8 mars :journée de la femme. La mairie de Saint-Cyprien ne pouvait, aujourd'hui moins encore qu'hier, rester indiférente à l'évènement. L'une de ses élues, Florence DONNEZAN (oui, elle siège parfois au conseil), a pris enfin une initiative. Elle a décidé de créer une association de femmes élues et elle convie à la première assemblée générale toutes ses collègues du département à la rejoindre ce soir salle Pons.
Pourquoi une association de femmes élues, demanderez-vous? La dynamique présidente auto-désignée l'explique dès la 1ère ligne de son appel : cette création est "fondamentale" puisque "inexistante dans notre département". Madame Donnezan a comme la nature horreur du vide. Ce vide qu'elle ressent en son silence lors des conseils municipaux l'effraie-t-elle? Estime-t-elle, au contact de ses mâles collègues cyprianais, que la fémininité après avoir conquis la parité avait vocation à affirmer ici sa singularité.
Il ne semble pas à la lecture de ce message anodin que le regroupement annoncé du "deuxième sexe" promu par Simone de Beauvoir ait une finalité défensive à l'encontre du 1er en dépit de l'activisme que la rumeur prête à celui-ci.
Il semble même que son ambition soit transversale au sens politique, appelant au rasssemblement de "toutes les sensibilités" mais on ignore si Mmes GUIRAUD, SADOURNY, MARCHAL, LEROY rejoindront ce soir Mmes DONNEZAN, PINEAU et THOMAS. On attend d'en voir la traduction au sein des saints de la politique locale, le Conseil municipal.
Pourra-t-on en espérer plus de douceur dans le débat politique ? ce serait faire preuve de sexisme ringard (ou de candeur puérile) que d'y croire. Plus de tolérance ? de grâce ne répondez pas qu'il y avait des maisons pour ça ... Plus d'expertise partagée dans des domaines de compétence spécifique, marchés de plein vent, repas des vieux ou halte-garderies? sexisme! sexisme!
Il suffit que cela existe: "ensemble nous serons plus fortes pour atteindre tous nos objectifs". Ensemble ? De Marie-Thérèse Nègre à Hermeline Malherbe?
Ensemble, avec qui et pour quoi? Ah! une dernière question, pour l'égalité: à quand l'association des hommes élus et celle des gays?