Certes, est arrivée vers 18 heures une voiture grise officielle (avec le chauffeur qui l'authentifiait) dont est sorti un personnage qui, traversant la haie d'écharpes blanches, s'est dirigé vers le maître de céans, le maire d'Alénya (sans écharpe tricolore), et rasséréné a engagé une aimable conversation avec son petit entourage. Ce personnage était bien le M. Jean-François DELAGE annoncé. Mais quand les élus de Saint-Cyprien ont tenté d'ouvrir, d'entrebailler, un dialogue avec celui qui était venu là en Préfet et qui à ce titre s'offrait aux citoyens locaux pour écouter leurs observations sur la vie démocratique locale -c'est le b a ba du métier de préfet (pardon pour ce rappel déontologique élémentaire, M. DELAGE) - alors là nous avons eu du DEL POSO départemental. Voici en substance le propos du représentant de l'Etat (sic):
j'ai bien reçu vos lettres, il y en a beaucoup (= trop et sous-entendu c'est trop pour moi), je les ai lues (?), celles-là je les empoche, j'ai fait ce que j'estimais devoir faire, c'est mon appréciation, je n'ai pas à rendre compte à ceux qui m'écrivent (j'ai oublié la politesse élémentaire qui est de répondre, fut-ce "allez vous faire foutre" comme on dit à Saint-Cyprien sur port), vous avez des voies de droit, saisissez le Tribunal (il ne sait pas que cela coûte cher à la ville en honoraires d'avocats!), d'ailleurs vous avez introduit 2 recours (il est mal informé: il y en a une bonne dizaine, du fait de son inaction préfectorale), vous en avez perdu un (apparemment il n'a pas lu le journal du jour, nous allons lui envoyer la mise au point sur "l'intox de DEL POSO"), vous avez demandé rendez-vous il y a 2 mois?, ah oui, mais je n'ai pas le temps, peut-être un jour ou l'autre si Dieu le veut ! Bon, Mauricette m'appelle, il faut aller couper le ruban, et faire mon discours dont tout le monde se désintéressera.
et qu'applaudissent poliment les 64 invités de Pumareda assis sous le préau et le président de Sud-Rousillon qui modestement n'avait pas voulu monter sur scène et restait derrière.
Nous n'avons pas mangé de petits fours d'Alénya.
Ce ne fut pas le grand moment démocratique espéré.
Mais ce fut un moment de vérité sur la vacuité institutionnelle du département.
DEL AGE, DEL POSO, quelle rencontre ... résumons
DEL POSO = DEL AGE
ville département
oui! mais il nous reste les voies de droit et la voix du peuple.
MERCI à tous ceux qui par leur présence ont manifesté leur soutien à l'action démocratique que les élus veulent continuer à mener avec eux par tous les moyens.