Il demande qu'on l'appelle, il vient sonner aux portes, il laisse un message troublant dans les boîtes aux lettres, non ! ce n'est pas le père Noël, le père Noël est passé par ici le 24 août, il repassera partout le 25 décembre et certains même l'attendent encore pour le 23 ou le 30 mars.
Voici quelques indices :
Surprenant qu'un élu demande à être appelé - habituellement c'est plutôt l'inverse qui se produit - et extraordinaire qu'il divulgue ses numéros de téléphone.
Est-ce bien lui et est-ce si grave ?
C'est assez grave pour imposer à deux personnages chargés de responsabilités de pérégriner sur la Prade
car après enquête c'est bien un maire, en quête de réélection, qui y a récemment fait du porte à porte pour apaiser le courroux des riverains qui s'étaient permis de pétitionner contre le projet d'installation d'un kiosque à crèpes et coca-cola à proximité de l'actuelle table d'orientation. Il était évidemment suité de son vigile, garde du corps et redresseur de torts. Et faute d'être reçus et de pouvoir s'expliquer ils ont déposé le carton reproduit ci-dessus (1) dans les boîtes aux lettres. POURQUOI ?
Des travaux ont été réalisés : une longue tranchée creusée pour la desserte en égout des toilettes qui agrémenteront la buvette communale et au bout, il n'y a pour l'instant qu'une plate-forme de ciment qui attend son
destin tout
près du kiosque d'orientation.
Le chantier s'est arrêté là bien que le conseil municipal ait délibéré sur le prix du coca-cola et du café destinés aux touristes 2013.
Est-ce l'émotion suscitée par ce projet dont l'utilité n'a jamais été exposée et dont les riverains craignent des nuisances diverses? est-ce l'outrecuidance des habitants qui ont demandé si les travaux prévus avaient fait l'objet des autorisations règlementaires ? si une construction telle que celle prévue était possible en zone réputée inondable ou bassin de rétention? Est-ce un changement de priorité et la mairie va-t-elle faire plutôt des toilettes convenables sur l'aire de pique-nique pour remplacer ses WC de chantier?
Quelle est la "problématique" selon la belle formule de l'élu à "appeller"? Il n'y a pas de "désordre olfactif" (admirons encore le style) comme dans les quartiers proches de la déchetterie et de la station d'épuration. Il n'y a pas de "désordre auditif" ... comme au conseil municipal. Bref aucun désordre "de quelque nature que ce soit" ne menace la Prade.
Pour savoir à quoi cette tranchée, cette dalle, ce kiosque vont servir, pour savoir si le projet est conforme aux règles d'urbanisme, pour savoir combien tout ça coûte (en travaux puis en gestion) et ce que cela va rapporter, pour savoir si la commune a le droit de faire du commerce; pour savoir pourquoi on devait ouvrir cet été et à quoi ont servi les jeunes recrutés pour servir café et coca-cola, pour savoir pourquoi cela n'a pas été prévu près de l'aire de pique-nique et du (cher) boulodrome (2) il faut prendre rendez-vous et rencontrer le maire, il faut l'appeler ...
Appelez ces numéros ne serait-ce que pour voir qui répond : le maire, le candidat ou le vigile
et rappelez-lui le message biblique que Mgr Marceau lui a sûrement soufflé lors de leurs fréquentes rencontres : "il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus".
(1) le carton se présente comme un carton d'information municipale donc financé sur budget communal : le candidat ne manquera sûrement pas de l'intégrer dans ses comptes de campagne
(2) il est vrai que le boulodrome attend aussi son destin (d'être annulé peut-être), comme "les muriers" attendent (après avoir été massacrés), comme le terrain de la cave attend ...