Tout en musique rap, un clip satirique sur la gestion du maire de Saint-Cyprien,Thierry Del Poso, fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
https://www.youtube.com/shorts/OCB2Z8zz1cw
Coïncidence … en écho à ce rap décoiffant, nous apprenons hier la garde à vue de l’ancien Premier Ministre de la France, Jean Castex, pour des soupçons de “faux, usage de faux et détournement de fonds publics”.*
Le blog départemental Ouillade ose la vérité :
« il faut bien admettre et reconnaître que jamais, ja-mais oh grand jamais !, le département des P-O n’aura traversé une telle période de turbulences judiciaires avec à la clé, à minima, une dizaine de maires plus ou moins concernés, impliqués, dans les affaires et/ ou enquêtes judiciaires. Certes, une dizaine “seulement” sur 226 maires dans les P-O, cela laisse encore de la marge… Quelle époque épique ! »
Depuis 2009, nous n’avons cessé d’alerter par l’écriture de livres * et par ce blog. Un système de pleins pouvoirs au détriment de l’intérêt commun : en 2011, Jean Jouandet adressait un courrier en ce sens au Président de la République de l’époque, M. Sarkozy. La réponse officielle a été exprimée sans ambages et au niveau le plus élevé de l’État.
M. Jean Castex, alors secrétaire général de l’Elysée, répondait d’un trait de plume pour inviter purement et simplement le conseiller municipal contestataire à se tourner lui-même vers la justice, à ses dépens *. Un trait de plume et un coup de gomme sur toute référence au contrôle administratif ! Au nom de l’incantatoire libre administration des collectivités locales, le maire Thierry Del Poso pouvait déjà mettre la loi et les procédures sous le coude avec la bénédiction de l’Elysée !
On dit que le monde est petit...
C'est d'autant plus vrai pour le monde politique, véritable écosystème à géométrie variable. Rappelons à ce propos la définition la plus simple d’un écosystème : il s’agit d’un ensemble d’être vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.
* Au moment des faits, M. Jean Castex était maire de Prades et président de la communauté de communes (2017)
*Jean Jouandet, Le mairisme ou La démocratie locale en trompe-l’œil. Editions Auteurs d’aujourd’hui, 2013.
Isabelle Jouandet, La mort en sourdine ou le mairisme. Editions Auteurs d’aujourd’hui, 2019.
Isabelle Jouandet, Clac de fin. Editions Société des écrivains, 2024.
* Lettre publiée en appendice du livre Le mairisme ou La démocratie locale en trompe-l’œil.