Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 13:02

 

 

Le communiqué de Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, publié aujourd'hui dans le journal sous le titre "Attention faux démarcheurs" met en garde les habitants contre les démarchages illégaux ou abusifs ou les ventes de faux calendriers de Sud Roussillon.  Il conseille la prudence, ce qui est la sagesse.

 

Cependant il enchaîne sur une remarque qui détonne avec la sage prudence qui s'impose au 1er magistrat de la commune. Il écrit expressément : "des gens du voyage pénètrent dans les propriétés privées. S'introduire illégalement dans une propriété privée est sévèrement sanctionné par le code pénal".

 

Pour lever le doute, le communiqué précise aussitôt: "à cela s'ajoute l'élagage des arbres, nettoyages des toitures, peintures des façades ... ceux-ci (il s'agit donc des gens du voyage précités) affirment disposer d'une autorisation du maire pour cela, ce qui n'est nullement le cas."

 

Si les faits sont exacts et s'ils ont été constatés, ce qui n'est pas exclu ni contesté ici, il appartient à l'autorité de police de les verbaliser et de les faire sanctionner par la justice puis de mettre en oeuvre les actions de prévention appropriées.

 

Mais il est contraire à la mission d'un maire - qui est chargé de gérer la paix sociale - d'exacerber ainsi les méfiances mutuelles et les animosités inter-groupes en extrapolant à partir de comportements particuliers ou de simples suspicions et en jetant de façon générale le discrédit sur une communauté de passage contre laquelle il a déjà appelé la population à se mobiliser. Les évangélistes venus d'ailleurs ne sont certes pas tous angéliques, mais peut-être ni plus ni moins que les "gitans" du département ou toute autre catégorie de la population (ados, toxicos, clodos, fachos ...) Mais quand bien même les niveaux de délinquance varieraient-ils selon les groupes ethniques, sociaux, culturels, religieux il n'est pas de la fonction, de l'autorité, de l'éthique c'est-à-dire du pouvoir et du devoir d'un élu conscient et responsable de cibler de façon générique une catégorie de coupables présumés ou potentiels.

 

Après l'appel au peuple de la semaine passée, la question se pose de plus en plus :

 

  • Celui qui a la responsabilité de l'ordre public, donc la charge de prévenir les troubles, d'apaiser les craintes, de réguler les tensions, est-il dans son rôle en usant de la dénonciation collective, en dressant la population contre les gens de passage, déjà suspects de tout (même si ce n'est pas toujours faux) et qui dérangent tout le monde (même si c'est parfois vrai) ? J'entends déjà la réponse des courtisans qui clament et acclament. Entendrons-nous un jour les vrais "républicains" et la représentante de cette République qu'il a critiquée téléphoniquement le jour de l'invasion, les entendrons-nous défendre les principes de notre République ?

 

  • Ou bien le maire prend-il des postures de politicien en campagne permanente - le sabre et la croix - pour surfer sur la vague extrémiste qui monte, qui monte, roule et gonfle ? Au risque en y ajoutant sa goutte d'eau salée de s'y noyer tôt ou tard.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Au feu, les pompiers. 17/07/2015 20:07

Au secours ! "des gens du voyage pénètrent dans les propriétés privées" dit le maire qui usera décidément jusqu’à la corde de cette opportunité pour se montrer sous son… meilleur jour politicien. C'est que rien ne l’arrête dans sa stratégie pour paraître. Paraître l’homme fort de la côte, le MMM intransigeant, le Maïtre Maire Musclé. Ce sera le feuilleton de l’été, le marronnier, celui qui, entre baptême de barques, jeux de plage, feux d’artifices et patrouille de France, comblera les trous d’une actualité inquiétante que les touristes et les cyprianais aimeraient tant oublier un temps.
Moins d’appels à la population, Monsieur le Maire, et plus de discrétion, de mesure et de bon sens dans vos conclusions. Moins d’appels à la population, Monsieur le Maire, et plus d’actions coordonnées avec les services de gendarmerie et de police municipale. Moins d’appels à la population, Monsieur le Maire : vous paraîtrez moins mais vous serez plus efficace.
Arrêtez de souffler sur les peurs et les préjugés. Oubliez un temps votre ambition et soyez Maire ! Protégez votre population et ne l’affolez pas : vous risquez d’allumer un feu que vos petits bras ne pourront pas éteindre.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html