La mairie de Saint-Cyprien a annoncé le 7 mars que la population pourrait consulter en mairie les comptes administratifs 2011 et les budgets 2012 de la ville et du port. Alertée sans doute par la démarche de quelque terroriste curieux de voir à quoi peut ressembler un compte administratif qui n'a pas été voté par le conseil municipal, la mairie a publié dans le journal du 9 mars un erratum pour annoncer que contrairement à la publication de l'avant-veille les comptes administratifs n'étaient pas consultables. Pour la bonne raison qu'ils n'ont pas d'existence juridique ni comptable.
Ouf! on respire : on a failli passer d'un système monocratique basé sur le silence (silence du groupe dit majoritaire qui approuve le désir exprimé par le chef) à un système despotique soumis au virtuel du chef (le chef fantasme "cela a eu lieu, c'est ainsi" et la décision est réputée adoptée). Ce mode virtuel a fonctionné il y a deux ans, le 8 mars 2010, quand le chef a attesté que la commission des finances, bravant la tourmente de neige, s'était réunie entre deux pelletées à 19 heures pour parler du DOB. Il est vrai que pour un maire harcelé par les terroristes, victime de leurs attentats judiciaires et médiatiques répétés, ce mode virtuel serait un système bien plus confortable que le système passif qui reste à la merci d'un sursaut de l'un ou l'autre des majoritaires.
Mais avec ces maniaques de la forme que sont les terroristes du verbe et du recours le chef n'a pas encore osé faire le grand saut (sot) d'où cet erratum piteux.
On regrette cependant que la mairie ait négligé de mettre la formule ERRATUM au pluriel et qu'elle n'ait pas publié des ERRATA. Erratum sur la vente du camping Al Fourty à M. Ambroise. Erratum sur la vente du terrain de la cave coopérative à Batisoleil. Erratum du projet de vente au promoteurTalon pour le terrain sis sur le golf (ex espace vert déclassé car ... inaccesible!). Errata des ventes à bas prix aux locataires des maisons et appartements. Erratum sur la re-nomination de M. Humpage. Erratum sur la re-nomination de Mme Targues. Errata sur les refus de communiquer les documents. Erratum sur le comité d'entreprise de l'EPIC. Erratum sur la notation des policiers. Erratum sur les bases de jet ski. Errata sur les votes aveugles des tableaux d'effectifs, erratum par-ci, erratum par là ... et enfin erratum maximum sur l'élection de Thierry Del Poso au fauteuil en simili cuir de président de cette assemblée croupion.