisser "impressionner" par la lourde machine qui va déferler de l'agglo de Perpignan, de l'UMP, de la préfecture et de l'assemblée nationale pour nous expliquer qu'avec l'agglo du chef lieu on aura des transports faciles pour aller au théâtre de l'ARCHIPEL cher à JPA
l'info reçu hier en commentaire mérite d'être reprise avec notre 1ère réaction qui demeure valable sur les principes mais qui devra être affinée de jour en jour et de façon collective. Cela concerne l'avenir de la communauté de communes. Voici d'abord l'information reçue suite à la publication dans l'Indépendant:
Levées de voiles d'un autre genre : la communauté de communes.
"Sur l'Indep de ce jour, rubrique Latour Bas Elne, CM du 3 aout situation intercommunale, nomination de 3 élus représentant la commune dans le cadre des simulations de fusion possible avec une autre intercommunalité.
Procédure normale ou projet avancé? Avons nous à St Cyp engagé ce type d'étude ? Quels élus nous représentent et protègent nos intérêts?