- l'Office du tourisme, l'EPIC, est la succursale de la mairie. le triumvirat des chefs - maire, directeur général des services et directeur de cabinet - avec en plus pour la gestion quotidienne un directeur du tourisme et un directeur des musées.
- 2009: l'EPIC pique du nez mais survit avec ses 2 directeurs du quotidien (et la délégation spéciale).
- 2009/2010 Del Poso pique l'EPIC avec la mairie et le pacse avec GSF. il change tout : plus de triumvirat magistral et on vire les 2 directeurs du quotidien; on met à la présidence une femme de paille (la paille brulera vite puisque le TA annulera l'élection de Mme Pineau) et à la barre un couple d'amis soumis ...
Concrètement TDP pacse l'EPIC et GSF
en 3 temps et quelques mouvements :
1. une liaison dangereuse.
2.
- libertine au regard du public puisque ce marché avec un prestataire de services, société privée, se transforme en salaire mensualisé versé à GSF et installe sa gérante, S.M., tantôt en "commissaire d'exposition", tantôt en "conservatrice des collections" ou en "chef de projet" et même en signataire de convention au nom du maire et pour le compte de l'EPIC. La gérante de SARL tient lieu de directeur de musée.
- mais cohabitation prolongée. Le contrat de 2010, on devrait-dire l'auto-promotion, prévu pour un an, fut prorogé tacitement en 2011 puis suivi d'un nouveau "marché" pour 2012 : il n'y eut cette fois encore qu'une seule candidature - vous avez deviné laquelle - et le marché ayant été lancé le 14 décembre 2011, pour ne pas perdre de temps la commission a ouvert le pli le 15 décembre 2011 ... alors que la lettre de candidature et l'acte d'engagement de GSF ne seront datés que du 4 janvier 2012. Quand on aime on ne regarde pas !
3. brève rupture et retrouvailles.
- Y a-t-il eu quelque alerte judiciaire ou quelque prudence du candidat avant l'élection municipale de 2014, GSF (donc S.M.) quittera les musées de Saint-Cyprien en 2013.
- mais son avocat personnel lui promit, en tant que maire, qu'elle reviendrait en cette maison (qu'on va bientôt démolir ... mais il ne le savait pas encore)
- et elle est revenue. Et elle a liquidé la SARL "guide sans frontière". Elle est ainsi revenue à titre privé: elle a abandonné le nom (GSF) que lui avait donné son ex, M.H.
- L'union ancienne était fondée sur le multiple passé partagé, le passé de collaboration du temps des expositions de J. Bouille, le passé avec l'avocat-maire et celui avec l'associé M.H.. La participation nouvelle est désormais libérée, pour Stéphanie Misme des liens du PACS ancien (EPIC/GSF), elle repose directement sur l'entente personnelle avec ses deux protecteurs, l'un politique et l'autre administratif ... et sur leur pérennité
Entre quelques autres questions pendantes, se pose l'interrogation : quel est l'avenir de M. H. ?
Le TA avait rejeté le recours en annulation de sa re-nomination de 2012 pour un prétexte d'irrecevabilité peu sérieux. En appel le rapporteur public a proposé l'annulation de ce jugement et le renvoi au TA. La décision de la COUR de Marseille confirme: elle annule le jugement du TA qui avait refusé de juger et elle lui renvoie le mistigri ... le feuilleton continue.
_____________________________________________
LEXIQUE:
- EPIC : établissement industriel et commercial (gère l'ODT)
- ODT : office du tourisme (gère musée, camping et Grand Stade
- GSF : société (SARL) "guides sans frontières", créée par MH puis gérée par SM
- M.H. : Matthew HUMPAGE, fondateur et gérant de GSF avant de devenir directeur de l'EPIC
- S.M. : Stéphanie MISME, co-associée de M. H. puis seule associée-gérante de GSF.
- C.A.A : cour administrative d'appel
________________________________________________
POUR RELIRE LES EPISODES PRECEDENTS DU PETIT LIVRE NOIR cliquez ci-dessous:
http://www.pugnace.fr/le-petit-livre-noir-2010-2015.html