L'interpellation que l'on trouve amicale est justifiée.
- les chapeaux, c'est folklo et sympa. Mais que fait-on après ça? Vrai. C'est un signe, un geste, une esquisse qui peut, qui doit préfigurer un mouvement, une démarche, un dessein. Le geste symbolique et ludique ne suffit pas évidemment. S'il n'y a pas de geste, c'est-à-dire pas de volonté manifeste, pas d'élan collectif, rien ne peut suivre. Mais ça ne suffit pas.
- Pugnace, c'est un groupe d'élus au sein du conseil municipal (on l'a dit, c'est une main, les 5 doigts d'une main, ferme et résolue. Mais une main, ferme et résolue, forte et maligne, ne peut seule soulever des montagnes, même si la montagne n'est que le petit monde de Saint-Cyprien). Et les moeurs démocratiques locales étant ce que l'on voit en Conseil Municipal, pas d'illusion: ce n'est pas un groupe d'élus pugnaces, ni 4 groupes d'élus minoritaires qui convaincront le maire tel qu'on le connaît maintenant d'ouvrir le dialogue, d'accepter le débat, d'écouter et d'expliquer.
- d'où, pour des élus qui ne veulent pas démissionner mais qui veulent rester fidèles à l'engagement qu'ils ont pris (devant les électeurs et dans leur for intérieur) de faire leur possible pour tenter d'assainir et de rénover cette ville, d'où la nécessité de conforter (de renforcer ou de décourager) leur action d'élus dans une confrontation plus large. C'est le sens de l'association CAP ESPOIR. De vérifier si nous avons raison de poursuivre en ce sens malgré le désaveu des autorités municipales, et le silence des autorités départementales. De vérifier si nous rencontrons ou non le soutien de citoyens engagés ou non dans le débat politique local (ou dans des responsabilités supérieures). de vérifier si nous nous faisons ou non des illusions sur la prise de conscience civique qu'a pu provoquer le drame de 2009. Le succès ou l'échec de Cap espoir sera l'indice, l'encouragement ou le modérateur de notre action.
- quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'ajouter de la confusion à la confusion, des ambitions perso à des ambitions anciennes ou nouvelles, fondées ou pas, politiques, historiques, civiles, médiatiques, contestataires, associatives, bénévoles ou intéressées ... Nous ne sommes pas des Don Quichotte voués à guerroyer seuls ou en petits regroupements occasionnels de groupuscules ameutés sur une émotion de circonstance.
- ou il y a, ou il n'y a pas, un consensus pour mettre du "sens" dans la vie municipale. "Sens" pour dire à la fois direction, projet, redressement ... et surtout bon sens, raison, rigueur, morale et clarté. ou il n'y en a pas (ou pas assez).
- et là il faut évidemment que Cap espoir et tous les autres disent et marchent ensemble. Sans préséance (ni calcul d'avenir personnel ou partisan), ni préjugé (d'inspiration rancunière ou historique). Notre atout, à pugnace et cap espoir, c'est qu'on n'a pas de passé politique et que nous pouvons vivre sans avenir municipal. Notre seul passé politique c'est la révolte contre la politique d'avant décembre 2008, et notre seule ambition d'avenir c'est l'espoir que 2010 et les suivantes tiennent les promesses de la campagne de septembre 2009.
- Donc on ne se battra pas seuls. Ni seuls contre les autres. Ni seuls devant. Ni seuls à côté et sous le regard aimablement (ou ironiquement) attentiste des autres.
- mais on ne se battra pas pour rien, pour le plaisir de faire du bruit, des articles (on a d'autres distractionsi ntelligentes et aimables), des protestations si la majorité s'en fout ou simplement s'en distrait. Ce n'est pas un jeu pour désoeuvrés, ni un training pour prétendants à la succession. C'est un enjeu collectif. S'il n'est pas collectif il ne sera pas. Et nous redeviendrons nous aussi, à regrete mais comme les passifs du lieu, de simples observateurs attendant la prochaine dramatisation du train-train médiocre.
- en bref, enfin, pour répondre à l'interpellateur ami: si notre association reçoit assez d'adhésions pour que cela traduise un encouragement à poursuivre les actions annoncées dans les statuts de CAP ESPOIR, nous ferons une réunion débat en y conviant tout le monde, groupes, associations, particuliers désireux d'aller dans le bon sens.
-Et mieux encore en l'organisant ensemble.
-Et mieux encore en l'organisant ensemble et en y invitant ensemble le maire ... mais là c'est nous qui, ensemble, mènerions le débat.
Il y a
-l'opposition "historique" de Mme Sadourny et son groupe
-le collectif anti-usurpateurs (en sommeil mais vigilant)
-l'Association des Contribuables
-B.Beaucourt, son blog, les anciens de sa liste, ses électeurs
CAP ESPOIR sera le 5e groupe à oeuvrer pour qu'un vrai changement de gouvernance puisse enfin se faire dans notre ville.
Notre "pitbull" de Maire (je préfère ce terme à celui de Petit Prince) doit être ravi
-divide et impera, lui il connait.
Je rejoins ceux qui appellent à l'UNION de tous ces groupes d'opposition.
Que faites-vous concrètement pour y arriver?
Désolé, les "chapeaux" comme signe de ralliement ne me suffisent plus!