"le maire de Saint-Cyprien laissé libre ... sous statut de témoin assisté en attendant". A défaut de communication officielle de la Justice (période électorale ou prudence?) et en attendant de connaître le dossier d'instruction, restons-en à l'information de presse. Épargnons-nous les commentaires tendancieux sur l'environnement de temps, de lieu, les malédictions locales, les considérations de personnes, de réseaux de pouvoir, d'amitiés ou d'inimitiés, restons-en aux faits, tout au moins aux constats connus. Ceux-ci ne dépendent ni d'une cabale quelconque, ni d'une communication municipale intempestive, ni de sentiments personnels.
Il y a un dossier pénal, et même plusieurs.
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour prise illégale d'intérêt en vue d'une mise en examen.
MM. Thierry Del Poso et Ambroise ont été placés en garde à vue prolongée deux journées et une nuit, ce qui n'est pas anodin pour un élu municipal et avocat.
Ils ont été "laissés" libres ... en attendant, ce qui ne signifie pas entièrement exonérés ni mis en examen.
Le statut de témoin assisté, ambivalent et transitoire, ne préjuge pas la suite judiciaire.
Le temps de la Justice n'est pas compté et constitutionnellement les procédures ne sont pas suspendues au calendrier électoral, même en Catalogne du Nord.
"Thierry Del Poso ... assisté ... en attendant" la formule tirée du titre de l'Indépendant résume bien la situation.
Attendons.
P.S. pour ne pas troubler la "sérénité" des procédures, ni celle du temps pascal, pour ne pas interférer avec les opérations de communication du "laissé libre en attendant" nous ne publierons pas, exceptionnellement, les commentaires subjectifs, quelle qu'en soit l'orientation. Ce qui n'empêche pas chacun de faire part de son opinion personnelle qui bien sûr nous intéresse. Mais ne seront diffusés ici que les messages "objectifs" et factuels. Merci de votre compréhension.