La station a obtenu confirmation du pavillon bleu. Et même une mention spéciale compte tenu de l'ancienneté de sa labellisation. Bravo à tous ceux qui ont travaillé et travaillent à préserver la qualité des eaux et de la plage.
Ce pavillon bleu hissé pour la joie des touristes fait penser à un ruban bleu qu'il y a quelques années une commune du département s'était vu décerner pour la qualité de sa gestion. C'était le ruban bleu de la communication financière (concours organisé par un magazine et une banque). La lauréate fut Collioure. Bien sûr il est facile de communiquer quand, comme à Collioure, on peut afficher de bons résultats et présenter son budget ou ses perspectives financières sans être plombé par le surendettement ou la surfiscalisation trouvés dans les urnes avec le mandat. Point n'est besoin de faire appel à un cabinet d'expert pour dire la vérité des chiffres ni à un dir.com. pour les envelopper de belles promesses.
A Saint-Cyprien, il faut évidemment plus de courage, plus de détermination, plus d'expertise pour exposer la réalité financière, très grave, et proposer des remèdes appropriés. On l'avait promis. Il fallait le faire. C'est une exigence politique et démocratique que de dresser un bilan objectif de la situation dont on hérite et de concevoir un programme de redressement auquel tous les contribuables et citoyens doivent être associés. Le citoyen-contribuable d'ici attend toujours les audits, les analyses, les prévisions indispensables à toute prise de décision. Ici on décide sans savoir et sans prévoir.
A Saint-Cyprien donc le pavillon bleu des plages
et le ruban noir des finances publiques et de l'information budgétaire, avec, comme pour le pavillon bleu, une mention spéciale pour cette affligeante continuité de dissimulation - ou pire de cécité - financière.