Un touriste, fidèle à Saint-Cyprien depuis 15 ans et habitué de la plage de la lagune entre le pont tournant et l'hôtel, m'a dit deux choses :
1. les ganivelles, c'est bien et c'est efficace. Il fallait faire ça, comme ça avait été fait sur la plage sauvage de Canet ... c'est bien d'avoir mis fin aux déambulations des piétons et des voitures ... la nature revit et dans quelques années la butte sera reverdie. Bref, il trouve ça bien et il n'est pas le seul ... Mais :
- la végétation devient si vivace qu'il faudrait penser, remarque-t-il, à débroussailler les passages piétons qui par endroits commencent à être encombrés. Il conseille de garder au sol les plantes rampantes qui peuvent tapisser et consolider les allées mais de couper les arbustes qui se développent en volume et en hauteur ... et d'enlever les crottes de chien ... ou de mettre à proximité un distributeur de sacs de ramassage ... et un bac à ordures au débouché du chemin sur la plage
2. les surveillants de plage en canoé, c'est sympa et sans doute efficace, en tout cas ça donne confiance et ça met de la convivialité ... Mais :
- en cas d'alerte, les sauveteurs interviennent bien sûr en urgence et en zodiac ... or face au poste de secours au niveau de l'hôtel de la lagune le chenal réservé n'a pas été balisé comme d'habitude, les bouées jaunes n'ont pas été installées pour préserver la zone. Problème de sécurité qui devient actuel depuis que le poste de secours est en service.
Détails bien sûr mais ce sont les détails qui font la qualité comme les grains de sable font la plage.