Le cabanon insolite sous les arbres qui intriguait au rond-point de la rue Roland Dorgelés est identifié. C'est un de ces bureaux de vente immobilière dont M. Roméo a fait adopter le principe lors du dernier conseil municipal. Pour être agréable à certains promoteurs ou pour "rentabiliser" le domaine public, on ne sait, la commune a décidé de louer 300 euros par mois ce droit d'occupation (temporaire) ce qui est un bon prix.
Le premier à émerger est celui de la société URBAT, important promoteur de Montpellier dont le fondateur et actuel président du conseil de surveillance est M. Alain de Clausel de Coussergues. Et l'objet de la promotion est un collectif de 24 logements baptisé "côté village" dont la construction est prévue rue Courteline (à mi-chemin du cimetière et des ateliers municipaux).
Ce cabanon étant tourné vers la voie publique en plein virage on peut s'interroger sur l'opportunité d'un telle installation, d'abord dans un espace vert public, en un lieu éloigné du site de la construction et surtout en bordure immédiate d'un rond-point très passager.
Est-ce bien choisi au regard de la sécurité routière et des besoins de stationnement?
Il apparaît par ailleurs que selon le descriptif du site internet d'Urbat la résidence "côté village" offre 6 logements au 3ème étage. Comme du reste les nombreux autres projets immobiliers en chantier dans ce secteur (voir ci-dessous) : on urbanise de plus en plus et on monte
,,,
il y a même un projet qui affiche 12,20 mêtres de hauteur: 12,20 mêtres ce n'est pas R + 2
Souvenons-nous qu'en 2010 le maire a fait un "choix subjectif" en vendant à Mme Péreira (batisoleil) le terrain proche dit de la cave coopérative. Ce choix subjectif se justifiait par la volonté affirmée du maire de limiter la hauteur des constructions sur la ville à R+2 soit un rez de chaussée et 2 étages.
... 3 ans plus tard on est loin de ce choix
Rappelons cependant que ce choix subjectif a coûté 600 000 euros à la ville (puisque Nexity payait 1 million et Batisoleil 0,4).
Batisoleil qui a acheté en 2010 n'a toujours pas ouvert son chantier pour R+2