HONTE ! HONTE !
oui j'ai honte, j'ai honte pour eux
j'ai honte pour moi,
et j'ai honte pour vous tous
J'ai honte pour elles devrais-je dire: pour la présidente de l'Office du tourisme et pour sa directrice. Je n'écris pas leur nom (pour ne pas recevoir de LRAR) puisqu'elles ne veulent jouer que dans le secret et que du reste elles ne méritent pas qu'on leur confère la moindre notoriété vu leur comportement. Hier après-midi nous sommes allés avec Suzanne Marchal nous enquérir des dossiers de la réunion de demain. Nous avons demandé quelques pièces essentielles:
- les statuts de l'Epic pour connaître les compétences de chacun (il y a incertitude sur les pouvoirs respectifs de la présidente et de la directrice)
- son règlement intérieur qui définit son fonctionnement et qui est visé dans le contrat du directeur licencié
- la lettre de licenciement adressée à M. Bertrand lettre et dont la motivation (à savoir les reproches faits au directeur) est essentielle pour apprécier la procédure
La directrice dont je tairai le nom a estimé qu'elle ne pouvait pas décider si elle pouvait nous remettre ces documents (qu'elle a cependant la responsabilité de valider!). Elle m'a fait savoir cet après-midi par téléphone que je devais demander par écrit à Mme la présidente, dont je tairais encore le nom. Nous sommes élus au Conseil Municipal de Saint-Cyprien, désignés par ce Conseil au Comité de direction de l'Epic, nous demandons à avoir les pièces qui régissent le fonctionnement de cet organisme (statuts et règlement intérieur) et le document de base du dossier principal à examiner. Et on nous répond qu'il faut solliciter par écrit à Mme la présidente. Ce qui signifie que notre demande n'est pas normale, que notre curiosité est indécente, que la demande peut être rejetée, qu'elle est soumise au pouvoir discrétionnaire de censure de Mme la présidente, dont je tais encore le nom. Décidément M. Bouille a bien fait école auprès de ses anciens opposants qui cependant le stigmatisaient de son vivant et prétendaient après lui rénover la démocratie communale et qui semblent avoir oublié la fin de l'histoire.
- Serions-nous des inconnus suspects de percer les secrets inavouables de ce saint des saints ?
- est-il indécent que nous cherchions à savoir comment doit fonctionner un organisme public, à la différence apparemment de la directrice qui n'a même pas ces documents dans son bureau?
-cherche-t-on à nous écoeurer? c'est fait. A nous décourager de dénoncer ces comportements indignes? ça ne marchera pas. La population pas plus que nous ne peut tolérer ces méthodes médiocres qui abaissent ceux qui les pratiquent et ruinent chaque jour un peu plus leur crédit.
oui j'ai honte, j'ai honte pour elles d'autant qu'elles ne doivent leur responsabilité qu'à des détournement de procédure.
- La présidente, innommée, a été élue lors de la réunion du 13 novembre où on avait "oublié" de convoquer 4 membres du comité qui a donc délibéré illégalement.
- La directrice, innommable, qui n'a pas légalement le droit d'exercer cet emploi à temps partiel dans un établissement de la commune où elle a un emploi à temps plein et qui de plus a participé, ce qui n'est pas autorisé, à la délibération du comité décidant de sa nomination.
Mais j'ai aussi honte pour moi, d'avoir fait confiance, d'avoir fait campagne avec cette équipe qui renie les valeurs fondamentales qui m'avaient motivé et qui fait honte aux institutions,
J'ai honte d'habiter Saint-Cyprien, d'être citoyen et contribuable de cette commune qui ne parvient pas à gérer correctement ses affaires publiques
et j'ai honte pour vous tous qui subissez cela
et je signe de mon nom : JEAN JOUANDET