Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 08:53

Bravo! Thierry Del Poso a lu l'article du 14 avril - "le GPE de TDP" - et il l'a compris. Il souhaite passer de la gouvernance par l'erreur à la direction générale des services et pour cela il a lancé le 11 mai 2012 un appel d'offres pour "une mission d'assistance à la collectivité publique pour le recrutement du directeur général des services" (D.G.S.).

 

D'une 1ère lecture de l'avis on déduit :

- que  le poste actuellement neutralisé par M. MONTOR va être libéré 

- que l'adjoint qui assure l'intérim depuis 3 ans et à qui la fonction avait été promise ne sera pas l'heureux promu

- que le maire a besoin d'être assisté pour définir le profil de son collaborateur ... ce qui surprend de la part d'un élu ayant 32 mois d'expérience municipale.

 

Une 2ème lecture de l'avis ne fournit pas plus d'explication sur le contenu précis de la mission, donc sur le type d'assistance que nécessite ce recrutement. On s'interroge : à quoi va servir cette "assistance"? cet appel d'offres n'est-il qu'un leurre? cette quête d'expertise est-elle un aveu d'incompétence ou une rouerie masquée ?

 

Sachant que les critères de sélection ( 75 % sur "la qualité de l'accompagnement proposé" et 25 % sur le prix) permettront de faire un choix d'expertise aussi arbitraire qu'amical, on peut égrener quelques hypothèses entre lesquelles chacun pourra choisir et l'avenir tranchera:

 

 

1°/ S'agissant d'un recrutement sur un emploi calibré par les textes, statuts, usages et règlements, on ne voit guère l'utilité d'une "assistance" pour recruter un DGS et les esprits chagrins seront tentés d'y voir un marché de bienfaisance offert à un organisme ami ou utile, qui a été utile ou le sera et que l'on souhaite "honorer" : l'identité du lauréat permettra d'apprécier et espérons-le de corriger ce préjugé médisant.

 

 2°/ Bien sûr au deuxième niveau,  le marché peut aussi avoir une utilité de convenance - un objectif sous-entendu - à savoir : faire naturellement émerger au nom de l'expertise le candidat DGS incontournable car ami et dévoué. La mission suggérée peut aller jusqu'à  préfigurer le DGS souhaité. Et pour peu que l'assistance dans la définition du poste se conclue par un profilage si personalisé que le choix s'impose, elle pourrait permettre à la commune de court-circuiter (ou d'orienter avec une précision subtile) l'appel à candidatures. Mais enfin peut-on imaginer que le maire de Saint-Cyprien, qui a aboli la démocratie, aille s'embarrasser de tant de précaution pour légitimer son choix? Il l'a déclaré à la presse quand il a renommé pour la 3 ème fois M. Humpage, deux fois annulé par le tribunal administratif : il n'appartient qu'à lui d'apprécier la compétence de ses collaborateurs, il fait comme il le veut, il choisit librement son candidat. 

 

3°/ C'est là que certains esprits encore plus malveillants avancent que les candidats ne doivent pas se bousculer pour prendre ce poste de responsabilité dans une commune aussi problématique. D'où l'hypothèse que pour pallier cette réputation locale répulsive pour des fonctionnaires sérieux il faille engager une démarche de réhabilitation de l'image de la commune et de ses gestionnaires : l'assistance attendue serait alors la promotion de l'emploi via la revalorisation de la ville. Mais enfin peut-on imaginer que le maire de Saint-Cyprien ait besoin de faire appel à des publicitaires extérieurs alors qu'il a dans son cabinet une équipe de propagande hors pair?  

 

4°/ On en revient alors au point de départ : cette mission répondrait vraiment à un besoin d'assistance pour définir le profil de celui qui devra préserver les élus des négligences et des erreurs. La mairie attend d'un organisme extérieur de savoir s'il faut un DGS plus ou moins porté sur les finances, sur la gestion des ressources humaines ou des procédures, sur l'urbanisme ou l'animation sociale. Le maire ne sait pas de quoi il a besoin, et il ne fait confiance à personne dans son entourage d'élus et de cadres pour l'assister. Il externalise par incompétence collective. Il semble même avoir oublié qu'il aurait pu selon ses bonnes habitudes confier la mission d'audit à la société Guides sans frontières. 

 

La question de fond se pose maintenant de savoir s'il ne faudrait pas lancer un nouvel appel d'offres pour trouver l'expert qui permettra de sélectionner avec pertinence l'organisme qui sera chargé de cette mission d'assistance.

 

Et l'écho de la place Trahir ajoute : il faut d'abord trouver le cabinet d'experts qui replacerait chacun des élus à la bonne place.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

xav 26/05/2012 16:50


SAINT CYPRIEN :LE CONSEIL MUNICIPAL DE LA HONTE - Vidéo Dailymotion

Désespoir 25/05/2012 21:50


Hier, en arrivant place de la mairie, mes larmes ont jailli, mon coeur s'est serré, l'indignation m'a saisi devant la désolation, l'étendue du désastre : plus
d'arbres. Arrachés, tronçonnés ! Certes ces arbres étaient peut être malades, mais fallait-il procéder avec tant de sauvagerie ? Y-a-t-il eu de la prévention ? Fallait-il arracher le tout, sans
attendre... Pourquoi ne pas avoir procéder par étapes, pour habituer peu à peu l'oeil, pour faire tranquillement son deuil de telles majestés. Fallait il le faire avant la saison
touristique ? Pourquoi n'avoir pas communiqué avec la population ? A quoi sert donc le magazine municipal ? A la propagande, à la gloire d'Untel ou d'Unetelle, aux copains de la bande ?
C'est une véritable opération de barbarie, ordonnée par des sans coeurs, des êtres froids. Faut-il penser, qu'en réalité, ces arbres, témoins des Prédécesseurs, devenaient insupportables pour les
hôtes actuels? Narguaient-ils à ce point ? En bref et en trois mots : monstrueux-honteux-sauvage!  A Saint-Cyprien, la démocratie pour les Hommes est supprimée depuis de longs mois, la
vie des Arbres aussi et désormais, hélas !

pugnace 26/05/2012 06:01



tout est dit en ce message


au delà de l'indignation collective bien compréhensible il faut réfléchir ensemble au sens de ces pratiques municipales


et il faut que la population en réprouve la brutalité autocratique qui est à l'image de toutes les actions de cette majorité



terra cotta 24/05/2012 18:14


il sait maintenant, grace à vous ( merci ) qu'il ne peut plus recruter n'importe comment et ou n'importe qui lol.


vous ne lacherez rien j'en suis sure!  merci


telle la biche aux abois....

papsy 24/05/2012 18:05


saurons-nous pourquoi les palmiers ont été arrachés? alors que d'autres ont été plantés place Rodin! tous malades ou simplement plantés par l'ancienne municipalité?


en tout état de cause, ça fait mal au coeur!


merci pour la video et les chansons!

justicia 24/05/2012 15:35


Apres avoir eu besoin d'une PROTECTION JURIDIQUE pour monter a la capitale chez les grands, notre homme a besoin d'assistance pour recruter. Remarquez il a raison il a deja fait 3 dir cab entre
autres. Ensuite pas besoin de dire qu'il faut un celibataire pour venir ici car Titi il va pas rester longtemps.


C'est quoi ces manieres de se donner de l'importance ???


Il aurait choisit un cabinet comme MPage ou LIGHT consultant il n'y aurait pas besoin de faire tant de chichis a moins qu'une officine Perpignanaise multi activitées ne sorte du chapeau !


 


Allez a bientot MON AMI !

Agence tous risques 24/05/2012 14:19


De témoin assisté, il devient également maintenant un maire assisté qui demande une protection fonctionnelle. Bientôt il va passer un appel d'offres pour recruter des gardes du corps !

xav 23/05/2012 23:51


SAINT CYPRIEN: AUX ARBRES CITOYENS - Vidéo Dailymotion

justice 23/05/2012 19:39


Michel Neyret serait candidat, enfin ce n'est qu'une rumeur...

pugnace 23/05/2012 19:58



au moins lui serait sous contrôle judiciaire !



Paul Emploi 23/05/2012 19:23


Nous le plaignons le futur, à moins que nous le connaissions déjà.


S'il n'est pas d'ici il ne restera pas, pas longtemps.


Les paris sont ouverts, pas plus d'un mois .

papsy 23/05/2012 18:36


je vote pour la 3ème (ah! on ne me le demande pas!)


saura-t-on le pourquoi de l'annulation du CM?

pugnace 23/05/2012 19:58



encore une négligence qui uarit pu justifier l'annulation de la délibération sur la protection dite fonctionnelle des élus majoritaires persécutés



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html