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3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 11:00

On nous dit que la commune a un besoin important de ressources. On dit aussi qu'elle s'est désendettée de 7 millions grâce à une politique d'économie. L'adjoint aux finances interrogé sur la dette a été incapable d'expliquer donc de justifier ce prétendu désendettement qui n'est qu'un effet de trésorerie appelé à disparaitre en fin d'exercice.

 

Pour chercher la source des économies, et puisque on engage au coup par coup des dépenses sans fondement (telle le fameux club house de pétanque à 400 000 € ) nous avons analysé un poste classique: les crédits de personnel. Or qu'avons nous constaté? l'augmentation importante en quelques mois sur tous les postes, qu'il s'agisse des traitements de titulaires ou des traitements de non titulaires ou encore des indemnités. Ainsi:

 

- les dépenses mensuelles de titulaires (article 64111) ont augmenté de 12 % entre janvier et  septembre 2010

 

- les dépenses mensuelles de non titulaires (article 64131) ont augmenté de 22 % par rapport à 2009 

 

- les dépenses mensuelles d'indemnités  (article 64118) ont augmenté de 15 % entre janvier et  septembre 2010

 

NB : il ne s'agit que des dépenses du budget principal de la ville (agents de droit public) car les états concernant le port et l'office du tourisme ne nous ont pas (encore) été communiqués.

 

Cela suffit pour comprendre que la mairie a besoin de recettes extraordinaires pour faire face à ces augmentations d'où l'urgence à vendre des biens pour couvrir des dépenses de fonctionnement ! Rappelons que notre  étude financière en 2009 estimait que le plan de redressement financier devait s'appuyer sur une compression de 10 % des crédits de personnel. On a fait exactement le contraire en recrutant des cadres de façon subjective et favorisée tels les 4 nouveaux venus : MM. Civale, Poisson, Uhmann et Ballesteros dont les emplois vont des indices majorés de 641 à 738. Cela ne vous dit rien  a priori car cela fonde les traitements bruts de la fonction publique soit de 3000 à 3500 € auxquels s'ajoutent les indemnités (non révélées !). Disons simplement pour avoir une idée de comparaison que les indices de la grille de sous-préfets hors-classe vont de 657 à 820.

 

En revanche, la grande majorité des agents se trouvent à un niveau modeste de rémunération : 199 sur 251 ont un traitement brut dans la fourchette SMIC et SMIC + 30%. Et 40 autres ont encore un niveau modeste de 1850 à 2300 € (brut, sans les indemnités). Le problème est donc non pas de réduire les rémunérations individuelles - sous réserve de ne pas sur-rémunérer les cadres supérieurs ou pire les payer à ne rien faire (le DGS). Il faut travailler à une meilleure organisation notamment entre les diverses structures de la collectivité, c'était l'objet de l'audit d'organisation que nous avions entrepris de faire étudier l'an dernier et qui a été abandonné après notre départ. 

 

Ces informations, données en Conseil municipal du 26 novembre, résultent de l'étude menée avec Jean-Claude Montès sur les listes de personnel que nous avions demandées à cet effet et dont abusivement certains ont voulu faire un sujet de polémique.

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commentaires

Qui sont-ils ? 03/12/2010 22:18



MAIS QUI SONT-ILS ?       Depuis quelques jours, je suis trés choqué et affolé   par les informations
contenues dans vos derniers articles ainsi libellés "Vendu puis revendu ! - Adjugé vendu / Pour Batisoleil 21/23 voix au conseil et 4 0000 000€ de vente pour 400 000€ de terrain
/ Résumons la vente de la ville à Batisoleil  / Où sont les économies ? Clairement le patrimoine est bradé, les frais de fonctionnement progressent à la vitesse
grand V et bien entendu notre endettement ne s'améliore certainement pas. En revanche, et trés bientôt, notre commune n'aura plus rien à vendre. Il restera inévitablement à réaliser une
augmentation colossale des impôts pour tenter d 'assurer le fonctionnement et l'arrêt de tout investissement, même l'indispensable. La question de la vente Al Fourty
est encore un exemple du style de gestion catastrophique par l'équipe en place. MAIS QUI SONT-ILS ? Pourriez-vous nous les énumérer, car enfin il n'est pas possible de se faire
spolier ainsi ! Ne nous leurrons pas, le "maire sorti des urnes", passé son mandat, retournera vers son cabinet et ses confrères qu'il alimente allégrement en affaires à traiter et Saint-Cyprien
n'aura plus que ces yeux pour pleurer...  Et franchement, on ne pourra pas continuer à prétendre "c'est la gestion du Dr Bouille..."     MAIS
QUI SONT-ILS ?    D'autant qu'il apparaît que le sieur Mazurek ne voterait que par procuration donnée au "maire sorti des urnes"!!!  Est-ce vrai ?
Combien de temps va durer cette mascarade... A-t-il tellement peur qu'il ne puisse présenter sa face en conseil municipal ? MAIS QUI SONT-ILS ? Merci au groupe Pugnace pour
l'identification de ces personnages.   (pour le groupe Pugnace, bien entendu, je sais : Boyer/Jouandet/Leroy/Marchal)



pugnace 04/12/2010 05:56



dès que nous aurons la délibération officielle on vous donnera la liste des divers votants



A vos cas 03/12/2010 17:31



Que devient le contentieux avec le propriétaire du terrain qui ne peut pas construire.  TDP transigerait ! pour 7.000.000 d'€



pugnace 03/12/2010 19:50



info non recoupée ...



tat 03/12/2010 16:55



et maintenant ?



pugnace 03/12/2010 19:51



c'est au pied du mur qu'on verra le maçon


 



Arma asinumque cano 03/12/2010 15:25



je serais curieux de savoir ce qui justifie le salaire pharaoniqueet les avantages divers du responsable du port à temps partiel, et je m 'interroge,comme beauicoup de contribuables, sur le
contenu de ses nombreuses casquettes.



pugnace 03/12/2010 16:44



on a demandé à connaître aussi les salaires du port ... on attend 



ventre saint-gris 03/12/2010 13:32



les économies ? comment voulez-vous en réaliser en offrant des "postes clés" dont on peut très bien se passer. Et l'indemnité de l'ancien directeur de l'office de tourisme? comptabiliser le
salaire du nouveau plus voiture de fonction , plus le 13eme mois,cela en fait des dépenses, même si celui ci est moins payé, jamais en comptant le déroulement du mandat actuel, nous ne pourrons
récupérer cette somme. mais c'est vrai, il fallait boucler, placer.....



pollux 03/12/2010 13:20



C'est à se demander si les 21 vivent dans la même commune que NOUS .


Des rêveurs, des nantis , des inconscients ??? des incompétents ça c'est évident !


ont ils encore quelques neurones fonctionnels ????



xav 03/12/2010 12:30



Dailymotion - CM DU 26/11/10:EMBAUCHES ET SALAIRES (3) - une vidéo Actu et Politique



xav 03/12/2010 12:30



Dailymotion - CM DU 26/11/10:EMBAUCHES ET SALAIRES (2) - une vidéo Actu et Politique



xav 03/12/2010 12:29



Dailymotion - CM DU 26/11/10:EMBAUCHES ET SALAIRES (1) - une vidéo Actu et Politique



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