Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2021 5 02 /04 /avril /2021 18:24
La Justice retoque le projet du port - Un grand Plouf pour le maire ! Un grand Ouf pour Saint-Cyprien !
Le projet du port pharaonique de Thierry DEL POSO vient d’être condamné par la Cour Administrative d’Appel de Marseille qui confirme son illégalité.

 

Un génial projet de mandat qui fait … Plouf !

Pendant ce temps-là, notre mauvais génie travaillait à nous perdre. Nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes. Adieu les projets de campagne(s) restés sans suite comme gymnase, salle polyvalente ou clinique du sport… A quelques temps des élections municipales 2020, Thierry DEL POSO, maire candidat à sa réélection, annonce à grand renfort médiatique son projet d’aménagement du port de Saint-Cyprien. "(Plus tard) on dira de nous : son équipe et lui, c’étaient des génies ! " (voir lien bas de page*1). Sa présentation emphatique fait se pâmer les poules et bâiller les singes. Comme un vol criard d'oiseaux en émoi, même le rossignol enseigne, d’une voix nouvelle, le chant du port.

Le maire a ficelé son projet en amont par le vote de plusieurs délibérations lui assurant les pleins pouvoirs dans cette procédure, notamment pour ce qui est du choix du promoteur (lien*3). L’affaire ainsi préalablement bouclée, le conseil municipal (génies associés et C°) vote la   délibération (18 mai 2017) approuvant le plan local d'urbanisme de la commune avec la création des zones UBa et 1AUd dans le secteur du Port aux fins de son réaménagement.

 Certains (toujours les mêmes) alertent du danger pour Saint-Cyprien. Des riverains saisissent le Tribunal administratif de Montpellier aux fins d’annulation pour excès de pouvoir de la délibération. Cette urbanisation hors la loi vaut à Saint-Cyprien de faire la Une de la presse nationale. Dans son édition de mars 2020, le magazine "Que Choisir" sous le titre  "LITTORAL – Le port de la colère", dénonce vivement le  projet pharaonique de Thierry Del Poso et de son équipe (lien*2). Le vaste projet urbanistique de requalification du port, "sauvé des pelleteuses et autres bulldozers … du moins pour le moment !" soulève outre de graves questions environnementales, celle "d’un cadeau aux promoteurs ?" Et les arguments de l’article sont étayés pour pointer le manque de transparence et le rôle suspect du conseiller expert spécial choisi par le Maire.

Pour (re)lire l’intégralité de l’article, cliquer sur ce lien : 

http://capespoirmosaique.over-blog.com/2020/02/saint-cyprien-scoop-le-magazine-que-choisir-en-vente-limitee-dans-notre-ville.html

Voir aussi le complément d'enquête de "Que Choisir" - lien ci-dessous *4

"Sauvé … du moins pour le moment !" Effectivement, notre génial bétonneur a été désavoué par jugement du Tribunal Administratif de Montpellier rendu le 25 juin 2019. Le juge a annulé la délibération du 18 mai 2017 du conseil municipal de Saint-Cyprien en considérant que "la délimitation de ces zones UBa et 1AUd dans le secteur du Port méconnaît l'exigence d'extension limitée de l'urbanisation des espaces proches du rivage posée par l'article L. 121-13 du code de l'urbanisme issu de la loi Littoral."

Une décision de droit qui s’inscrit dans la volonté générale de préserver l’environnement et la sécurité des habitants de plus en plus menacés par la multiplication des événements météorologiques à risques (tempêtes, inondations …). Une prudence d’autant plus nécessaire que le Littoral continue de faire l'objet de nombreuses convoitises. On ne peut que se féliciter de cette décision : bétonner à tout va est contraire à une politique de développement durable et le Covid-19 constitue une pierre de plus à l’édifice, et non des moindres.

Errare humanum est, perseverare diabolicum …

Peu soucieux des réalités et risques environnementaux, et moins encore des coûts de justice supportés par « ses » administrés contribuables, le maire Thierry DEL POSO fait appel de ce jugement.

 

Pour la seconde fois, la justice vient de trancher 

Le grand projet du port de Thierry DEL POSO viole clairement la loi Littoral. Par arrêt rendu le 30 mars 2021, la Cour d’Appel Administrative de Marseille confirme en tout point le jugement du Tribunal Administratif de  Montpellier et l’annulation de la délibération du 18 mai 2017.

Pour lire l’intégralité du jugement, cliquer sur le lien ci-dessous :

* Pour en savoir plus, rappel de nos autres articles :

1/ Thierry DEL POSO, un génie à la manoeuvre :

http://www.pugnace.fr/2018/06/saint-cyprien-port-appel-a-projet-un-genie-a-la-manoeuvre.html

2/ Le magazine "Que Choisir" tire la sonnette d'alarme :

http://capespoirmosaique.over-blog.com/2020/02/alerte-rouge-pour-saint-cyprien-encore-a-la-une-de-la-presse-nationale.html

3/ Un projet ficelé d'avance, les mensonges de Thierry Del Poso aux électeurs :

http://capespoirmosaique.over-blog.com/2020/03/projet-du-port-une-vraie-farce-electorale-avec-l-electeur-pour-dindon.html

4/ Complément d'enquête du magazine "Que Choisir" :

http://capespoirmosaique.over-blog.com/2020/04/amenagement-du-littoral-huit-sites-menaces-saint-cyprien-inclus-le-covid-19-en-embuscade.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost1

commentaires

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html