Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 05:46

"Tu votes ou tu sautes", c'est la version policée (traduisons politique locale) des détrousseurs de grand chemin "la bourse ou la vie".

A Saint-Cyprien, il se dit qu'on disait naguère (la justice semble même y croire avec ses 20 mis en examen dont le procès dira si c'est fantasme ou réalité): si tu veux un permis de lotir ou de construire ... si tu veux négocier un marché communal ...  sois généreux. L'ordre régnait sur la commune.

Aujourd'hui, la démocratie est revenue avec les élections de septembre 2009 auxquelles nous avons participé. C'est le vote qui compte. Traduisons.

Dans la salle des délibérations du conseil Municipal "c'est le vote qui compte" ça veut dire: les bulletins de vote font la majorité et la majorité fait la loi. Bravo!

Dans le bureau du maire, "c'est le vote qui compte" ça veut dire: en langue de bois "les bons votes font les bons comptes". En termes plus pugnaces, c'est "vote pour moi sinon ton compte est bon". En pointant le calendrier: "on est le 28 décembre 2009, tes locations de ponton sont renouvelables au 1er janvier 2010, tu es un professionnel du nautisme, ton entreprise en a besoin pour survivre, j'ai besoin de toi pour montrer que je suis le plus fort et le plus malin, on est fait pour s'entendre ... 3 jours, un an ou plus si Dieu (je) le veut (x) ..., signe-moi une procuration et tu auras ton ponton" ... on dirait ailleurs avec le petit Prince de St-EX "dessine moi un mouton" (un de plus dans le troupeau de votants.

TDP C/ JFM c'est ça: tu votes ou tu sautes. 
Un Utrillo ou un ponton, on a changé de registre. On a changé d'acteurs. 
Qui a dit "l'histoire ne se répète pas, elle bégaye"?

La démocratie locale à Saint-Cyprien bégaye. Et agonise.

On peut mettre des mots, des qualificatifs plus ou moins dubitatifs, péjoratifs, réprobateurs, scandalisés, moraux ou pénalisants sur ces comportements qui semblent se léguer tacitement d'un maire à l'autre, chacun innovant dans l'art et la manière de gérer les hommes par les choses (et inversement). Gardons-nous de qualifier ces faits, laissons chacun apprécier. Les juges et le préfet peut-être, et chaque citoyen, chaque contribuable, chaque homme ou femme de bon sens.

écrit le 24 janvier 2010 et suspendu par l'espoir que l'erreur est humaine mais pas forcément récidivante. Donc publiable après le 9 mars 2010. Et révisé le 16 mars pour ne pas être désagréable à la veuve du défunt maire qui s'était étrangement sentie visée.
 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

papsy 13/03/2010 14:12


bonjour,
votre article laisse à croire que ce monsieur ne s'est investi dans la politique municipale que pour son propre avantage et non pour le bien de la commune!

cet avantage risque de n'être que provisoire, attention à la suite des évènements, j'espère pour lui et son entreprise qu'il a bien pesé le pour et le contre.

avec cette exclusion, le groupe des dissidents est-il toujours d'un tiers du conseil pour réclamer le conseil extraordinaire?


pugnace 13/03/2010 16:09


on a réclamé le CME et on attend que le préfet ou le tribunal se décide à appliquer la loi


Excédé 13/03/2010 09:59


Marre des donneurs de leçon qui, soi-disant, lavent plus blanc : ils feront pire que JB. Que la justice les arrêtent, pour le bien de la ville...


  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html