Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 15:33
Et en 2016 pourquoi pas la patrouille du soleil ?
Et en 2016 pourquoi pas la patrouille du soleil ?
Et en 2016 pourquoi pas la patrouille du soleil ?
Et en 2016 pourquoi pas la patrouille du soleil ?
Et en 2016 pourquoi pas la patrouille du soleil ?
Et en 2016 pourquoi pas la patrouille du soleil ?
Et en 2016 pourquoi pas la patrouille du soleil ?
Et en 2016 pourquoi pas la patrouille du soleil ?

Les fumées tricolores s'évanouissent dans le ciel grisonnant. La rafale de grondements est passée. Les 91 472 spectateurs de la patrouille de France évacuent Saint-Cyprien pendant que la gentry locale se désaltère et se congratule. La plage et la mer retrouvent peu à peu leur ambiance quotidienne. Les photos vont essaimer sur les réseaux sociaux et dans la presse. Demain sera un autre jour.

 

Et 2016 ? va-t-on rééditer le bruyant défilé d'après 14 juillet dont la répétition tend à émousser l'exceptionnalité? Pourquoi ne pas innover en donnant à l'évènement aérien une perspective écologique conforme à l'image que Saint-Cyprien revendique et à la vocation du département? Pourquoi ne pas lancer la 1ère parade d'avion solaire ?

 

2016 sera l'année du tour du monde en avion solaire. Une première étape significative a eu lieu en 2015 (1)

 

Les Pyrénées-Orientales ont une histoire et nourrissent une légitime ambition en matière d'énergie solaire. Des structures et des promoteurs convaincus existent, comme DERBY et son animateur, M. Joffre. Des réalisations concrétisent déjà sur son territoire les potentialités du département.

 

Une parade aérienne sous le signe du silence, de l'énergie renouvelable et de l'avenir créérait l'évènement et donnerait au département et à la station une notoriété exceptionnelle. Le conseil départemental ne saurait manquer de saisir l'opportunité de s'illustrer, aux côtés de notre commune (qui y est du reste numériquement très présente) et de soutenir ce projet. Et pourquoi pas la Ministre de l'environnement qui aime tant lancer des initiatives et pourquoi pas la nouvelle grande région avec Toulouse, capitale aéronautique qui pourrait y trouver aussi un complément d'image?

 

       Qui dit chiche?

 

_______________________________________________

(1) André Borchberg vient, en cinq jours et cinq nuits sans escale et sans carburant, de battre un record en une compétition dont il est le promoteur : le vol en avion solaire et en solitaire. Il est parti du Japon en catimini le 28 juin, a survolé le Pacifique durant 117 heures aux commandes d'un planeur de 72 mêtres d'envergure, revêtu de 17 248 cellules photovoltaîques, grimpant à 10 000 mêtres d'altitude le jour pour les recharger et surfant la nuit entre les nuages et deux fronts froids, pour atterrir le 3 juillet à Hawaï et recevoir le collier de fleurs du vainqueur dans son étroit cockpit où un physiothérapeute lui massait les jambes et un médecin l'arrosait de champagne.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

contribuable 27/07/2015 08:18

A BOMPAS pour la traditionnelle fête de l'escargot qui génère pas mal de monde, le feu d'artifice n'a pas eu lieu, par mesure d'économie.
ICI, les dépenses vont bon train......

papsy 25/07/2015 12:22

J'adore (grrrrrrrr!!!!!) les commentaires "c'est gratuit, vive la patrouille, vive les feux d'artifice, vive les spectacles en chanson".
qu'ont-ils consommé hier sur la plage? et le soir du feu d'artifice? ils ont tous été se rafraîchir dans les bars, manger au restaurant, déguster des glaces, ou renouveler leur garde-robe?

Raf hâle 24/07/2015 19:09

Qu est ce que c'est bruyant un rafale!

pollux 24/07/2015 19:08

une patrouille solaire , je ne sais pas si c'est réalisable ? en tout cas STOP aux nuisances sonores et gaspillages énergétiques des rafales !!
Concernant les agapes de fin de meeting il serait enfin temps d’être raisonnable ... mais !!!

Excellente 24/07/2015 18:52

Excellente idée ! J'aime beaucoup la patrouille de France mais la répétition chaque année ça fait beaucoup et puis dans ces temps de crise économique et écologique, ce serait bien que pour une fois notre département et notre ville se distinguent par une action novatrice et promotionnelle !

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html