La delposologie, ou mode d'emploi local de la démocratie locale, méritera qu'une monographie soit consacrée à cet art premier de la politique qu'est "le MAIRISME à Saint-Cyprien". Bornons-nous pour l'instant à extraire de la séance du Conseil municipal du 22 mars 2011 quelques clés de la méthode: méthode Coué - "je suis le plus fort dans mon simili trône noir" - et méthode cabo-chef - "silence dans les rangs, me ferez 50 pompes". On peut la résumer en 4 pratiques, alternées et combinées: la menace, la brimade, le mépris et la censure.
La menace : je préside l'assemblée, j'ai le pouvoir de police, je fais des rappels à l'ordre, je peux faire évacuer, je peux ordonner le huis clos, vous n'avez pas la parole, j'ai l'article 16 ...
La brimade: plus de bouteille d'eau, de papier et de bic pour les élus insoumis, moins de chaises pour le public irrespectueux, l'opposition debout pendant 1 heure et demie (que les élus qui plaident pour le public cèdent leurs sièges !), coupures de micro, rappels à l'ordre ...
Le mépris: exemple entre autres révélateur d'une faiblesse repliée sur la défensive et l'agressivité stérile, la réponse (en 9ème minute de la séance) "Monsieur Jouandet, je ne vous écoute pas. Vous êtes insignifiant. Vous ne représentez personne si ce n'est vous-même. Vous n'avez pas été élu" . No comment, ce qui est excessif ne compte pas. Et discrédite l'homme et plus encore le responsable public.
La censure: exemple aussi révélateur de la faute et de sa honte, la coupure dans l'enregistrement audio officiel des débats entre la minute 23 et la minute 49. Le micro de la mairie n'a pas enregistré, coïncidence magique, les échanges sur le mode de vote au scrutin public qui témoignent du refus du maire de se soumettre à la règle et de sa peur de demander aux élus soumis de se prononcer explicitement (courageusement) par "oui" ou par "non" sur la vente aberrante d'Al Fourty.
A quand, pour parfaire le scénario, un conseil municipal à huis clos, sans micro et en comité réduit (Del Poso et Civale) ?