Oui : Thierry Del Poso est assiégé dans ce qui était une citadelle de l'UMP: le FN prend la majorité à Saint-Cyprien
- La dégringolade du parti du maire en sa commune, l'ex UMP, est vertigineuse :
3 466 en 2014 (municipales),
2 906 au printemps 2015 (départementales),
1 212 en décembre (2ème tour des régionales)
Le FN il faisait 2166 voix aux départementales, il atteint 2 906 voix aux régionales
plus révélateur encore de son attractivité il gagne entre les deux tours 481 voix alors que la liste des amis de M. Del Poso ne progresse que de 179 voix
M. Del Poso se déclare "non étonné" ... et pour cause il a tout fait pour en arriver là :
- il justifie les critiques du FN en donnant lui-même depuis 2009 l'image de ces politiques qui suscite comme il le dit lui-même "l'exaspération" des électeurs, l'écoeurement des abstentionnistes et le vote de rejet
- et pour séduire il verbalise et gesticule sur les thèmes porteurs de l'extrème droite sans comprendre, comme le FN le répète, que l'électeur préfère l'original (qui n'a pas encore eu l'occasion de démontrer ses faiblesses) au clone en place que le Cv et le bilan discréditent.
Mais, assiégé et non étonné, le maire réagit dans la presse - un politique ne résiste jamais au plaisir de faire parler de lui fut-ce en disant n'importe quoi - mais là il ne dit pas n'importe quoi, il reste égal à lui-même.
Voyez plutôt sous la rubrique Réactions politiques: «Il faut changer notre ligne de conduite» (cf en bas de page) dans l'Indépendant du 15 décembre 2015
Le député SIRE esquisse une orientation raisonnable en concluant "Les partis traditionnels doivent se remettre en question. Peut-être faut-il des hommes neufs et des idées neuves.»
Et lui faisant écho, celui qui aime tant se présenter comme l'homme neuf de son parti et de son département, vous l'avez reconnu, nous assène en fait d'idées neuves les poncifs qui ont précisément fait la fortune du FN : l'identité, la culture ... et la religion
Car avec une inconscience effrontée et redoutable, il ose récidiver en brandissant son oriflamme de croisé et en érigeant en priorité politique de reconquête l'installation de crèches dans les lieux publics. Pire il brandit ces épées de bois qui exacerbent les antagonismes au lieu de les neutraliser. Il insémine dans le corps social les germes du conflit religieux en prônant, contre tout réalisme politique, l'anarchie cultuelle pour l'Islam. Anarchie cultuelle qui face à l'officialisation de la religion dominante ne peut que faire le lit de la guérilla de religions.
- refuser des mosquées aux musulmans, qui sont en France, qui sont citoyens français, qui comme les catholiques et les juifs, ont le droit de pratiquer leur culte de façon paisible et discrète, c'est les jeter dans la rue ou les confiner dans des caves ou des hangars, c'est les plonger dans la clandestinité, l'aigreur, la revendication, le radicalisme et la violence que l'on prétend combattre.
- Refuser de former, si on le peut, des imans respectueux de nos lois c'est abandonner les musulmans aux précheurs de l'extrémisme et aux propagandes de l'internet.
Cette "réaction", réactionnaire et non réactive, sombre dans la démagogie la plus redoutable car elle simule la piété, elle stimule la croisade et en retour le djihad de ceux qui n'attendent que la provocation pour frapper. Elle est porteuse de mépris de l'autre, de ségrégation, de violence morale et guerrière, d'exclusion.
_______________________________________________
A lire sa conclusion, on se demande si après avoir annoncé le recentrage de la politique communale sur l'église, ce maire n'envisage pas de prétendre lui aussi au diaconat
ou si s'appropriant, grossièrement, le discours lepeniste il ne postule pas à une labellisation FN officielle (il donne déjà l'absolution à ses électeurs).
Reste que dans les deux cas, il faut être agréé et pour cela justifier d'une conversion sincère, profonde et durable.
Reste qu'en attendant son entrée dans les ordres de Dieu ou dans la troupe de Marine il entretient le trouble des coeurs et des esprits à l'heure où l'échec des politiques et la rigueur des temps imposeraient réflexion, détermination et action plus que "réaction".
_______________________________________________
EXTRAITS de L'INDEPENDANT du 15 décembre 2015
_______________________________________________
Réactions politiques: «Il faut changer notre ligne de conduite»
Fernand Siré, député Les Républicains de la 2e circonscription des P.-O. : «
Les partis traditionnels doivent se remettre en question. Peut-être faut-il des hommes neufs et
des idées neuves.»
Thierry Del Poso, maire Les Républicains de Saint-Cyprien :
«Je ne suis pas du tout étonné par le score du FN sur St-Cyprien (NDLR: 51,87% ce dimanche). On avait pressenti lors de la campagne des départementales une exaspération par rapport aux discours politiquement corrects des partis traditionnels. Mais je crois que le vote des électeurs se base sur des considérations nationales. Ce mécontentement vise la politique menée par la gauche, mais aussi Les Républicains dont le discours concernant la défense de nos valeurs, de notre identité et de notre culture est trop timoré.
Nous n’avons pas été audibles sur les thèmes qui préoccupent les gens. À savoir : la sécurité, l’identité et les propositions pour endiguer le chômage. Il faut que nous remettions en cause notre ligne politique en assumant d’être à la fois républicains, de droite et attachés à l’identité et à la culture française.
Pour ma part, je suis par exemple clairement contre la construction de mosquées, contre la formation des imams et pour les crèches dans les lieux publics. Les électeurs du FN, qui votaient auparavant pour d’autres partis, sont tout à fait respectables.»
_______________________________________________