Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 09:43
soyons patients avc les gens qui bégaient, conseillent les anglais

soyons patients avc les gens qui bégaient, conseillent les anglais

 

 

Mais peut-on l'être, sans rire (et sans pleurer), avec un maire qui bégaye en engageant les finances communales ?

 

Exemple caricatural et récent de cette difficulté à énoncer clairement ce que le maire conçoit clairement : le constat demandé à l'huissier Samson de dresser procès-verbal des propos qu'il ne m'a pas entendu prononcer lors du conseil municipal du 12 juin 2014 : la question a été débattue en septembre dernier lors du vote de la protection fonctionnelle pour sauver l'honneur du maire- http://www.pugnace.fr/article-les-contribuables-vont-payer-pour-sauver-l-honneur-du-maire-124544674.html

 

1er temps : le 25 juin 2014 M. Andrault adjoint aux finances signe un arrêté pour régler 400 euros à cet huissier "pour l'établissement d'un procès-verbal de sommation à déguerpir"

 

2ème temps : alerté sur le ridicule de cette formulation, le même corrige son texte et signe un nouvel arrêté le 15 octobre 2014 modifiant le précédent : la même somme est versée au même huissier mais cette fois pour "l'établissement d'un procès-verbal de propos tenus lors du conseil municipal du 12 juin 2014". Le problème n'est pas pour autant réglé car M. Andrault n'a pas délégation pour signer au nom du maire quand celui-ci est empêché et suppléé par sa 1ère adjointe: ce qui était le cas à l'époque où le maire se trouvait sous le coup d'un empêchement "personnel et confidentiel" ... sans rapport évidemment avec les propos évoqués du 12 juin.

 

3ème temps enfin : correction de cette faute ayant été demandée au tribunal administratif, le maire, sorti de son empêchement, se résigne à prendre la plume et à corriger lui-même son adjoint incompétent. Il signe le 2 juin 2015 un nouvel arrêté, annulant tout ce qui a précédé et "confirmant" le règlement des 400 euros à Me Samson pour ce fameux constat dont la justice va avoir à apprécier la pertinence et la nocivité. Ouf! la décision a été publié dans le compte-rendu fait au conseil le 24 septembre 2015.

 

Cela est un exemple de bégaiement par faiblesse.

 

Il y a aussi un bégaiement par entêtement: c'est celui qui consiste à répéter la même chose, même erronée, à réitérer la même décision même illégale et annulée par la justice. Souvenons-nous simplement de deux décisions spectaculaires:

 

  •  l'une de l'office du tourisme où la nomination du directeur HUMPAGE a été annulée deux fois et où elle a été renouvelée une 3 ème puis une 4 ème fois

 

  • l 'autre émane de la ville, maire et conseil municipal comparses : c'est la vente du camping Al Fourty où malgré l'annulation par la Cour admnistrative d'appel de Marseille le conseil a bégayé obstinément dans l'erreur en décembre dernier.

 

 

Il paraît que le bégaiement des individus se traite et se guérit bien.

 

Quelqu'un a-t-il un traitement pour les collectivités publiques et ceux qui parlent en leur nom?

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

amicus curiae 07/10/2015 09:02

Comment soigner le bégaiement ?
Malheureusement ni les médicaments ni la chirurgie ne permettent de soigner le bégaiement. Les traitements qui existent permettent néanmoins de le traiter. Pour autant, on ne devient pas non-bègue, mais, avec une bonne ordonnance, il est possible de gérer une commune sans bégayer. Pour cela, différentes méthodes peuvent être utilisées : dès lors que vous vous inquiétez des plaidoyers confus et hachés de votre maire, n'hésitez pas à consulter les tribunaux qui sont les lieux communément habilités à traiter ce handicap. Plusieurs exercices à la barre, basés par exemple sur la respiration, l'élocution, la prise de parole, … permettront ainsi, per curiam et séance après séance, de contenir la récidive. Si besoin, des séminaires en milieu fermé complétés par des psychothérapies ou des thérapies comportementales donnent également de bons résultats. Les activités qui font disparaitre temporairement le bégaiement comme les processions, le théâtre de marionnettes, le chant grégorien ou encore la lecture à voix haute de versets, sont aussi, prima facie, à privilégier. A savoir : plus le bégaiement est pris en charge de façon précoce, plus le traitement s'avère efficace. Si votre maire en souffre, consultez donc sans attendre ! Soyez pugnaces cependant car le traitement est long ; soyez vigilants aussi car les rechutes sont courantes.

pugnace 07/10/2015 10:33

les conseils sont pertinents ... reste à en convaincre le "patient"

Plus 06/10/2015 18:15

Il y a besoin urgent de soins appropriés.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html