qui avez un jour posé votre mobil home sur le terrain de la ville de Saint-Cyprien et qui vous retrouvez aujourd'hui face à l'acquéreur. A vous qui étiez les clients de la ville l'adjointe au maire Mme Pineau a dit que vous étiez manipulés (ce qui n'est pas très flatteur pour vous) par la petite et méchante opposition politique et qu'il fallait maintenant vous adresser à M. Ambroise ... ce qui est vrai. C'est vrai parce que la ville s'est défaite de ce terrain sans se soucier de l'avenir de ses occupants ou plus exactement en laissant l'acquéreur faire n'importe quoi pour que cet achat lui rapporte le maximum.
Nous vous disons comme Mme PINEAU : c'est à M. Ambroise que la ville vous renvoie, c'est lui qui vous dicte ses conditions, c'est à lui que vous avez affaire ... mais ATTENTION, ATTENTION, nous vous disons "ne vous laissez pas manipuler par Mme Pineau et par M. Ambroise
ATTENTION ! renseignez-vous avant de décider quoi que ce soit.
La question fondamentale est de savoir ce à quoi M. AMBROISE peut s'engager et ce qu'il peut vous imposer. Donc de savoir si M. AMBROISE a l'autorisation d'exploiter ce terrain.
Ce terrain avait un agrément préfectoral, agrément préfectoral établissant que le terrain répond aux normes de salubrité, de sécurité et autres prescriptions et le soumettant à certaines conditions. Le courrier que le maire vous a adressé fait état de cet agrément n° 706/08 du 25/02/2008. Ce papier envoyé par la mairie le 6 février est encore sous le chapeau CAMPINGS de SAINT-CYPRIEN - BOSC d'en ROUG et AL FOURTY mais la mairie a abandonné officiellement l'exploitation d'Al Fourty le 26 novembre 2010. L'agrément préfectoral donné à la ville est donc tombé pour AL Fourty. Sauf si le Préfet l'a transféré sans autre forme d'instruction à M. Ambroise, ce qui serait bien imprudent (vu la situation) et qui paraît invraisemblable.
Ces terrains ont perdu en novembre 2010 leur vocation de camping, ils ont perdu leur vocation réglementaire et leur droit à accueillir des mobil home. Ils ne peuvent pas retrouver cette vocation par la seule vente ni par la seule volonté de M. Ambroise, ni par la création de sociétés, ni par ses écrits et publicités. Il faut que ce terrain soit agréé par le préfet. Or cela appelle une procédure précise d'autant qu'il est en zone inondable "exposé à un aléa fort pour les inondations du Tech et à un aléa de submersion marine" selon les techniciens. Peut-être est-ce fait, peut-être tout est-il en règle. Mais aucun papier de M. Ambroise ne fait état d'un agrément, aucun affichage ne permet de savoir si ce camping est en règle ou pas.
Le camping est ouvert, il veut vous faire signer des contrats mais est-il assuré de les honorer (s'il n'a pas l'autorisation)? Il veut vous faire payer un service mais celui-ci est-il garanti (s'il n'a pas l'autorisation)? Il vous faut assurer la sécurité matérielle de votre mobil home et la sécurité juridique de votre bail. Il est indispensable pour cela :
1 que vous obteniez de M. AMBROISE les justifications de sa situation d'exploitant autorisé de ce camping: agrément et règlement préfectoral du terrain. Si vous l'obtenez, et sous réserve de vérification par vos conseils et votre assurance, vous pouvez commencer à discuter. Et bonne chance !
2. si M. Ambroise ne peut pas ou ne veut pas justifier de son agrément, il vous faut demander au maire en tant que responsable de la police et de la sécurité dans sa commune ce qu'il a vérifié sur Al Fourty et quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour que ce terrain fonctionne correctement ou qu'il soit fermé s'il n'est pas autorisé. Il n'est plus propriétaire mais il demeure responsable notamment au titre de la sécurité.
3. vous pouvez aussi saisir les services de police et de gendarmerie qui ont vocation à contrôler la conformité de l'exploitation
4. il faut que vous informiez votre compagnie d'assurances pour qu'elle vérifie avec celle de M. AMBROISE
5 enfin il vous faut écrire au préfet pour qu'il vous dise quelle est la situation de ce terrain et quel sort il lui réserve. Pour l'inciter à vous répondre, envoyez lui chacun une lettre (avec copie à la presse) car sa responsabilité en cas d'inertie serait en cause.
Cela n'est qu'un conseil désintéressé et utile. Si vous ne vérifiez pas ce point essentiel, vous vous engagez à l'aveuglette et risquez gros.
BON COURAGE