Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 05:00

l'info reçu hier en commentaire mérite d'être reprise avec notre 1ère réaction qui demeure valable sur les principes mais qui devra être affinée de jour en jour et de façon collective. Cela concerne l'avenir de la communauté de communes. Voici d'abord l'information reçue suite à la publication dans l'Indépendant:

 

Levées de voiles d'un autre genre : la communauté de communes.

 

"Sur l'Indep de ce jour, rubrique Latour Bas Elne, CM du 3 aout situation intercommunale, nomination de 3 élus représentant la commune dans le cadre des simulations de fusion possible avec une autre intercommunalité.

Procédure normale ou projet avancé? Avons nous à St Cyp engagé ce type d'étude ? Quels élus nous représentent et protègent nos intérêts?

Commentaire n°9posté par Milou aujourd'hui à 11h23 "
 
 et voici la réponse à chaud de PUGNACE:
info exacte concernant LA TOUR BAS ELNE sur l'Indep mais pas d'info concernant ST Cyp ... connue de nous. mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, au contraire:

 

N'oublions pas qu'ici la matière grise ne fait pas défaut dans la majorité des 20 oui-oui et dans les services même présumés innocents pour procéder à ces "simulations". Alors pourquoi faire appel à de nouvelles têtes pensantes. De toutes façons il suffit de faire appel à un cabinet d'amis pour avoir le rapport que l'on souhaite.

 

N'oublions pas non plus qu'ici on aime bien gérer ces choses là en famille et en douce (sans mettre dans la confidence les pugnace ou autres opposants, méfiants, pinailleurs ou insoumis de tous poils).

 

N'oublions pas non plus qu'on dit que la religion du maire de St Cyp est faite (par le grand prêtre de Perpignan) alors pourquoi faire des simulations quand on peut se contenter de dissimulation?

 

Il faudra cependant qu'il y ait un vrai débat.

 

Il faudra que les citoyens disent ce qu'ils en pensent, disent à qui ils veulent payer des impôts, à qui ils font confiance, où est leur avenir (vers la ville ou vers la mer, vers le nord, le sud ou l'ouest).

 

Il faudra qu'ils disent s'ils veulent urbaniser tout l'espace encore vert entre leur ville et le chef-lieu: la notion d'agglo c'est ça, c'est ce qu'élégamment les urbanistes (dont JPA) appellent la con-urbanisation.

 

Il faudra pour cela qu'il y ait des solutions alternatives, que ces options soient sérieusement analysées, chiffrées et évaluées en avantages et inconvénients.

En bref, il faudra que pour une fois la démocratie s'exprime à Saint-Cyprien et pas seulement les intérêts ou préférences des élus en place.

 

Il faut que tous les citoyens y réfléchissent, s'y préparent et soient prêts à en discuter sans se laisser "impressionner" par la lourde machine qui va déferler de l'agglo de Perpignan, de l'UMP, de la préfecture et de l'assemblée nationale pour nous expliquer qu'avec l'agglo du chef lieu on aura des transports faciles pour aller au théâtre de l'ARCHIPEL cher à JPA

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Concernant l'éventuelle adhésion de St Cyprien à l'agglo j'aimerais savoir qui doit ou peut demander un référendum à ce sujet (20% des électeurs nécessaires pour le demander). L'opposition? Une<br /> association (Cap Espoir,l'Adc...)??? Le maire?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> on répondra à la question<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> L'enjeu de l'agglo est politiquement important pour JPA qui veut un pouvoir en pendant du Conseil général. Certains disent même qu'il n'est pas étranger à la chute de JB qui y était opposé. Avec<br /> TDP c'est + facilement négociable qui y voit des avantages personnels en dehors de toute réflexion sur l'opportunité pour la ville de se faire "avaler" par le monstre agglo. Des<br /> questions essentielles - environnement, imposition - vont totalement nous échapper. TDP lui-même disait pendant la campagne que le seul interêt pour St Cyp était les transports mais qu'il<br /> suffisait de mettre une liaison avec Canet. Il faut s'attendre à une grande messe pro agglo dans les mois à venir avec JPA et le ban / arrière ban de nos parlementaires UMP. On peut penser que<br /> les jeux sont déjà faits; il y aura la con-urbanisation et la con-citoyenneté !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Del Poso a bien mis au point sa technique.<br /> <br /> <br /> Il ne donne aucune information sur la conduite des affaires communales ou intercommunales . Dans le cas présent, il a utilisé son complice Roger pour tâter le terrain, comme il a utilisé Pumareda<br /> dans d'autres cas. C'est un diabolique manipulateur ( il "mouille" tous ceux qui l'approchent, pour mieux les tenir).<br /> <br /> <br /> Il faut dire que certains sont peut-être pressés de liquider Sud Roussillon pour que l'on n'aille pas mettre le nez dans les comptes, anciens ou récents.<br /> <br /> <br /> Del Poso a réussi à museler la liberté d'expression dans sa commune et ne comptez pas sur lui pour faire marche arrière. Il est peut-être déjà trop tard pour réagir "normalement". Quels moyens<br /> devrons-nous employer pour nous faire entendre au niveau du département ? Toute son équipe s'est amplement servie depuis quelques mois...et maintenant ils nous "vendent" à Perpignan, dans la<br /> précipitation !!!<br /> <br /> <br /> Passa, Coustouges, Saint Estève et Saint Cyprien veulent changer de maire. Il suffit d'une élection partielle pour en revenir à des méthodes démocratiques en se débarrassant des "branches<br /> pourries" ( élus et cadres ) qui décident de notre avenir dans le secret le plus total.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html