Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 02:12

Saint-Cyprien est vraiment une commune à part. Comme s'il était normal que rien ne s'y déroule normalement. Comme s'il importait à son représentant légal que sa commune ne soit pas commune pour que lui, le maire du moment, sorte enfin de l'ordinaire. Comme si après les drames de 2008/2009 il fallait l'oublier, la laisser mariner dans son coin jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle n'a pas vocation à devenir le centre pénitentiaire VIP du département, ni le centre du monde. Comme si néanmoins l'incarcération successive de 2 maires imposait un silence pudique, un temps de deuil administratif en quelque sorte, avant qu'elle puisse réintégrer son microcosme naturel.

 

Nous présumions que le nom de Saint-Cyprien et même son code postal avaient été effacés des listes préfectorales car nos courriers, nombreux, divers mais toujours d'intérêt public, ne recevaient pas de réponse. D'autres, de nos amis, pensaient que cette mise à l'écart des bons usages ne relevait pas d'un destin local, celui de présumé non fréquentable. Ils pensaient que c'est l'air du temps, celui de l'irresponsabilité des Ponce-Pilate qui s'en lavent les mains, tous ceux qui en Préfecture, aux Finances, à la DDTM, au ministère de l'Intérieur et  même (pensez donc) au secrétariat général de la Présidence de la République (dite "irréprochable") s'excusent de ne pas pouvoir faire ou de devoir se taire, et qui attendent comme il y a 2 ans que d'autres fassent leur boulot. Bref on pouvait penser que toutes choses changeant dans cet univers qui se réchauffe et se dégrade, se mondialise et se déglingue moralement, on pouvait penser que nous étions condamnés sans avoir le droit de savoir pourquoi, condamnés à faire tapisserie au grand bal des faux-culs.

   

L'actualité a tranché. Saint-Cyprien n'est pas répertoriée dans l'ensemble communal du département. Le Préfet, et qui mieux que lui peut le savoir, le Préfet Delage l'a confirmé la semaine dernière à propos du schéma concernant l'intercommunalité. Il a déclaré :  "Les communes ont délibéré et donné un avis en date du 3 août. J'ai transmis la totalité de ces avis sans commentaires, ni synthèse, à la CDCI (Convention départementale de coopération intercommunale). Ce sont les membres de cette structure qui apprécieront l'opportunité du choix".

 

Or les élus du groupe Pugnace n'ont pas été convoqués  en conseil municipal pour en délibérer avant la date limite du 1er août. Sauf s'il y a eu une réunion fantôme d'un conseil réduit aux bienheureux de la majorité, De SARS et ROMEO inclus, le Préfet n'a donc pas reçu de délibération régulière de Saint-Cyprien. Notez que nos voisins et amis de La Tour Bas Elne et Alénya ont régulièrement délibéré mais que la commune de M. Del Poso, président de Sud-Roussillon et par ailleurs membre de la CDCI n'a pas respecté la loi ni donné suite aux instructions du préfet.

 

Alors quand le Préfet dit avoir transmis la totalité de ces avis à la CDCI il veut dire soit que Saint-Cyprien fait bande à part (et qu'il s'en fiche) soit que l'avis des élus autres que le maire et de la population autre que les bien-pensants ou les non-pensants est sans importance. On n'ose pas imaginer (mais sait-on jamais?) qu'il va tacitement valider la conception del posienne de la démocratie locale selon laquelle l'absence de délibération vaut approbation tacite: vous connaissez le discours "j'ai derrière moi la majorité des bienheureux silencieux, donc ma volonté est naturellement celle du conseil, donc je n'ai pas besoin de réunir le conseil pour savoir qu'il est de mon avis, donc gagnons du temps traduisons en délibération implicite de l'assemblée municipale la volonté de son président". 

 

On pense surtout que la CDCI appréciera puisque comme le rappelle le Préfet c'est elle qui doit apprécier. Donc nous lui avons écrit pour lui expliquer que faute d'avis communal, avis exigé par la loi, aucun choix touchant Saint-Cyprien ne pouvait être validé et que rien dans la loi n'imposant à Saint-Cyprien de changer de structure la seule solution était de ne rien changer en attendant qu'on puisse avoir un débat intelligent pour préparer des choix responsables. On a écrit aussi au Préfet mais pour simplifier, on ne vous reproduit ici que la lettre utile, celle au Président de la CDCI (dont copie a été adressée à tous ses membres) : 

  

  

                                                                                            Saint-Cyprien le 16 août 2011

  

"Monsieur le Président,

 

Le Préfet a du vous transmettre les délibérations des conseils municipaux et de communautés qui ont délibéré sur le plan de regroupement proposé par lui en mai dernier. Vous n’y trouverez pas de délibération de Saint-Cyprien car le maire s’est abstenu d’en saisir son assemblée municipale mais a fait délibérer normalement son conseil de communauté.

 

 Alors que nombre d’élus et d’électeurs demandaient qu’un débat sérieux soit ouvert sur le sujet cette omission n’est pas fortuite, le maire ayant l’habitude d’assimiler la non-saisine du conseil à une validation tacite et espérant masquer ainsi l’ambiguïté de ses choix personnels qui ont oscillé d’un jour à l’autre entre le maintien du statu quo, la fusion avec Illibéris, l’élargissement réduit à 3 communes proposé par le Préfet ou l’intégration dans l’agglomération du chef-lieu souhaitée ici ou là. Autant dire que le débat démocratique n’a pas eu lieu à Saint-Cyprien et que la consultation exigée par la loi n’a pas été respectée, l’absence de saisine ne pouvant valoir approbation tacite du plan du préfet.

 

 Cette carence portant sur une formalité substantielle compromet le processus de décision touchant Sud-Roussillon d’autant plus que la population de Saint-Cyprien étant supérieure à la moitié de celle de l’actuelle communauté comme du regroupement intercommunal proposé aucune règle de majorité n’est remplie.

 

Dans ces conditions nous considérons, ainsi qu’une grande partie de la population, que l’absence de tout débat local et surtout le court-circuitage du conseil municipal de la commune centre rendent inenvisageable une restructuration au demeurant peu cohérente et qui, du reste, n’était ni exigée par la loi, ni a priori nécessaire ou désirée.

 

Nous souhaiterions que votre commission veuille bien tenir compte de ce vice grave qui invaliderait toute autre décision que le statu quo et que vous vous prononciez sur le maintien de Sud-Roussillon à trois communes sans préjuger les orientations qui pourraient dans l’avenir être sérieusement examinées.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération distinguée" 

Signé : Marie-Pierre SADOURNY-GOMEZ  et Jean JOUANDET

 

 

Peut-être d'autres élus sont-ils aussi soucieux de l'avenir de leur commune et peut-être aussi, soucieux d'y participer, ont-ils fait ou vont-ils faire la même démarche.

Cela serait souhaitable.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

O


Oups ! Cash, cash, vous avez dit cash ! z'ai deza entendu cela quelque part !



Répondre
J


C'est maintenant une partie de cash cash avec la justice.



Répondre
M


UNE COMMUNE A PART VOUS AVEZ DIT?


OUI CERTAINEMENT, mais dans tous les cas il y a des choses qui sont en train de BOUGER et des signes qui ne trompent pas;jugez plutôt et interprêtrez comme il vous semble :


     1)La semaine dernière un Huissier se présente au Terrain de "Sieur" AMBROISE;Propriétaire d'un soi disant Camping!


        2) La semaine dernière la DGCCRF informe l'Association ADPMH du transfert  de leur dossier et des pièces justificatives sur le Terrain Le
Soleil de Méditerranée au Service des FRAUDES!!! AÏE AÏE AÏE ça commence peut pêtre à sentir mauvais et selon des sources bien informées ce n'est parait il que le début!


       3)Deux Hommes "cravattés" se présentent ensuite sur le terrain du même "Sieur" AMBROISE et de sources bien informées;ce dernier
n'aurait pas apprécié cette "descente"!


        3) Cette semaine le premier Elu de la Commune ; le "DALAÏ LAMA" de SAINT CYPRIEN? est convoqué à la Préfecture pour un entretien avec le Préfet!
TIENS TIENS TIENS;y aurait il du "RIFIFI" dans l'air Dirons les mauvaises langues!!!!!!!


        4)Toujours cette semaine et après le passage des deux "MEN IN BLACK" au soi disant Camping Le Soleil de Méditerranée;bizarrement le couple
AMBROISE a été ABSENT de leur "Bunker"  de terrain durant 2 jours!!!!!!! la ZENITUDE des Lieux les aurait elle quitté?


Décidément on nous avait dit que la fin Août serait chaude si cela continue elle va vraiment être CANICULAIRE pour certains.



Répondre
J


les campeurs ne sont pas content car au soleil de la mediterrannee le dit propriaitaire neveut que du cach il refus les cheques et les cartes bancaires il as meme jnstaller un distributeur de
billets dans sont bureau monsieur cach



Répondre
C


Si la sagesse avait été de mise, notre commune ne serait pas autant endettée!


 



Répondre
L


Ni de droite, ni de gauche, j'ai mon libre arbitre, mais j'ai du mal à comprendre ce déferlement de méchanceté après tout ce qui s'est passé. Un peu de calme et de bon sens, le respect des
opinions de chacun, et enfin un peu de sérénité !!!



Répondre
P


enfin un propos de sagesse



E


Encore merci à J. Jouandet pour sa pugnacité et bravo à ces amisdedroite qui se sont exprimés et ont l'intelligence de soutenir un combat dont la seule étiquette est citoyenne. Quand une ville
coule, et que l'on a la volonté avérée de vouloir l'aider en mettant ses compétences et son expérience au service de la collectivité mérite respect et soutien. Ce n'est pas une appartenance
politique qui peut justifier que l'on est meilleur(e) que l'autre. C'est une solidarité responsable et citoyenne qui pourra, et j'y crois, sortir St Cyprien de ce bourbier.



Répondre
P


autre propos de sagesse (malgré le compliment !)



D


Je tiens à indiquer que tous les gens de droite et tous ceux de l'UMP n'adhèrent pas aux soubressauts agressifs des membres de la clique Guiraud. Nous sommes nombreux à être choqués par
leurs accusations répétées alors que vos articles, de fait, ne parlent jamais de CG et que les commentaires faits récemment à son encontre l'ont été en réaction à des affirmations que nous mêmes
- gens de droite - ne partageons pas. A preuve, cette intervention de "Partisante" qui est totalement hors du sujet de votre article du jour. Lorsque CG n'a pas renouvelé son adhésion à votre
assoc, nous sommes nombreux à être restés car nous croyons dans les valeurs que vous défendez et que tout démocrate se doit de défendre. Certains proches de CG sont restés mais plutôt dans l'idée
de grapiller des infos car de son côté les dossiers n'avancent pas. De là à penser qu'à présent CG cherche à exister par tous les moyens car elle sent venir la fin de TDP, il n'y a qu'un
pas. Autre désaccord avec elle et sa clique leur recours à l'attaque de personne avec des termes identiques à ceux qu'emploie TDP... la haine, l'ego ...etc... Tout cela pour dire à
"Partisante" and co que des gens de droite, des gens de l'UMP soutiennent votre action car nous faisons passer l'intérêt de la ville devant ces médiocres querelles de personne et que nous nous
retrouvons dans les idées que vous défendez qui ne sont ni de droite ni de gauche mais républicaines et démocratiques. De gauche, de droite mais surtout et avant tout TOUT DROIT pour notre ville.
Merci pour votre engagement et votre pugnacité... et nous ajoutons... avoir honte de lire ces commentaires contre vous signés de personnes qui se targuent d'appartenir à la droite ou à l'UMP et
dans lesquelles nous ne nous reconnaissons absolument pas, n'étant pas nous mêms ,bien que de droite, sectaires et obtus au point de ne pas voir où se situe le vrai combat pour
Saint-Cyprien. 



Répondre
T


@ Mojito


dans les bouches du rhône le prefet a parlé de 50 ans de fraude pour dire qu'i ne pouvait rien faire.


A St-Cyp 20 ans ?  faut il attendre encore 30 ans avant que le gouvernement réagisse ?


C'était la question du jour lol



Répondre
C


Avec de la pâte à modeler , il est possible de faire différentes figurettes. Sans avoir changé de pâte.



Répondre
C


L'UMP adoubera TDP c'est dans la logique politique. N'oublions pas, l'UMP remodelée est toujours à la commande de Saint-Cyprien.


Ceux qui en douteraient non aucun sens politique pour notre municipalité.


 



Répondre
P


"UMP remodelée" ?



I


A Partisante de l'UMP


Vraiment pathetique cette attitude qui ne vous honore pas. Jean Jouandet lui publie vos post alors que votre déesse ne les passe même pas et lorsque on lui donne des conseils ne vous repond même
pas.


Claudette se dit que peut etre la fin de TDP arrive et veut exister en cas d'élections. Peut être aussi a t 'elle la memoire tres courte sur son attitude pendant la derniere mandature. Je peux si
elle le souhaite lui rappeler certains actes dont elle peut ne pas être fière.


Q'elle arrete donc de se presenter en victime et qu'elle devienne realiste car l'UMP se moque completement d'elle et je ne vous dirai même pas quelle idee ils ont d'elle. Ils ont deja promis a
TDP l'investiture aux legislatives et de fait pour la ville. Au fait elle a de la chance d'avoir pu passer à la télé sur FR3 bien que son intervention fut vide car quels sont les dossiers dont
elle parlait ???? Rien de rien .... Quelles procedures a t'elle en cours ???? Rien de rien ... On dirait du TDP lors de la constitution de partie civile ..


 


De grace cessez vos enfantillages et reprenez raison



Répondre
M


PATIENCE.PATIENCE TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE.


Beaucoup d'élus et d'électeurs Des BOUCHES DU RHÔNE ont eu pendant longtemps l'impresssion de ne pas être entendu puis un jour en ouvrant le journal et la radio qu'apprend t'on et bien que le
Président de la République à Limogé le PREFET DES BOUCHES DU RHÔNE et ce n'est pas le premier à qui cela arrive et ce ne sera pas le dernier soyons en sur.



Répondre
U


a M.JOUANDET  COMMENT VOULEZ vOUS  que les autres élus souhaitent être avec vous alors que vous n'arrétez pas de dénigrer claudette GUIRAUD comment croyez vous vous en sortir en
agissant ainsi!!!!!!!!!vous étiez bien fier dêtre au début au devant de l'affiche de TDP c'est facile maintenant d'écraser tout le monde.J"étais adhérante de cap espoir mais vu la tournure que
prend votre  ASSOS et étant de droite je préfère  m'en écarter et vous souhaite bonne chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Répondre
P


1°/ Je ne demande aux autre élus "d'ëtre avec moi". Il leur appartient de faire librement, intelligemment, seuls ou collectivement ce qu'ils estiment bon dans
l'intérêt de la commune (et non pas dans l'intérêt de leur image électorale)


 


2°/ je ne vois pas ce qui dans cet article "dénigre" Mme Guiraud sauf si vous considérez qu'elle ferait partie des "bienheureux silencieux" qui suivent le maire
mais de votre part ce serait  assez injurieux pour sa démarche d'opposante viscérale. Soyez précise, objective, concrète. Remplacez le fiel par les
faits si vous voulez être crédible. 


 


3°/ je n'ai jamais été "bien fier" d'être "au devant de l'affiche de TDP" ... il était seul sur l'affiche car comme Mme Guiraud qui s'exposait en grand dans les rues
du village, il s'exposait seul aussi sur les affiches électorales ... ce qui n'a pas manqué de surprendre les observateurs objectifs. Et, croyez-le, cela ne m'a pas manqué. J'ai eu la chance
d'avoir des compagnies plus prestigieuses et je ne suis pas de ceux qui (contrairement à ce que l'on dépeint et contrairement à d'autres) ont besoin d'être vus (vous ne me voyez guère en dehors
du conseil municipal où je vais seulement pour tenter de travailler).


Je ne suis pas de ceux qui se lamentent de ne pas avoir été embarqués sur le bateau du maire pour aller balancer une gerbe dans la mer.


Je ne suis pas de ceux qui font défiler leurs photos sur leur blog (il y en a 2 sur la ville, cherchez bien).


Je ne suis pas de ceux qui écrivent sans cesse "je" ... sauf quand, c'est le cas, on m'attaque personnellement.


Regardez donc votre nombril et celui de CG avant de cracher sur celui des autres.


  


4°/ "facile maintenant d'écraser tout le monde" écrivez-vous: vous savez les hérissons se plaignent beaucoup des automobilistes qui les écrasent sans les voir, ils
ont beau dresser leurs piquants, ils se suicident par leur obstination sotte, ils n'ont pas compris qu'il ne leur fallait pas traverser les routes qu'ils ne connaissent pas et sans être
éclairés.


Ma vocation n'est pas d'écraser, je suis un pacifiste mais comme les vrais pacifistes je me défends quand en m'attaquant personnellement on attaque sans oser le dire
(ou sans pouvoir le faire) les idées auxquelles je crois et pour lesquelles je me bats. Car, à la différence de ceux qui se disent des "politiques" mais ne sont que des "politiciens"
je me bats pour des idées et non pas contre des hommes (ou des femmes).


Et si vous me citez un exemple précis d'un tel méfait de ma part, je m'en excuserais auprès de ma victime.


 


5°/ que vous soyez de droite ou de gauche m'importe peu. Mais je me méfie depuis toujours et par principe des
partisans, de tous les partisans (sauf des partisans de l'ombre qui comme en 40/44 se battent pour la liberté et la dignité) A foritori je me méfie de celles qui pour prétendre avoir
raison s'affirment glorieusement "partisantes de l'UMP" (sic) comme vous. Je n'aime pas les intolérances, je redoute et je fuie les militants qui se dispensent d'avoir une opinion propre car
il leur suffit d'avoir une idole et un bréviaire.


Que vous n'ayez pas compris les buts de Cap espoir pour ma ville m'inquiète davantage (pour vous). Que vous interprétiez mes articles sur la dénonciation
des méfaits de la gestion Del Poso comme une mauvaise "tournure" est assez grave (pour vous). Car reprenez la lecture des 10 derniers articles (j'en reste à 10 pour ne pas vous fatiguer) et dites
moi où est la déviation par rapport aux objectifs qui sont de remettre des valeurs, des principes d'efficacité et de légalité, des exigences de morale et d'intérêt public dans la vie communale?
Où avez-vous vu des "tournures" s'écartant de cet engagement qui depuis le 13 novembre 2009 est celui de pugnace? sans doute dans vos fantasmes polémiques ou vos obsessions de persécution
(toujours le modèle TDP) ou votre dénonciation du mépris des autres (toujours le procès ad hominem de TDP et de Pineau).


 


6°/ n'est-ce pas vous et vos amis (de droite !) qui régulièrement venez polluer les commentaires de ce blog et sans aucun rapport avec les thèmes des articles ni les
propos eux-mêmes venez plaider, agressivement, la cause de cette pauvre Claudette Guiraud victime de ma prétendue méchanceté et de mon mépris? n'est-ce pas vous qui tentez d'user de l'audience
que vous donne mon blog pour vous efforcer de réhabiliter le passé communal de votre égérie? Par galanterie, je n'en parlerai pas.


 


7°/ alors que vous vous écartiez de Cap espoir ne me chagrine guère, c'est dans la logique: à cap espoir pour ma
ville on n'accepte pas les citoyens à double face, on se proposait de vous exclure. Animez de votre hargne et de vos points d'exclamation votre association, pardon celle de
Claudette Guiraud. Dorénavant défoncez-vous sur son blog et celui du catalan déçu, la verve vous inspirera, et détournez vous de celui-ci car cette réponse de ma part est la dernière.


Jean JOUANDET


 


 



É


Extrait de l'article de la clau (22 avril) : "Le maire de Saint-Cyprien et président de la petite communauté de communes Sud-Roussillon, Thierry del Poso, a rendu officielle, ce jeudi, une décision prise la semaine dernière, puis discutée au début de cette semaine lors de deux réunions
publiques"...


Décision prise : comment, par qui ? 


Quand aux 2 réunions publiques, alibi facile pour justifier d'une soit disante concertation de la population, alors que cela n'était ni plus ni moins qu'une seule réunion tenue à 2
endroits différents alors même que la décision avait était prise la semaine précédente !


Encore un bel exemple de démocratie locale : JE prend une décision et JE vous donne le droit d'en discuter après......


 


 



Répondre
A


La monocratie Delposienne a encore fait une victime.


Le Préfet Delage est encore tombé dans le panneau du sorti des urnes.


Le Préfet devrait demander des comptes (rendus) à l'édile ???


Depuis le temps, ce dernier aurai du recevoir un carton ROUGE synonyme d'expulsion du fauteuil !!!


Le Ministre de l'Intérieur devrait, également, intervenir auprès des élus qui bafouent impunément les lois !!! Saint-Cyprien devrait être dans le peloton de tête !!!



Répondre
I


A lire sans le Point de cette semaine cette déclaration.


L'enfant Barbare


"Il est enfant en ce qu'il se croit tout puissant, qu'il imagine que le monde commence avec lui et qu'il est à sa main. Il est barbare en ce qu'il sous estime, mepreise ou, plus gravement
encore, ignore ce que sont les piliers, les piliers culturels et moraux de la maison"


Cette déclaration  est de F Bayrou lorsque on lui demande son avis sur N Sarkozy. "page 20"


La transposition avec notre ville est édifiante et a titre perso j'ajoutterai qu'il y a chez nous de l'inconscience ou plus grave de la bêtise



Répondre

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html