Voici pour ce dernier jour du long week-end pascal la dernière livraison de Bonsens mais on peut penser que le feuilleton cyprianais lui inspirera quelques autres suites
" La Démocratie est au plus mal. (4)
La déclaration faite par le Maire en ouverture de séance du CM extraordinaire donne la mesure de la crise démocratique dans notre commune. Par ses propos, le Maire porte :
3/ Atteinte au fonctionnement démocratique (Suite)
Pour garantir sa légitimité à s’exprimer au nom de l’intérêt général, la seconde condition qui s’impose au Maire est celle de la parole responsable. Toute décision de gestion publique doit faire l’objet d’un débat préalable. Le Maire, le Conseil Municipal doit s’expliquer devant ses électeurs et justifier ses votes. C’est une règle fondamentale de la Démocratie.
Le Maire, par l’absence d’une introduction au dialogue constructif sur les thèmes à l’ordre du jour de ce CM extraordinaire, par l’absence de réponse donnée à des questions précises énoncées clairement par les élus de l’opposition, bref par l’absence de véritable débat, le Maire réduit cette Assemblée à une chambre d’enregistrement de décisions prises ailleurs dans le secret de son cabinet.Cette forme de gouvernance occulte, ce pouvoir confisqué, sont une grave atteinte à la démocratie puisque le Maire met sur la touche les représentants des citoyens – les groupes Sadourny, Guiraud, Pugnace - et appauvrit la réflexion sur les décisions d’ordre public.
Plus grave encore, le Maire s’expose, nous expose, aux risques de dérive démocratique. Le caractère fantoche imposé à l’assemblée délibérante consacre le pouvoir irresponsable des prétendus experts (consultants / avocats) et laisse la porte ouverte à toutes les pressions des lobbies idéologiques ou financiers.
Tout ceci montre bien comment l’élection n’est pas la garantie de la Démocratie et comment elle peut même l’assassiner lorsque la délégation du pouvoir d’élu est détournée en confiscation de ce pouvoir.
Non seulement le Maire n'a pas su (ou pu) débattre démocratiquement du bien commun mais il s'est lui-même comporté en irresponsable en se livrant à des attaques polémiques, particulièrement virulentes à l'égard de certains élus. Infondées et mensongères (à l’exemple de ses déclarations inexactes // aux participations des CM) ces attaques avaient pour double objectif de reporter sur d’autres la responsabilité des difficultés de gestion de l’équipe en place et de créer la division dans les rangs de ses opposants.
Inutile d’insister sur l’incompétence et l’irresponsabilité de ce Maire et de son équipe qui rendent un hommage appuyé à ceux qui font de " l’opposition constructive " – sans réunion ( ou très peu) des diverses commissions de travail - mais sont dans l’incapacité totale du " dialogue constructif "
Inutile d’insister sur l’inconséquence de ce Maire et de son équipe qui, sans écoute faite, sans réponse donnée, précipite un vote dans la plus grande confusion, avant de fuir la table des élus.
Fin (provisoire) d’une réflexion citoyenne...