Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 11:00



Le nouvel adjoint aux finances est sans doute le seul des 20 à savoir distinguer la comptabilité en partie double, qui est de règle normale en France, de la comptabilité en partie trouble que l'on pratique volontiers en notre bonne ville de Saint-Cyprien. Sans reprendre l'historique des dérives qui a conduit les finances communales dans le tréfonds de l'endettement et de la surimposition, notons que (à petite échelle certes car on est en fin d'exercice et on n'a pas eu beaucoup d'imagination) on poursuit sur la ligne antérieure de la programmation à crédit. On engage des travaux, des études, des projets sans connaître le coût réel et en renvoyant le financement à l'année suivante.

Quelques exemples d'actualité (conseil municipal du 28 décembre 2009):

- le rapport n°6 : on détermine le terrain d'implantation de l'aire de grand passage des gens du voyage, ce qui est nécessaire, mais on ne sait pas quelle sera la charge pour la commune au motif que Sud-Roussillon sera le maître d'oeuvre, en oubliant donc que le contribuable de notre ville fournit à 70 % les recettes communautaires.

- le rapport n° 16, recrutement de non titulaires pour 2010, où il est dit que les crédits budgétaires correspondant (non chiffrés) seront inscrits au budget primitif de 2010.

- le rapport n°17, réalisation de profil de plage où on présente comme une demande de subvention (c'est toujours sympathique) un dossier d'études qui appelle des crédits dont on dit en fin de page qu'ils seront inscrits au budget communal dont le rapport ne donne aucune estimation mais dont à force d'insistance a été indiqué un montant approximatif de 60 000 €

- le rapport n° 20, l'aménagement de la plage des Capellans, où l'on approuve le dossier fait par l'Etat pour plus de 509 000 €, on autorise le maire à signer les marchés et on indique, comme précédemment, que les crédits nécessaires seront inscrits au budget de la commune  (sans préciser de quelle année).

Voilà 4 dossiers qui vont peser sur les finances de la ville en 2010. Signe révélateur de l'inconscience des décideurs: on ne soumet aucun de ces dossiers à la Commission des Finances cependant présumée être là pour valider la faisabilité financière d'un projet: il est vrai que cette sacrée commission est composée de gens qui ont la prétention de discuter et de demander des explications, voire (suprême outrage) de faire des objections ... alors autant la court-circuiter, ça gagne du temps, ça économise de la salive et ça évite des confrontations risquant de devenir houleuses en public, ce qui n'améliorerait pas l'image oecuménique de la municipalité.

Finalement nul ne sait - le comptable ne dit pas, le maire ne cherche pas à savoir, les votants "oui, oui" s'en moquent - quel type de recettes permettront d'y faire face. Quel chef de famille (raisonnable) procéderait ainsi à la commande d'une voiture neuve ou d'un canapé de salon sans en avoir le financement?

Ce qu'on appelle la capacité d'autofinancement (autrement dit les fonds propres, l'apport du budget sur ses économies de gestion ou des recettes supplémentaires) était en négatif les années passées: la gestion programmée pour 2010 va-t-elle dégager des marges de manoeuvre? Autrement dit le plan de redressement indispensable est-il suffisamment avancé pour permettre d'espérer que ces dépenses décidées le 28 décembre (y avait-il urgence?) seront couvertes aisément, par exemple en réduisant les dépenses ordinaires de la commune (personnel, achats et entretien, subvention, charges financières)?

Ou faudra-t-il encore emprunter c'est-à-dire alourdir toujours l'endettement? aux dépens des générations qui suivent 

ou va-t-on renier les promesses de campagne et augmenter d'ores et déjà les impôts? on n'augmente pas les tarifs du port ... mais on ne dit toujours rien sur les impôts.

Bonne année à tous les contribuables pour 2010.
  

Partager cet article

Repost0

commentaires

menestrel 02/01/2010 10:41


Concernant le budget 2010, par quel jeu d'écriture va-t-on induire la "somme" vertigineuse du licenciement du directeur de l'ot puis celui du directeur des musées,il faudra bien à un moment ou un
autre voir apparaître cette somme, donc, il faudra décortiquer le budget 2010 ou 2009.Cela promet pour l'adjoint aux finances qui doit d'ores et déjà s'atteler à la tâche, s'il veut être
compris..... 


Jean 30/12/2009 18:09


L'idéal serait que toutes vos remarques soient actées dans les PV des conseils .Mais il n'en sera jamais ainsi.Pourquoi ne pas les résumés à chaque fois dans un courrier recommandé à l'adresse
du Maire pour prendre date ?Ce n'est peut-être ni courant ni légal !


pugnace 30/12/2009 18:26


l'idée est bonne. A étudier en "collectif de groupes indociles"


pixel 30/12/2009 13:26


tres bon résumé du CM ainsi que de son analyse,
         merci d'oser la mettre en ligne...
car vous allez etre (comme le blog de bernad) accusé de diffusion de fausses info !!!! deja que vous avez perdu la confiance du "patron" ... alors !!!

Bonne année 2010 malgré tout à votre groupe, et serrons nous les coudes.


pugnace 30/12/2009 16:11


l'info est objective et chiffrée. L'analyse est libre mais non diffamatoire.


gilet pare-balles 30/12/2009 13:06


Au vu des "boulets de canon" que vous envoyez aux 20 du groupe du maire, prenez garde à vous!
Nous avons encore besoin de vos conseils et analyses... et plus encore peut-être dans l'avenir !


pugnace 30/12/2009 16:12


merci, nous avons aussi un judoka dans notre entourage


menestrel 30/12/2009 12:55


ETRE OU NE PAS ETRE ! vos remarques et conseils sont salutaires pour la ville de Saint-Cyprien, voire indispensable dans le bourbier où nous sommes enlisés!
Pas un élu de la majorité hormis votre groupe n'est capable de réagir, c'est du bric et du broc !! même fred parâit absent .... Pauvre saint-Cyprien!!!!!!!!!!!

Par votre attitude, vos remarques vous venez en aide malgré tout à un semblant de CM, je suis sûr que toutes vos remarques ainsi que celles de l'opposition, notre édile les
compartimentent dans un coin de son cerveau, car hélas, il sait bien que sa majorité ne lui sera pas d'un grand secours ... merci aussi à Mr Antoine du groupe Sadourny (ainsi que Montes,
Jaillet, Sadourny) et mme Guiraud qui excellent de Cm en Cm. Notre adjoint aux finances me parâit bien pâlot à vos côtés, a-t-il mesuré la tâche qui désormais sera la sienne!
Continuez pour le bien de Saint Cyprien , les glorioles nous n'en avons que faire!
Malgré mes cheveux blancs , les costauds aux crânes luisants ne n'ont pas éffrayés, mais m'ont rappelés un passé pas si lointain et trés douloureux!


pugnace 30/12/2009 16:20


avis conforme sur l'opposition et son travail.


  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html