Lors d'une réunion d'adjoints en octobre 2009 consacrée à l'exposé de la situation financière et du plan de redressement envisageable pour les 4 ans à venir, quelques principes de gestion avaient été conseillés. Ils ne prétendaient pas avoir valeur d'évangile financier, ce n'est qu'un b a, ba de bonne hygiène budgétaire pour accompagner le nécessaire désendettement de la ville. Ils méritent d'être complétés et enrichis, mais ils demeurent valables car en grande partie oubliés. Souhaitons que le cabinet conseil soit meilleur pédagogue que nous et qu'ils soient appliqués en 2010.
Voici les 10 rudiments de ce b a, ba.
1 - Chasser la notion de "service votés" ou de "crédits inscrits"
2 - Valider tout projet (de dépense) par son financement effectif
3 - Pratiquer une politique d’achats appropriée
4 - Maîtriser les consommables:… par un CONTROLE de GESTION
5 - Avoir une gestion active du patrimoine
6 - Définir des règles claires pour les tiers et s’y tenir strictement
7 - Normaliser la gestion du personnel
8 - Activer les réflexions sur les chantiers en cours et les questions pendantes
9 - Rompre clairement avec le passé sans compromis financier
10 - restructuration administrative de la mairie
Le résumé de ce mémento PUGNACE se trouve dans la rubrique "FAISONS LES COMPTES"