Le directeur du Tourisme, de grand stade et des musées a été présenté au comité de direction de l'OFFICE du TOURISME le 13 janvier 2010. Son contrat avait déjà été signé par la directrice, Mme X, et il doit prendre ses fonctions incessamment.
Le problème qu'on a fait découvrir à la directrice, c'est que si elle a bien le pouvoir de nommer aux emplois de l'office, elle ne peut le faire que dans la limite des emplois prévus au budget (article 12 des statuts) et après que le comité de direction ait fixé "les modalités de recrutement, de rémunération et de licenciementdu personnel conformément au droit privé" (article 10).
Or à la suite du licenciement de l'ancien directeur et de celui des musées, et du projet de regrouper en un emploi de direction les responsabilités des 2, le comité n'a pas été saisi et n'a délibéré ni sur la transformation d'emploi ni sur les conditions prévues à l'article 10.
Il est donc à craindre qu'encore une fois la désinvolture de l'administration municipale vis à vis des textes ne lui cause quelque difficulté, ce contrat n'ayant pas été établi selon la procédure statutaire.
Gardons-nous pour l'heure de préjuger de la qualité et des aptitudes de ce futur directeur, agé de 40 ans, à ce jour directeur d'entreprise (SARL GUIDES sans frontières www.guidesansfrontieres.com) titulaire de la double nationalité française et américaine, et expert en sciences des religions (un master en Grande-Bretagne en sciences comparatives des religions et un DEA en "sémiotique, langage et littérature appliqué au polythéisme antique". Ce changement notable de profil, par rapport au prédécesseur, traduit sans doute un changement de politique touristique de la station dont on attend la présentation. On ignore pour l'instant si le profil du poste affiché dans l'ouverture et l'examen des candidatures (dont le nombre n'a pas été dévoilé) correspond à une orientation délibérée du maire ou au hasard des opportunités personnelles.