Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 06:00
l'image est fanée, elle était belle en février 2012, bien que déjà un peu passée

l'image est fanée, elle était belle en février 2012, bien que déjà un peu passée

 

Elle est extraite d'un vieux St-Cyp info, celui de février 2012. Elle était belle cette page d'histoire promise, son accroche ô combien prometteuse "votre avis compte" et son titre hautement symbolique "les états généraux" : la Révolution, la République, la réforme financière, le pouvoir au peuple ... et la mort du monarque !

 

La promesse n'était pas nouvelle. Elle  datait déjà d'un St-cyp info, celui d'octobre 2010. Souvenez-vous de l'édito intitulé "notre volonté et nos engagements auprès de vous guident plus que jamais notre action". Et parmi ces engagements, celui-ci ainsi annoncé pompeusement par le maire :

 

"c'est un chantier qui me tient particulièrement à coeur, nous allons organiser dès 2011 les premiers "états généraux" de Saint-Cyprien. c'est la participation citoyenne par excellence puisqu'il s'agit pour nous de connaître en détail les attentes et les suggestions de l'ensemble de la population de Saint-Cyprien, l'objectif final étant d'aboutir à la rédaction d'un Livre Blanc, porteur des grandes orientations de développement futur que nous souhaitons toutes et tous pour l'ensemble de notre commune. Très prochainement, nous vous informerons plus en détail de cette initiative"

 

Le coeur du maire doit être bien affecté 5 ans plus tard par l'évanouissement de son "chantier": les Etats généraux étaient une belle idée, démagogique certes, une flamboyance de communication, éphèmere certes mais époustouflante, une de ces illusions politiciennes qui font rêver le citoyen et qui emplissent les poubelles électorales et qui vident la République de toute crédibilité.

 

Sa mise en oeuvre, a-t-on annoncé plus tard, devait être confiée aux délégués de quartier, autre brillante initiative, porteuse de dialogue et de démocratie, qui s'est dissoute dans l'oubli et l'indifférence.

 

Du LIVRE BLANC qui devait émaner de cette solennelle consultation populaire, porteur des grandes orientations de développement futur, on n'attend plus la publication officielle, on doit se contenter des dépliants électoraux.

 

En désespoir de cause, Pugnace va publier le petit livre noir des attentes, promesses, engagements qui jonchent les 5 ans écoulés.

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html