Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2019 6 19 /01 /janvier /2019 18:22
Un "Grand débat national" … Chiche ! Mais pas de grand  "bluff" ...

La lecture globale et attentive de l’ensemble des questions qui nous sont enfin parvenues nous amène à clarifier plus avant  notre participation à ce débat, du moins  dans les formes imposées …  

Que chacun se rassure : nous sommes pour les débats et l’affrontement des idées, pas pour les gifles et autres violences.

Que chacun se rassure : nous sommes conscients de la gravité du moment. Il n’arrive pas par hasard : nos lecteurs savent que nous n’avons de cesse, sur ce blog, de tirer la sonnette d’alarme à partir de ce que nous constatons et vivons au plan local. Ils savent depuis 9 ans que les dérives en tous genres que nous dénonçons ici  sont rendues possibles par les faiblesses dénoncées en jaune. 

Mais nous ne sommes pas dupes de l’instrumentalisation évidente de la démarche ! Instrumentalisation tactique pour calmer les colères et  temporiser… Instrumentalisation idéologique par  ses prétentions pédagogiques. Il s’agit bien moins de faciliter l’émergence d’une intelligence collective que de créer du consentement autour de propositions déjà décidées.

Nous savons aussi que ce débat est une possible tribune pour les girouettes qui tournent facilement au premier vent ... Et nous ne saurions accepter que le faux Chevalier blanc, devenu Charlie, puis Croisé, récupère ce moment épiphanique et endosse de nouvelles couleurs de l’arc en ciel dans le silence d’une démocratie locale qu’il piétine. 

Nous publions donc, comme déjà annoncé * et par thèmes, les questions ouvertes et fermées gouvernementales. Mais ce ne sera là qu’un simple support à l’expression libre des participants, seul espace à notre avis pour que s’expriment avec pertinence et sans contraintes les analyses, les choix et les revendications vraiment citoyennes.

A vos claviers !

Un "Grand débat national" … Chiche ! Mais pas de grand  "bluff" ...

Pour accéder aux questionnaires thématiques établis par le gouvernement,

 

 

Cliquer sur les liens ci-dessous

 

 

 

* Pour les modalités de participation, voir notre article précédent :

Partager cet article

Repost0

commentaires

bouteille à la mer 19/01/2019 21:03

Je vous remercie pour votre initiative et…votre clairvoyance. Je retiens à titre personnel votre phrase : « Il s’agit bien moins de faciliter l’émergence d’une intelligence collective que de créer du consentement autour de propositions déjà décidées. »
Je trouve en effet que dans la succession des questions posées on nous prend pour des billes... On nous demande notre avis sur des tas de questions pour lesquelles nous ne sommes pas des spécialistes et je me demande si ce n’est pas pour organiser la cacophonie. Il leur suffira ensuite de mettre en lumière nos ignorances et ils pourront adopter leurs solutions …avec notre accord honteux !
Il y a quelques points où nous nous sentons plus à l’aise mais on ne nous questionne pas là-dessus. Par exemple, pour le salaire, nous savons faire la différence entre 800 € par mois et 20 000, 30 000 ou 100 000, voire plus ! Nous savons faire la différence entre les promesses qu’on nous fait et leurs réalisations toujours remises ; entre 90 km/h et 80 km/h ; entre les prestations communales en hiver et celles de l’été ; entre ce qu’ ON nous demande de faire et ce que ce même « ON » fait de son côté.
ON nous parle de République mais elle ne donne pas l’exemple ! Nous la voulons VERTUEUSE pour reprendre confiance. Nous avons soif de propreté. Quant au plan local, quelle calamité ! Et dire que le national croit s'en tirer en s"appuyant sur les maires...Tous? Va falloir les choisir...

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html