Avant de fermer boutique, pour se livrer à l'agglomération du chef (lieu), la communauté Sud-Roussillon ne se prive guère. L'austérité inspire moins que jamais le président et ses 12 apôtres vice-présidents. Tant pis pour les contribuables, condamnés à la fiscalité mixte : c'est bien plus agréable de dépenser en douce entre amis (encerclant leur otage, Marie-Pierre Sadourny) et sans grand public que d'avoir à faire face dans les conseils municipaux à un public narquois et à la "haine" (dixit Mme Pineau) de l'opposition.
Voyez ci-dessous les comparatifs des budgets 2010 et 2011, d'abord en dépenses de fonctionnement, puis en dépenses d'investissement. Notez les sommes en rouge, elles soulignent les dérives, année après année, de ce budget parallèle au budget communal.
LE BUDGET de FONCTIONNEMENT
La colonne "budget 2010" indique les crédits inscrits au budget de l'an dernier. La colonne "compte 2010" indique les dépenses effectives. S'en dégage un manque à dépenser (ou surévaluation de crédits) de plus d'un million. Il aurait été simple d'aligner le budget 2011 sur ce niveau de besoins réels constatés (à quelques rectifications mineures près). On fait le contraire : au lieu de réduire cet excédent (d'un million) on accroit les crédits de 408 273 € pour porter la surcharge totale à 1 443 191 soit + 11 % par rapport aux dépenses réelles de 2010 !
On aurait pu économiser 1 million 400 €
On se fait des cagnottes, voyez comment avec les crédits d'intérêts d'emprunt. Normalement le total des intérêts baisse chaque année (en fonction des remboursements faits l'année précédente) ... sauf si on a contracté de nouveaux emprunts. En 2010 on avait prévu 970 000 €, on a eu besoin de 725 709 € soit un manque à dépenser de 244 291 € (qu'on a pu récupérer pour payer autre chose). Pour exploiter le filon au maximum, on reconduit pour 2011 le crédit 2010. et on se redonne donc une marge de 34 % (sans doute plus encore compte tenu des amortissements en cours). Ainsi sauf si les financiers de Sud-Roussillon ont emprunté à tout va en 2010 voilà une belle cagnotte qui permettra de s'échanger entre maires quelques petits cadeaux en fin d'année.
Pourtant on n'est pas dans le besoin, vous verrez dans le tableau des investissements
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FONCTIONNEMENT | Budget 2010 | Compte 2010 | Budget 2011 |
budget général | 9 256 908 | 8 872 035 | 9 449 578 |
budget de l'eau | 2 061500 | 1 796 038 | 2 061 500 |
budget d'assainissement | 2 500 397 | 2 115 814 | 2 716 000 |
TOTAL | 13 818 805 | 12 783 887 | 14 227 078 |
SOIT BUDGET 2011 / budget 2010 | + 408 273 soit + 3% | ||
BUDGET 2011 / compte 2010 | -------------------------- | -------------------------- | + 1 443 191 soit + 11% |
dont intérêts d'emprunt | |||
budget général | 500 000 | 378 151 | 500 000 |
budget de l'eau | 200 000 | 184 813 | 200 000 |
budget d'assainissement | 270 000 | 162 745 | 270 000 |
TOTAL | 970 000 | 725 709 | 970 000 |
BUDGET 2011 / compte 2010 | -------------------------- | --------------------------- | + 244 291 soit + 34 % |
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LE BUDGET d'INVESTISSEMENT
Il suffira pour juger de la "rigueur" de ce budget de noter l'importance des restes à réaliser 2010, c'est-à-dire des crédits inscrits qui n'ont pas été dépensés, c'est-à-dire des surévaluations faites au budget par rapport à la capacité de réalisation. Des restes à réaliser énormes, plus du tiers du budget ! que croyez-vous qu'a décidé le plenum de Sud-Roussilon, de réduire la voilure à due proportion pour ne pas geler de nouveaux crédits? Bien sûr que non! On persévère et on inscrit 5 180 000 € de crédits nouveaux en 2011 en écrivant sans rougir que "les nouveaux crédits restent conformes aux prévisions établies en 2010" ce qui est vrai sauf qu'on reconduit les mêmes erreurs (ou truquages) de prévision, on a changé de directeur mais pas de méthode budgétaire.
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INVESTISSEMENT | crédits inscrits | crédits dépensés | restes à réaliser |
en 2010 | 5 883 486 | 3 874 217 | 2 001 899 |
soit 34 % | |||
inscription budget 2011 | 5 180 000 |
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Il faudra voir comment on (usagers + contribuables) finance cela.