On ne nous parle guère des musées, ni du directeur (l'ancien et l'éventuel futur), ni des oeuvres d'art, ni du bâtiment des Capellans, ni de quoi que ce soit.
mais le budget de l'OFFICE du TOURISME ne néglige pas le musée, bien au contraire
- d'abord on prévoit un bon crédit de personnel : 203 000 € alors qu'on a dépensé 174 000 € en 2009 : bizarre! Bien sûr il va falloir payer l'indemnité de congédiement du directeur parti, mais ça correspond à son salaire qu'on n'a plus à payer en 2010. Donc le même crédit qu'en 2009 aurait suffi ... sauf si on a un copain, ou un beau-frère, ou un cousin à nommer directeur.
- ensuite on a prévu des "rémunérations intermédiaires musées". C'est énigmatique: ni la directrice (l'ex dont on tait le nom) ni la présidente n'ont su (ou voulu) dire de quoi il s'agit. On avait inscrit 5 000 € au budget primitif et boum! on ajoute 60 000 € sans explication. En 2009, on avait inscrit 32 000 et dépensé 14 041. La différence n'est pas négligeable. Il y a quand même quelque chose qui se trame en cachette: va-t-on acheter, vendre via ces intermédiaires? sont-ce des "consultants" qui vont se substituer à la gestion directe? On peut tout imaginer: se fait-on une petite cagnotte ?
Mais ce qui est clair:
* c'est que ça coûte (65 000 € + les salaires 203 000 + les retraites 32 000 + les Assedic 6 000 + autres organisme musées 6 000 + médecine du travail musées 1 000 ... ouf, je vous laisse faire le total).
* et ça ne rapporte rien : billetterie 5 000, productions musées 500.
Bien sûr, c'est de la culture, ça n'est pas un commerce lucratif mais quand même, et surtout quand le maire écrit : "c'est notre travail de rigueur et de contrôle des coûts qui, là encore, porte ses fruits " on s'interroge plus que jamais