Ouf ! le paradis est de retour à Saint-Cyprien ...
dans l'ex camping municipal mal vendu à M. Ambroise.
Soleil de la Méditerranée, c'était la dernière et chaleureuse étape annoncée dans la visite guidée que nous vous avions proposée dès le 1er août et renouvelée le 14. Mais il faut avouer que nous ne l'espérions pas aussi prestigieuse ("prestigieux" ... c'est écrit dans le journal !) qu'elle le fut mardi soir par la magie de M6 dans son émission "zone interdite" (c'est du Freud révélateur).
Et cela par la grâce des journalistes chers au directeur de cabinet du maire. Il suffit de lire les commentaires inspirés dans l'Indépendant du 20 août 2015 pour comprendre et apprécier: "la mairie a été séduite et émue" ... sans doute se voit-elle par cette pub faite à la famille Ambroise bien récompensée du cadeau de plus de 500 000 euros qu'elle lui a consenti lors de la vente de ce camping.
Ayant personnellement préféré à ce spectacle la lecture d'un vieux Frédéric Dard "y a-t-il un français dans la boîte à gants?", je me fie pour l'apprécier aux commentaires divers et contradictoires reçus. Dans le souci de ne pas amalgamer la gestion communale et la promotion d'une entreprise privée, je me serais abstenu de publier ceux ironiques ou acerbes sur l'évènement si ce lyrisme médiatique et surtout l'implication indécente de la commune ne justifiaient que l'information soit rééquilibrée.
Il est désormais clair, vu
que M. Dufraisse, directeur de cabinet du maire, a été (indument) porteur - avec ses amis de la com. - de c
Je publie donc ci-dessous une note (des plus pertinentes) qui m'a été adressée dès hier par un cyprianais indigné et auquel pour lui éviter des représailles municipales je donnerai le pseudo symbolique de Del Bosco. Je souligne ses deux remarques finales qui résument parfaitement l'affaire :
Tout y était
Sauf les conditions d’achat du camping, bien sûr
Tout y était
sauf…Saint-Cyprien ! Un comble.
Suivent quelques commentaires faits à chaud sur les réseaux sociaux et transmis par d'autres amis.
Je conseille aussi à ceux que l'histoire du camping intéresse de consulter la rubrique "Al FOURTY" accessible en cliquant juste en face dans la colonne de droite. Ils sauront tout sur la vente (le cadeau de 500 000 euros à M. Ambroise, l'annulation par la Cour), le cadeau de la licence de débit de boissons, l'expulsion illégale de mobil-home qui a valu une condamnation à M. Ambroise etc etc
Jean Jouandet
___________________________________________ Commentaire transmis le 19 août par "Del Bosco" sous le titre "Le Festin de Serge et de Maryse"
…Voilà donc un « reportage-publi-information » tout ce qu’il y a de convenu, à la gloire des Ambroise et de leur débrouillardise pour ne pas dire de leur roublardise. Signe des temps : il ne troublera pas grand monde.
Tout y était :
- les violons pour leurs débuts difficiles ; ils ont commencé « petits » et modestes ; ils offrent leur réussite à l’admiration des foules par media complaisants interposés. Ils offrent à prix fort le rêve cyprianais, à leur image.
- la fibre éducative pour transmettre le patrimoine à leurs enfants dans les meilleures conditions, avec leçon pour leurs premiers pas dans l’art du management d’équipes; ces grands garçons, au demeurant, sans doute, initialement sympathiques, apprennent ainsi l’art de ne pas le rester en singeant la dureté du chef sans avoir pour objectif et excuse ( ?) la nécessité d’une réussite dont ils ont déjà hérité.
- la fibre sociale avec l’épisode de la femme de ménage polonaise ; reconnaissance éternelle aux Ambroise pour cette miraculée de l’immigration clandestine, trop heureuse de perdre des kilos superflus au service frénétique du bien-être estival européen.
- la retenue « grand seigneur » dans l’appétit aux gains (devant caméras, ils ne font pas payer le surplus de 100 euros/semaine au couple dérangé par le bruit des soirées et contraint à déménager de leur mobil home).
- l’étalage du pouvoir de l’argent.(sur un simple coup de fil, un électricien, quitte le nord de la France pour reprendre un service actif de pizzaïolo dès sa descente d’avion, au camping de la Méditerranée). Certains se sont essayés à transformer l’eau en vin ; Ambroise fait mieux : d’un branché au courant, il fait un toqué courtisé…
- l’orgueil déguisé en modestie face à une réussite financière spectaculaire (« oui, la saison est bonne » concède-t-on pour dire « oui, on explose tous les compteurs ! » grâce notamment à un bar de grande fréquentation (coût de la licence : cadeau de la commune).
- un espace de 12 hectares soigneusement aménagé pour n’avoir pas à se déplacer et avoir tout sur place. Du maillot de bain aux souvenirs en passant par les boissons, les repas, provisions de bouche et animations. Vacances tout compris, clefs en mains. Pourquoi pas, hélas… Mais nos commerçants à l’année ? (Le couple avec enfants est sorti 1 seule fois du périmètre pour aller consommer à l’extérieur, une assiette de fruits de mer…Ils ont certainement quitté ce même périmètre avec le petit train pour aller admirer la patrouille de France et les feux d’artifice, animations gratuites pour Ambroise sinon pour les contribuables locaux….Revenus au camping, le bar dont nous avons payé la licence les attendait)
Tout y était Sauf les conditions d’achat du camping, bien sûr
Tout y était sauf…Saint-Cyprien ! Un comble.
40 000 personnes passent donc chaque année par le camping de la Méditerranée. Une « ville dans la ville ». Chacun peut penser ce qu’il veut de ce type de vacances. Là n’est pas le problème même si ce type de « publicité » éloigne d’autres types de clientèles peu portées sur les plaisirs de groupes, les bains de mousse, les sempiternelles soirées de sosies et les animations avec blagues à 4 sous. Par contre, la plus-value pour la ville de ce type d’équipement sur le plan économique serait intéressante à vérifier et quantifier ! Ce n’est pas du tout la préoccupation de la municipalité. Les campeurs envolés, le bar, le restaurant et autres stands de ventes fermés, les contribuables locaux resteront avec leurs commerçants, trop heureux, en fin de saison, d’avoir pu récupérer quelques miettes du « Festin de Serge et de Maryse. »
Beaucoup ont voté pour cette politique, non ? _____________________________________________
· Merci
|