Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 06:00

Thierry Del Poso se vante d’avoir allégé la dette de la commune. Qu’a-t-il fait ?

 

1. Il a payé.  Il a simplement fait ce que tout débiteur est contraint de faire: il a payé aux banques ce qui était convenu, il a payé le montant d’amortissement imposé dans les contrats (de l’ordre de 3 millions par an). Et tout naturellement la dette restante a diminué d’année en année tombant de 52 à 41 millions, comme c'était prévu dans l'audit financier fait en octobre 2009. 


 

2. Pour payer il a appauvri la commune. Il a vendu des terrains, des maisons, des appartements pour un montant correspondant : plus de 11 millions.

 

Et il a vendu au moindre prix, il a vendu à la tête du client et non pas au plus offrant. Le terrain de la cave coopérative à 400 000 € alors qu’il y avait preneur à 1 million, le camping Al Fourty à moins de 9,5 millions alors qu’il y avait preneurs à 11 et 12, les autres biens ont été vendus sans référence au marché foncier local ni véritable mise en concurrence.


 

Alors dans quel état a-t-il mis la commune fin 2013 ?


 

La commune est loin d’être désendettée :

 

  • La somme à payer annuellement au titre de l’amortissement de la dette reste inchangée : elle se situe au même niveau qu’en 2009 ou en 2010 (premier budget Del Poso) aux alentours de 3 millions en 2012 et 2013. Il n’a pas dégagé de marges financières permettant de retrouver une capacité d’autofinancement.

 

  • La charge par habitant (capital restant dû divisé par la population) est à Saint-Cyprien de 3 861 euros par habitant contre 1 402 à Argelès et 1 050 à Canet. Autrement dit la dette d’un cyprianais est égale à celles cumulées de 2 habitants d’Argelès et de 1 habitant de Canet. Pas de quoi se vanter ! mais il y a de quoi s'inquiéter car ... 

 

 

Thierry Del Poso a hypothéqué l’avenir :

 

  •   Il n’a pas affecté le produit des ventes immobilières à l'allègement des charges financières. Loin de là, il l'a gaspillé en égrenant des dépenses d’opportunité ou d’électoralisme sans aucun programme ni réflexion sur les priorités : boulodrome, kiosque, divers trottoirs, place Maillol …

 

  •   Pire : il a de fait ré-endetté la commune en engageant plus de 4 millions pour le gymnase sans en avoir le 1er euro. Et en achetant un terrain inondable pour un projet de clinique sportive des plus incertains, dans le contexte financier actuel qui rend problématique l'inscription sur la carte hospitalière: et cela pour un montant qui avec les frais tournera autour ou au-dessus de 1 million. En 2014 et 2015, la commune devra payer les dettes de Del Poso 


  • Pire encore : il a accru les dépenses de fonctionnement, qui étaient déjà trop lourdes en 2009, jusqu'à atteindre aujourd'hui un niveau de charges/habitant supérieur de 22 % à celui de Canet en Roussillon ! voilà sans doute pourquoi la rumeur laisse entendre qu'il a déjà prévu de vendre le camping du Bosc.

 

Ce qui est sûr c'est que le nouveau maire trouvera au 1er avril 2014 une situation financière encore plus problématique que celle de 2009. 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Incontestable 03/12/2013 20:23


La désinformation est constante ... mais les chiffres sont là! Le candidat T.Del Poso misera sur la méconnaissance de ces données. On va à la catastrophe financière pour la ville s'il devait être
réélu.

Préfecture 02/12/2013 17:49


DELAGE ET BIDAL les préfets COOLS ceux qui laissent passer les trains. Ils sont stupéfiants de laisser les ALI baba et les 40 Vice présidents UMP s'en mettre plein les fouilles.

Prébendes 02/12/2013 10:45


La générosité de DEL POSO est tournée vers ses amis  seront reconnaissant, mais il fait de plus en plus d'opposants à distribuer les avantages aux seuls piliers d'un système qui s'écroule.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html